Avec le temps, le bijou, qu’il soit en argent, en or ou en platine, serti ou non, peut perdre de son lustre.
Lepage vous aide à avoir les bons réflexes pour qu’il conserve sa beauté et sa brillance.
Les bijoux en or
L’or 750 millièmes est le plus haut titrage que l’on puisse trouver en joaillerie. Dans un gramme d’or 750 millièmes vous retrouvez toujours 75% d’or pur. L’or est l’un des métaux précieux les plus stables, il ne s’oxyde ni à l’air ni dans l’eau, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas s’altérer, surtout s’il est porté au quotidien, comme votre alliance par exemple.
Pour conserver l’éclat et la beauté de votre bijou en or, il est important de respecter quelques conditions sine qua non.
Découvrir nos bijoux or
Les bons réflexes
Qu’on se le dise, avec le temps, le bijou finira inexorablement par perdre de son éclat, mais c’est aussi ce qui lui confère sa patine si particulière.
Cependant avoir les bons réflexes contribue à conserver sa brillance naturelle.
- On ne le dira jamais assez, mais les bijoux n’aiment pas le sport ! Lorsque vous pratiquez une activité physique, veuillez à retirer vos bijoux, pour éviter les chocs hasardeux qui pourraient abîmer le bijou.
- Évitez de placer vos bijoux les uns contre les autres dans une boîte, préférez un écrin individuel pour chacun d’entre eux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
- Lorsque vous voyagez, conservez vos bijoux dans un écrin de voyage adapté.
- Ranger vos bijoux avant d’aller vous coucher. Ne dormez pas avec et ne les placez pas sur la table de chevet, pour éviter qu’ils tombent.
Evidemment, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’adopter un comportement précautionneux envers son bijou. Pas d’inquiétude, nos joailliers se feront un plaisir de chouchouter vos bijoux en or en leur offrant un polissage et un rhodiage. Ces opérations que nous effectuons dans nos ateliers permettent une remise à neuf de tous vos précieux.
Comment nettoyer son bijou en or chez soi
Nettoyer un bijou en or est une opération simple que vous pouvez effectuer chez vous.
Surtout, n’utilisez jamais de produit chimique qui pourrait attaquer votre bijou de manière irréversible. Pour le nettoyer, il vous suffit de plonger votre bijou en or dans de l’eau chaude et savonneuse. Laissez agir une petite heure. Brossez les ensuite à l’aide d’une brosse souple et nettoyez les avec un chiffon sec et doux.
D’aucuns recommanderons d’utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude, ces méthodes n’apportent pas grand-chose et cela pourrait avoir un effet corrosif sur tout ou partie du bijou, on pense notamment aux pierres poreuses.
Le cas particulier du bijou en or blanc.
Comme l’or jaune et l’or rose 750 millièmes (18 carat), l’or blanc 750 millièmes (750 millièmes) est un alliage constitué à 75% d’or jaune natif. Pour lui donner sa couleur blanche on ajoute à l’alliage des métaux blanc comme l’argent et le palladium. Une couche de rhodium est ensuite appliquée sur le bijou en or blanc pour parfaire sa finition. Le bijou en or blanc va inexorablement jaunir avec le temps car son constituant principal est jaune. Cela est normal et logique. La seule manière de palier à ce jaunissement est le rhodiage professionnel que nous exécutons sur place chez Lepage.
Le bijou platine
Comme pour l’or, l’éclat du platine aura tendance à s’atténuer avec le temps. Cependant, l’avantage du platine est qu’il demande un peu moins d’entretien que l’or blanc qui possède la même couleur. En effet, l’or blanc est constitué de 75% d'or pur (jaune), d'argent et de palladium. Avec le temps, l’or pur aura tendance à ressortir et donc à jaunir, un simple rhodiage pouvant lui redonner sa couleur d’origine.
L’alliage de platine titre à 950 millièmes il est pur à 95%, et à l’ état naturel, le platine est blanc. Un léger polissage suffit à lui rendre son éclat et un rhodiage le sublimera.
Cette opération est à effectuer une fois tous les deux ans environ.
Les bons reflex
- Lorsque vous pratiquez une activité physique, veuillez à retirer vos bijoux, pour éviter les chocs qui pourraient abîmer le bijou.
- Évitez de placer vos bijoux platine dans une boite afin d'éviter les chocs.
- Lorsque vous voyagez, conservez vos bijoux dans un écrin de voyage adapté avec des compartiments individuels.
- Il est important de ranger vos bijoux platine avant d’aller vous coucher. Ne les placez pas sur la table de nuit, une chute est si vite arrivée.
Nettoyer son bijou en platine chez soi
De la même manière que pour vos bijoux en or vous pouvez nettoyer vos bijoux platine avec de l’eau savonneuse, en laissant tremper une petite heure vos bijoux dans un verre. Du liquide vaisselle ou du savon de Marseille feront l’affaire. Puis rincez les à l’eau claire, avant de les sécher avec un chiffon doux et sec.
Le bijou diamant et pierres précieuses
Les pierres précieuses ne sont pas toutes aussi résistantes.
Si les pierres précieuses sont connues pour leur incroyable robustesse, (le diamant est la plus dure des pierres, suivie du saphir, et du rubis) cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas s’abîmer.
L’émeraude quant à elle, est la plus fragile. C'est donc la plus sensible aux chocs et aux variations de température.
Découvrir nos bijoux diamant et pierres précieuses
Les bons réflexes
Pour préserver un maximum vos bijoux sertis de pierres précieuse, il faut avant tout de ne pas trop les solliciter au quotidien
- Si vous faites du sport, veiller à retirer votre alliance, vos bagues, et vos bracelets pour éviter d’éventuels chocs
- Ôtez systématiquement vos bijoux pour dormir. Dans votre sommeil, il peut arriver de faire des mouvements brusques sans que vous vous en rendiez compte, le bijou pourrait s’abîmer par un coup malencontreux.
- L’émeraude étant la gemme la plus fragile et la plus sensible aux variations de température, elle demande par conséquent plus d’attention. Il est vivement déconseillé de porter des bijoux émeraude dans des endroits trop froids ou trop chauds (sortir un plat du four, se laver les mains à l’eau trop chaude ou trop froide)
- Si vous êtes de nature maladroite n’hésitez pas à nous contacter, nous vous guiderons dans le choix de votre bijou en vous orientant vers un bijou présentant un serti plus protecteur envers la pierre.
Attention
Les produits chimiques sont à proscrire pour l’entretien des pierres précieuses.
Ces derniers sont très agressifs et attaquent la gemme qui peut ternir à leur contact. En conséquence, il est indispensable de retirer ses bijoux lorsque l’on manipule des produits ménagers ou encore lorsque l’on va à la piscine.
Nettoyez vos pierres
Avec le temps les petites poussières ont tendance à s’incruster dans le chaton de votre bijou et entre ses griffes. Nous vous invitons à nettoyer vos pierres à l’aide d’eau savonneuse et d’une petite brosse à poils souples (type brosse à dents). Frotter délicatement votre bijou avec la brosse en essayant d’atteindre les petites zones où la saleté se faufile.
Pour un nettoyage parfait nous vous offrons chez Lepage, un nettoyage en profondeur effectué à l’aide d’un bac ultrason et d’une machine vapeur haute pression. Attention l’émeraude est une gemme qui ne doit jamais être mise dans un bain à ultrasons à cause de ses fractures internes / cavités naturelles
Ce nettoyage est à effectuer une fois par trimestre environ.
Les bijoux perle
Comme l’argent, la perle est assez sensible à l’acidité. Évitez donc d’asperger du parfum sur un collier en perle, ou sur votre poignet si vous avez un bracelet perle. Les produits cosmétiques peuvent également ternir la perle, comme pour le parfum, n’appliquez pas de crème au contact d’un bijou perle.
Découvrir nos bijoux perle
La perle est également sensible aux fluctuations de température et particulièrement au chaud. Celle-ci peut se craqueler, et les dégâts peuvent être irréversibles.
Évitez donc de les porter lors des périodes de forte chaleur, lorsque vous lézardez sur la plage par exemple.
On se répète, mais comme pour vos autres bijoux, prenez soin de placer vos perles dans une boîte à bijoux sans qu’il n’y ait de contact avec les autres pièces. Ceci pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
Entretenir son bijou perle
Le meilleur moyen d’entretenir son bijou perle est encore de le porter. En effet, la perle s’hydrate au contact de l’air et conserve ainsi sa douceur naturelle.
Les bijoux en argent
Certes beaucoup moins onéreux que l’or, il est aussi beaucoup plus sensible. Avec le temps, le bijou argent aura tendance à s’oxyder et donc à ternir.
Pour contrer ce phénomène, il faudra redoubler de vigilance.
Découvrir nos bijoux argent
Les bons reflex
Évitez de placer vos bijoux dans des pièces d’eau, ou de vous laver les mains avec. L’argent est sensible à l’humidité, ce qui accélère son oxydation.
Nettoyer ses bijoux argent
Nettoyez régulièrement vos bijoux avec un petit mouchoir en suédine ou une peau de chamois. Vous pouvez également les nettoyer avec des produits d’entretien pour argenterie que vous trouverez dans le commerce.
Enfin, si vous êtes du genre à ne pas prendre soin de vos bijoux, nous vous déconseillons de vous orienter vers un bijou en argent qui ne vous apportera pas satisfaction. Privilégiez les bijoux en or blanc ou en platine, beaucoup moins sensibles.
Réparation
Un bijou est fait pour être porté, et, malgré la précaution et le soin apporté, le risque zéro n’existe pas ! Une chaîne peut ainsi se casser, une pierre peut se libérer de ses griffes sans crier gare… Un accident est vite arrivé... Dans nos ateliers, les experts joailliers Lepage s’attèlent tous les jours à redonner vie à vos bijoux en travaillant avec minutie et précision. N’hésitez pas à nous confier l’entretien de vos bijoux, nous serions fiers de mettre notre savoir-faire joaillier au service de vos plus belles pièces.