Histoires et légendes liées à l’aigue marine
Elégante, délicate et discrète, l’aigue marine puise ses origines dans l’Antiquité… Son nom nous vient directement du latin « Aqua Marina » et signifie littéralement « eau de mer ». Pierre protectrice, l’aigue marine fut longtemps la pierre des marins. Portée comme un talisman, elle était celle qui les guidait à travers l’océan contre vents et marées et qui se dressait face à Poséidon, Dieu de la mer. A travers le temps, la pierre n’a pas perdu de sa superbe ni de sa profondeur. Egyptiens, romains, grecs… Jamais l’admiration de l’homme et des civilisations ne s’est éteinte à travers les âges. Plus tard, durant le Moyen Age, la pierre était utilisée pour façonner des boules de cristal. On attribuait à l’aigue marine des propriétés de clairvoyance qui servaient aux mediums à lire l’avenir. Depuis toujours, les nuances de bleu s’expriment et rappellent chaque mer parcourant le globe, des lagons transparents, chauds et limpides aux mers froides et mystérieuses…
L’aigue marine et l’amour
Etroitement liée à l’amour, l’aigue marine est une pierre souvent offerte en cadeau lors des mariages. La pureté de cette dernière symbolise depuis longtemps la fidélité entre jeunes mariés. Les bijoux présentés aux couples célébrant leur union sont ainsi synonymes de mariage heureux et de lien indéfectible. L’aigue marine aurait le pouvoir de consolider et de préserver les relations…
Composition de l’aigue marine
L’aigue marine appartient à la famille des béryls. Elle se compose de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer. Le dernier élément est d’ailleurs celui qui lui confère sa couleur et une palette de teintes variées, allant du bleu pastel au bleu-vert. En joaillerie, c’est la couleur bleu lagon qui est particulièrement recherchée. Les gisements d’aigue marine se trouvent tout autour du monde : au Brésil, au Pakistan, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde, à Madagascar et même en France.
Les aigues marines chez Lepage
Les aigues marines sublimant les créations Lepage sont des pierres d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit des aigues marines Santa Maria. Ce nom provient de la mine où sont extraites ces merveilles, au Brésil. Les aigues marines Lepage sont d’un bleu intense et fascinant, des gemmes précieuses qui habillent les solitaires et colliers de notre Maison Joaillière. Montée sur l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, la pierre dévoile toute sa splendeur !
De nombreuses créations sublimées par l’aigue marine
Le collier Boucheron
Difficile de décrocher les yeux du collier Vendôme Liseré en or blanc et de son impressionnante aigue-marine encore davantage sublimée par la présence des diamants. Cette création signée Boucheron est définitivement éblouissante…
Le collier La Féérique
Mêlée aux autres pierres, l’aigue marine apporte une note de fraicheur incontestable. Aux côtés du grenat violet, du grenat jaune pâle, de la tourmaline rose, de la citrine, de la tanzanite et de la tourmaline verte, l’aigue marine révèle tout son potentiel sur le collier la Féérique !
Le collier Clyde
En forme de goutte, le pendentif ondule au gré des mouvements. Nichée au creux du coup, la gemme dévoile ses jolies nuances de bleu. L’or blanc ou l'or jaune se marie à merveille à l’aigue marine. Le collier Clyde est définitivement un atout précieux.
La Santa Maria
La Santa Maria fait partie de notre ligne de pièces exceptionnelles, créées à l’occasion du centenaire de la Maison Lepage. Cette pièce de haute joaillerie est sertie d’une magnifique aigue-marine de plus de deux carats. Disponible en édition unique, ce bijou à l’impressionnant volume laisse exprimer toute la beauté de cette gemme.
Les solitaires Lepage en aigue marine
La Maison Lepage aime et célèbre l’amour… Solitaires Garçonne, Ernest, Emile, Achille, Albert, Altesse… Tous se parent de cette pierre aux nuances profondes pour vous éblouir. Tantôt avec une monture classique, tantôt avec une monture vintage, tantôt seule et trônant fièrement sur la monture, tantôt accompagnée de diamants étincelants, l’aigue marine révèle toute sa beauté sur nos solitaires !
La pierre du mois de mars
Associée aux natifs du mois de mars, l’aigue marine et ses doux reflets bleus et verts rappellent le principal signe astrologique de ce mois de l’année : le poisson. Un signe qui s’associe parfaitement à l’aigue marine car comme vous l’avez découvert, le nom aigue marine signifie eau de mer. Apaisante, la pierre du mois de mars est un cadeau parfait pour un mariage mais aussi pour une naissance, des fiançailles ou un anniversaire… Comme toutes les pierres, l’aigue marine possède aussi des vertus particulières. Celles de cette gemme cristalline sont liées à la chance, à la protection mais aussi à la fidélité. L’aigue marine est une pierre également associée au chakra de la gorge, le chakra de la communication sous toutes ses formes. Enfin, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’une gemme qui permet de retrouver la paix intérieure, d’exprimer sa créativité et sa sensibilité.
Découvrez tous les bijoux en aigue marine sur Lepage.fr. Rendez-vous en avril pour découvrir la plus précieuse des pierres : le diamant.