Un demi-siècle plus tard, à l’issue d’une reconstitution poussée, Omega ressuscite son célèbre calibre, fidèle à ses performances d’origine et son design léché.
En début d’année 2019, à l’occasion du 50e anniversaire de l’alunissage de la mission Apollo 11, Omega annonçait le réveil tant attendu de son emblématique calibre 321. Et dans son sillage, une toute nouvelle Moonwatch en platine animée par ce dernier : la Moonwatch 321 Platinum.
Aujourd’hui, l’horloger référent de l’univers spatial nous présente une version en acier de cette Speedmaster, largement inspirée du modèle d’origine la ST 105. 003, portée par le tout premier astronaute américain à s’être aventuré dans l’espace, Edward White. Son surnom est déjà tout trouvé, la Ed. White
Un héritage respecté
La nouvelle Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel se dote en effet d’un boitier de 39.70 mm en acier inoxydable fidèle au modèle historique. Son cadran noir, agrémenté des célèbres aiguilles Moonwatch, est pourvu de trois compteurs (12 heures, 30 minutes, et secondes) ainsi que l’aiguille centrale du chronographe. Elle est également équipée d’un verre saphir anti rayures et anti reflets. Le tout souligné par une lunette en céramique frappée d’une échelle tachymétrique.
Petit clin d’œil historique, le garde-temps reprend les traits vintage de son aînée en arborant le logo original.
Un bijou de calibre
Réputée pour son design élégant et sophistiqué, le calibre 321 a été reproduit à l’identique après une longue série de recherches dans les ateliers Omega. Héritage oblige, ce mouvement mécanique à remontage manuel à roue à colonnes, propose 55 heures de réserve de marche. Pour profiter de ce bijou mécanique, le fond de boite se dote d’un verre saphir permettant d’admirer ce calibre hypnotisant.