Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
Un voyage au cœur de l’univers de Rolex

Hans Wilsdorf était intimement convaincu de la capacité de l’être humain à innover et à viser l’excellence.

Publié le 23 avril 2024

Près de cent-vingt ans après la création de la marque, l’état d’esprit du fondateur est plus que jamais présent, de la fabrication des montres aux engagements de Rolex dans le monde.

“La difficulté paraissait à première vue insurmontable.”
S’engager pour l’excellence

Depuis ses origines, l’histoire de Rolex est marquée par la recherche de la perfection et l’envie d’aller toujours plus loin.

Au début du siècle dernier, un entrepreneur visionnaire, alors établi à Londres, est sur le point de s’imposer avec sa seule volonté. Son défi ? Faire connaître dans le monde horloger de l’époque une signature encore inconnue : Rolex. Un nom inédit – inventé en 1908 – qui allait devenir en quelques décennies l’une des marques les plus réputées au monde. La difficulté semblait insurmontable « à première vue » : c’est ainsi que Hans Wilsdorf se souvenait dans ses mémoires des débuts de son entreprise.

En ce temps‑là, l’entrepreneur ne possédait pas grand‑chose. Mais l’homme avait en revanche des qualités inestimables : une vision, une persévérance et une puissance de travail hors du commun. Orphelin dès l’âge de 12 ans, avec rien d’autre que sa détermination à surmonter tous les obstacles, Hans Wilsdorf inventera la première montre‑bracelet étanche à remontage automatique à rotor Perpetual au monde. Une montre devenue référence aujourd’hui en matière de qualité et de prestige.

« Trop compliqué, trop fragile, trop inadapté », lui avait‑on sans cesse répété jusque‑là. Grâce à ses convictions profondes, Hans Wilsdorf réussit pourtant le pari audacieux d’imposer la montre Rolex – l’Oyster Perpetual – comme l’archétype de la montre-bracelet étanche à remontage automatique, une montre robuste et précise, capable de résister à toutes les situations. Mais Hans Wilsdorf n’était pas seulement le visionnaire qui a donné aux montres Rolex leurs caractéristiques techniques et esthétiques fondamentales. Sa recherche constante de la perfection s’accompagnait d’une grande générosité et d’une foi inébranlable en l’être humain.

La somme de nombreux savoir‑faire

Manufacture indépendante et verticalisée, Rolex dispose d’un outil industriel qui regroupe d’innombrables savoir‑faire. Horlogers, ingénieurs, designers et autres spécialistes collaborent étroitement à la conception puis à la fabrication des montres. La culture de l’entreprise repose avant tout sur des valeurs humaines, qui placent le savoir‑faire et le savoir‑être au centre des différentes activités.

Rolex représente une multitude de métiers différents, incarnés par des femmes et des hommes, tous experts dans leur domaine. La marque conçoit et fabrique la majorité des composants de ses montres, de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage, la conception, la finition et le sertissage. Elle met en outre à disposition ses différents savoir‑faire partout dans le monde, grâce à un réseau et une prestation de service après‑vente exceptionnels.

Et pour garantir la pérennité de ses savoir‑faire, Rolex dispose de son propre Centre de formation, unique en son genre. Dédié à l’émergence des talents et au développement de ses employés, ce centre, basé à Genève, dispense une formation continue à l’attention des collaborateurs et des managers de l’entreprise, et assure la formation des apprentis. Espace de partage des savoirs et des expertises, il a pour mission d’assurer la relève de demain, selon les valeurs de la marque.

Une montre pas comme les autres

La collection Oyster Perpetual s’est construite sur le succès de l’Oyster originale, présentée en 1926. Première montre-bracelet étanche au monde, avec son architecture de boîtier brevetée, l’Oyster a joué un rôle pionnier dans le développement de la montre-bracelet moderne. Elle a été porteuse au cours des années de nombreuses autres innovations – dont le remontage automatique par rotor Perpetual (1931) – qui ont défini l’identité des modèles de la collection et forgé la réputation d’excellence de Rolex, qui repose entre autres sur la précision chronométrique de ses montres et leur fiabilité.

L’Oyster a été graduellement déclinée en une collection de montres intégrant de nouvelles fonctionnalités et des technologies innovantes. Les fondamentaux de cet archétype horloger se retrouvent dans toutes les montres de la collection, qui partagent une forte identité visuelle. Aujourd’hui, la collection est constituée de 12 gammes et se décompose en deux catégories : les montres Classiques telles que la Datejust et la Day‑Date et les montres Professionnelles telles que l’Explorer et la GMT‑Master II.

Pionnière de la montre‑bracelet moderne, elle est à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Elle a déposé plus de 600 brevets au cours de son histoire.

Rolex Datejust
Faire date
En savoir plus
Continuez d'explorer
Rolex