L'histoire du diamant
Sa formation
Soumis à une pression et une température très élevées, le diamant est né dans les entrailles de la terre il y a de cela des millions d'années.Il s'agit en fait de carbone cristallisé éjecté par le mouvement des plaques terrestres et les irruptions volcaniques à la surface de la terre.
Extraction et traitement
Le travail consiste ensuite à déplacer le minerai dans lequel est emprisonnée la gemme afin de l'extraire. Le prix élevé du diamant s'explique par sa rareté. En effet, pour 20 tonnes de minerai, on compte seulement 1 g (soit 5 carats) de diamant.
Pour extraire le diamant de la terre, le minerai est transporté en usine. C'est là bas qu'il sera tamisé afin de libérer le diamant.
Ce dernier est ensuite lavé, puis traité. Pour éliminer toute trace d'impureté, la gemme sera enfin placée sur une courroie graissée sur laquelle elle sera la seule à s'accrocher grace aux différence de densité. Il suffira de faire fondre la graisse pour récupéré le diamant.
Les pays producteurs
On trouve principalement des diamants sur le continent Africain, en Afrique du Sud et au Bostwana, mais on en trouve également au Canada et en Russie.
Les 4 C du diamant
La valeur et la beauté d’un diamant se déterminent sur la règle dite des 4C.
Celle-ci prend compte de la couleur (Color) du diamant, de la manière dont il est taillé (Cut), de sa pureté (Clarity) et enfin de son poids (Carat).
L’association de ces différents critères permettra d’estimer la qualité de la pierre.
La couleur
Le diamant blanc est d’abord évalué selon une échelle colorimétrique, allant du blanc immaculé et éclatant, au jaune pâle ou brun léger. Pour apprécier sa couleur, une note correspondant aux lettres de l’alphabet, et commençant au « D » lui est attribuée.
Le D correspondant à la couleur la plus belle et la plus incolore, jusqu’ à la lettre Z (tirant vers le jaune ou le brun).
Pour la petite histoire : la légende raconte que l’échelle d’évaluation commencerait par la lettre D, et non par la lettre A, afin de faire honneur au D de diamant.
Les diamants de couleur – jaune, vert, rouge, rose, orange, et bleu – ne sont pas soumis à cette règle, mais sont évalués en fonction de la profondeur, l’intensité et l’homogénéité de la couleur.
La taille
Le diamant pourra avoir une couleur éclatante, et une pureté exceptionnelle, s’il n’est pas parfaitement taillé, ce dernier ne pourra pas révéler son éclat. La taille d’un diamant demeure donc primordiale et exige une maîtrise exemplaire..
Un diamant minutieusement taillé se doit de présenter des facettes parfaitement symétriques afin de réfléchir la lumière.
Les facettes doivent également être taillées en présentant des proportions extrêmement précises afin d’apporter tout son éclat au diamant.
Les différentes tailles du diamant
Les tailles des pierres précieuses prennent différentes formes et peuvent évoluer en fonction des modes.
Brillant : la plus célèbre
La taille brillant est assurément la plus célèbre.
La raison de son succès s’explique avant tout par sa forme ronde qui lui confère un éclat exceptionnel. Composée de 57 facettes, la taille brillant est la plus aboutie de par sa parfaite symétrie et ses proportions idéales qui décuplent sa brillance.
Princesse : la plus poétique
Appréciée pour sa jolie forme carrée, la taille princesse est, comme la taille brillant, l’une des tailles les plus éclatantes qui existe.
Il n’est d’ailleurs pas rare de la trouver associer à des bagues d’engagement.
Le diamant princesse nécessite d’être taillé avec une extrême précision en raison de la fragilité de ses quatre coins.
Emeraude : la plus Art-Déco
Moins courante que la taille brillant et la taille princesse, la taille émeraude n’en demeure pas moins élégante et raffinée. Elle se singularise par sa forme rectangulaire et sa large table qui permet de révéler l’éclat du diamant par transparence. Pour une taille émeraude, l’accent se portera sur la couleur et la pureté de la pierre.
Cette taille étant dotée d’une table large et disposant de moins de facettes, les inclusions présentes dans la pierre sont souvent plus facilement visibles. La qualité de la pierre doit donc être irréprochable.
Coussin : la plus raffinée
Moins conventionnelle que la taille brillant, plus travaillée que la taille émeraude, la taille coussin combine raffinement et brillance.
Elle peut être de forme carrée ou rectangulaire et présente des coins arrondis et de larges facettes pour multiplier l’éclat de la pierre. Cette forme est d’ailleurs très utilisée pour les diamants de couleur car elle accentue la profondeur de la teinte.
Cœur : le plus romantique
Le diamant taille cœur est le symbole de l’amour par excellence. Composé de 59 facettes, il revisite la taille brillant pour scintiller de mille feux. Sublime sur une bague ou un pendentif, il s’impose comme le présent idéal pour témoigner votre amour.
La taille cœur sera différente d’une pierre à l’autre. La forme ne devra donc pas être trop épaisse, ce qui pourrait donner à la pierre une allure « mal taillée », ni trop en pointe, pour ne pas être trop agressive.
Marquise : la plus historique
La taille marquise, aussi appelée « navette » est reconnaissable grâce à sa forme ovale allongée et ses deux extrémités en pointe offrant toute sa grandeur à la pierre.
Pour la petite histoire, la taille marquise fut baptisée ainsi grâce au roi Louis XV qui fit tailler pour la Marquise de Pompadour un diamant à l’image de son sourire. Elle offre une jolie silhouette vintage au bijou.
Poire : la plus rétro
La poire, autrefois appelée goutte d’eau, est l’une des plus anciennes tailles qui existe, mais reste cependant indémodable.
Elle revisite la taille brillant et se dote d’un pouvoir lumineux exceptionnel. Elle est également appréciée pour sa facilité à être associée à une bague ou un pendentif. Sa silhouette longiligne en forme de goutte lui confère un charme à la fois rétro et classique.
La pureté
Le diamant contient naturellement de minuscules impuretés, témoins de son voyage à travers le temps, riche de plusieurs milliards d’années.
Ces petits stigmates, appelées « inclusions », sont généralement invisibles à l’œil nu et se mesurent à la loupe de grossissement fois 10, sous une lumière froide. Moins d’inclusions il y aura, plus le diamant sera pur, et plus sa valeur sera importante.
Ce critère de sélection est évalué selon une échelle de pureté allant de FL (Flawless « Pur ») à P (Piqué, « présentant des inclusions visibles à l’œil nu»).
Le poids
L’ultime critère d’évaluation d’un diamant est son poids en carat. Dans la nature, les gros cristaux se font rares, c’est pourquoi plus le diamant sera lourd, plus il aura de valeur.
Le terme carat remonte à l’antiquité.
A l’époque, les caroubes - les graines de caroubiers ayant la particularité de toutes peser 0.20 grammes - étaient utilisées comme étalon de mesure.
Au fil du temps, le terme caroube a évolué en carat, qui est aujourd’hui devenu l’unité de mesure universelle du poids du diamant. Un carat métrique équivaut encore aujourd’hui à 0,20 grammes.
La certification du diamant
Le diamant est aujourd'hui la seule et unique pierre a se soumettre à une certification normée. Le diamant, qu'il soit vendu seul ou monté sur un bijou doit être accompagné d'un certificat délivré par un institut officiel et agréé.
Le certificat est un document officiel reprenant l’intégralité des informations et décrivant précisément les caractéristiques qui confèrent toute sa valeur à votre diamant Lepage.
Lepage travaille uniquement avec les organismes de certification les plus rigoureux au monde que sont les laboratoires américains GIA et européen HRD. Ces certificats mondialement reconnus vous permettront d’être certains des qualités intrinsèques de votre pierre et feront de votre diamant, éternel par nature, un actif patrimonial à transmettre.