Aucun résultat pour votre recherche
Rolex Cosmograph Daytona Une icône sans cesse réinterprétée
Deux nouvelles réinterprétations de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona offrent le juste accord entre précision et préciosité. À travers un subtil jeu de teintes contrastées, elles participent à la légende d’un modèle qui s’est construit au rythme de multiples variations et invite chacun à perpétuellement se réinventer.
Sur la première déclinaison, assortie d’un bracelet Oysterflex, le cadran est en nacre blanche alors que les compteurs de chronographe sont en nacre noire. Sur la seconde, munie d’un bracelet Oyster, la configuration est inversée avec un cadran en nacre noire et des compteurs en nacre blanche. Ce design a impliqué la création d’un processus de fabrication spécifique et techniquement exigeant.
Le Cosmograph Daytona est équipé du calibre 4131, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère qui se distingue par des ponts décorés Côtes de Genève Rolex et une masse oscillante ajourée. Le calibre 4131 permet au Cosmograph Daytona de mesurer un intervalle de temps grâce à la fonction chronographe en plus d’afficher les heures, les minutes et les secondes.
Présenté en 1963, le Cosmograph Daytona a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la course automobile. Ce chronographe devenu légendaire est l’instrument idéal pour mesurer un intervalle de temps ou déterminer une vitesse moyenne. Au fil de son histoire, il a été décliné en versions précieuses sur lesquelles l’emblématique échelle tachymétrique est remplacée par des diamants ou par des pierres précieuses de couleur.
Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster du Cosmograph Daytona, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier, de même que les poussoirs de chronographe. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet.
Le Cosmograph Daytona est équipé du calibre 4131, un mouvement chronographe entièrement développé et manufacturé par Rolex. Dévoilé en 2023, il a été introduit sur le modèle la même année et lui est réservé. La fonction chronographe repose sur un nombre réduit de composants, ce qui améliore d’autant la fiabilité du mouvement. Elle est enclenchée par un robuste mécanisme à roue à colonnes et à embrayage vertical, qui permet un démarrage instantané et extrêmement précis. Le calibre 4131 arbore une esthétique soignée, en particulier des ponts décorés Côtes de Genève Rolex – cette décoration se distingue des Côtes de Genève traditionnelles par la présence d’une fine rainure polie entre chaque côte.
Ces deux nouvelles déclinaisons sont munies d'un bracelet assorti à la tonalité de leurs compteurs : bracelet Oysterflex lorsque les compteurs sont noirs et bracelet Oyster lorsqu’ils sont blancs.
Développé par Rolex et breveté, le bracelet Oysterflex est constitué de deux lames métalliques galbées et flexibles – une pour chacun de ses brins –, revêtues d’élastomère noir haute performance.
Le bracelet Oyster, développé à la fin des années 1930, est un bracelet métallique à trois mailles qui se distingue par sa robustesse ; il reste le bracelet le plus répandu de la collection Oyster Perpetual.
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).