Diamantaire depuis cinq générations
« L’été de mes 10 ans, mon grand-père paternel, Gaston, prit l’habitude de m’emmener une fois par semaine pour l’accompagner à Paris afin de rendre visite à ses fournisseurs de pierres et ses artisans préférés.
Ce dernier métier me fascinait, et il m’apparaît tout à fait évident que ces voyages m’ont donné pour unique vocation de poursuivre l’aventure familiale.
Cet héritage irremplaçable était un trésor que j’ai eu l’immense plaisir et honneur de transmettre à la génération suivante, celle de mes enfants Sébastien, Julie et Édouard »
Jean-Pierre Lepage
On ne badine pas avec le diamant
Chez Lepage, le diamant c’est une affaire de famille !
La passion de la pierre précieuse se transmet depuis maintenant cinq générations.
Reconnue pour son savoir-faire d’excellence, la Maison Lepage rivalise d’intransigeance
et de rigueur afin de sélectionner la quintessence du diamant.
Celui qui ornera votre bijou et créera l’émotion.
Une pierre ne s’achète pas sur de simples critères de couleurs ou de poids, la façon dont la pierre est taillée est par exemple primordiale pour garantir un éclat optimal au diamant.
Ainsi, chaque semaine, Jean-Pierre Lepage et son fils Edouard se rendent à Anvers, la capitale du diamant, où ils auscultent une à une des centaines de pierres à la loupe.
Ces derniers s’assurent que la gemme ne présente aucune inclusion visible à l’œil nu. Ils vérifient également qu’elle soit parfaitement taillée afin que sa brillance soit optimale.
Chez Lepage, nous ne sélectionnons jamais de pierres fluorescentes ni de diamant ayant subi des traitements de type forage laser, remplissage ou traitement Haute Pression Haute Température « HPHT »
Un savoir-faire d'excellence
L’expertise d’une pierre précieuse ne laisse pas de place à l’improvisation. Dans nos laboratoires, nos experts gemmologues - formés à l’Institut National de Gemmologie de Paris et au HRD - examinent la pierre sous toutes ses facettes, afin d’estimer sa valeur selon le cahier des charges rigoureux des 4C et bien d’autres.
La couleur, La pureté, le poids et la manière dont elle est taillée sont autant de critères renseignés avec précision pour vous garantir une parfaite transparence et une traçabilité optimale.
Une fabrication maîtrisée
Tous nos bijoux sont pensés dans nos bureaux par nos joailliers créateurs en concertation avec nos diamantaires et gemmologues, et sont fabriqués dans nos ateliers ou par des spécialistes reconnus.
Toutes nos chaînes, par exemple, sont fabriquées en Italie par des maîtres chaînistes.
1. Le dessin,
La base de notre métier
Le dessin est la toute première étape de la fabrication d’un bijou. Nos créateurs pensent et dessinent le croquis de la pièce à réaliser.
Il est ensuite modélisé informatiquement afin de voir comment la maquette supporte les contraintes physiques.
Une fois la maquette réalisée, il restera à peaufiner les éventuelles finitions.
2. La création
Le modèle en cire
Un prototype modélisé à la cire à partir du dessin est par la suite créé.
Ce dernier représente le bijou dans ses proportions exactes avec les emplacements réservés aux pierres précieuses ou pierres fines qui ont été sélectionnées
3. La fabrication du bijou
Le rêve prend vie
Le prototype à la cire validé est ensuite envoyé dans nos ateliers de fabrication pour être métamorphosé en bijou.
C’est ici que nos joailliers réalisent le moule à partir de la maquette de cire.
L’alliage précieux est ensuite coulé à l’intérieur du moule, puis refroidi, afin de façonner le corps du bijou.
La création brute, devra être soudée et limée par nos orfèvres avant de passer entre les mains d’un sertisseur.
4. Le sertissage
Savoir-faire, maîtrise et dextérité
Le sertissage est un travail minutieux qui consiste à fixer la pierre précieuse selon différents procédés, dans une petite cavité appelé « le chaton », avant de rabattre les griffes (ou autres) qui l’entoure pour que celle-ci soit fermement maintenue.
5. Le polissage et le rhodiage
Sublimer vos bijoux
A ce stade, le travail de nos bijoutiers consiste à supprimer toutes les traces visibles laissées par les précédentes étapes de fabrication.
Pour ce faire, la pièce passera dans plusieurs machines, puis sera brossée et embaumée de pâte à lustrer.
Une fois le polissage effectué, si le bijou est en or blanc ou en platine, il sera plongé dans un bain de rhodium pendant quelques minutes, afin de figer, blanchir et renforcer son éclat blanc. ?
6. Le poinçonnage
Reconnaissance de notre savoir-faire et traçabilité
L’ultime étape créative consiste à frapper le bijou, à l’aide d’un petit marteau appelé le poinçon, afin de l’authentifier.
Le poinçon de maître : En tant que fabricant joaillier, la Maison Lepage possède son propre poinçon de maître que nous apposons sur nos bijoux afin de vous assurer une traçabilité optimale.
Le poinçon d’Etat : Ce poinçon garanti la pureté du métal utilisé. Chez Lepage nous avons obtenu une convention d'agrément auprès du bureau de garantie. Nous sommes soumis à une réglementation stricte permettant de garantir les métaux précieux et leur provenance. Tous nos bijoux sont poinçonnés d’une tête d’aigle, correspondant à l’or 750 millièmes, ou d’une tête de loup pour le platine.
Création 3D
Parce qu’un bijou interprète votre personnalité, Lepage confectionne celui qui vous ressemble grâce à la technique d’impression 3D. Fiançailles, mariage, anniversaire… quelle que soit l’occasion, les joailliers Lepage donnent vie au bijou que vous avez imaginé. Celui de vos rêves. Celui qui racontera votre histoire, et scellera à jamais un instant de bonheur et de joie.
1. Modélisation
Dans un premier temps, nos créateurs joailliers vous reçoivent sur rendez-vous dans nos boutiques de Lille ou à Rouen, et vous écoutent afin d’imaginer et d’esquisser sur papier les traits de votre futur bijou.
Une fois le croquis réalisé, ce dernier est modélisé par le biais d’un logiciel de création 3D.
Monture, serti, alliage, taille de la pierre, diamètre… tous les éléments de votre création sont maquettés informatiquement et sur mesure, avec la plus extrême minutie.
Une étape cruciale qui précède celle de l’impression d’un moule résine en 3D.
2. Création en résine
Une fois le bijou modélisé informatiquement par nos créateurs, le fichier final est envoyé vers une imprimante 3D.
La résine fondue est empilée couche par couche.
En séchant, la résine formera le moule du bijou à fabriquer à l’échelle réelle.
Ce dernier vous sera présenté lors d’un second rendez-vous afin de vous donner un premier aperçu du résultat final et, si besoin, d’effectuer quelques modifications avant fabrication.
3. Fabrication
Nos créations 3D suivent le même processus de fabrication qu’un bijou Lepage.
Une fois la maquette en cire réalisée, elle est envoyée dans nos ateliers de fabrication qui réalisera un moule avant de fondre le métal.
Le bijou créé sera ensuite serti, poli et poinçonné.