Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
Rolex et la Villa Cavrois : au secours d’un château moderne
Rolex et la Villa Cavrois : au secours d’un château moderne
27/09/2024
Partager l'article

Détaillant officiel de la Maison Rolex, la Maison Lepage a eu l’immense honneur d’investir les lieux pour une soirée prestigieuse, entre présentation des nouveautés et découverte de cette bâtisse exceptionnelle, les clients ont pu assister à un vrai moment de partage et de découverte. Un moment unique à vivre et revivre en images… Mais surtout l’heure de mieux comprendre le lien entre la villa Cavrois et la Maison Rolex !

Rolex & la Villa Cavrois : un partenariat dédié à la préservation du patrimoine

Rolex, partenaire d’exception de la Maison Lepage, célèbre pour sa quête d'excellence horlogère, s’engage dans la préservation du patrimoine culturel du Nord, à deux pas des boutiques Lepage, de la belle ville de Lille. En effet, Rolex a pris cet engagement à cœur en tenant le rôle de mécène dans le projet de restauration de la Villa Cavrois, un joyau architectural situé à Croix. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des diverses initiatives de Rolex visant à sauvegarder des monuments d'exception : Hôtel de la Marine, horloge monumentale du Panthéon, pendules du château de Fontainebleu… Et bien d’autres bâtiments et œuvres historiques.

Une vision commune : entre précision, esthétisme et rigueur

La relation entre Rolex et la Villa Cavrois repose sur une affinité profonde entre l'horlogerie de précision et l'architecture. Comme dans la conception des montres de luxe, l'architecture de la Villa Cavrois, imaginée par Robert Mallet-Stevens, se distingue par une attention rigoureuse aux détails et à l’harmonie entre fonctionnalité et esthétique… Un travail minutieux et visible dans chaque élément de la villa construite entre 1929 et 1932 pour l'industriel Paul Cavrois. Ainsi, l’architecte, figure emblématique du mouvement moderniste, partageait comme la Maison Rolex, une obsession pour la perfection technique. Cet ancien décorateur de cinéma, a conçu la Villa Cavrois comme une œuvre d'art totale, intégrant non seulement l'architecture mais aussi la décoration intérieure et le mobilier. Ici le dépaysement est total, ce « château moderne » mixe avec brio l’utilisation de matériaux à la fois nobles (comme le marbre de Suède et le bois exotique) à des matériaux plus « bruts » et industriels (béton, métal, verre) … Une construction tout bonnement avant-gardiste et unique en son genre !

Une restauration véritablement ambitieuse

Reconnue comme l’une des plus grandes villas du XXe siécle, la villa Cavrois, achevée en juin 1932, bouleverse tous les codes de l’époque. La demeure de l’industriel moderne Paul Cavrois n’a pourtant pas toujours été cette splendide bâtisse…

Laissée à l’abandon durant des années, la Villa Cavrois classée monument historique en 1990, a connu une longue et lancinante dégradation… Le temps n’est pas toujours un allié. Heureusement, la villa renait de ses cendres à partir de 2001, l’année où l’Etat prend l’initiative de racheter cette dernière et de lancer un véritable plan de sauvetage. La restauration débute alors et s’étale sur plus de 13 années. Les meilleurs artisans prennent alors part au chantier pour redonner à la Villa Cavrois, sa splendeur d’antan. En 2024, c’est au tour de Rolex de prendre part à cette mission de préservation du patrimoine. La prestigieuse Maison s’engage alors aux côtés de cette œuvre singulière et somptueuse.

Rolex et l’architecture : une union légitime

L'implication de Rolex dans l'architecture ne se limite pas à la Villa Cavrois. Depuis des décennies, la marque collabore avec des architectes de renom pour concevoir des bâtiments à travers le monde. Parmi eux, Michael Graves a réalisé le Lititz Watch Technicum en Pennsylvanie, tandis que Fumihiko Maki a signé le bâtiment Rolex Toyocho à Tokyo. Plus récemment, l’agence SANAA, dirigée par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, a conçu le Rolex Learning Center à Lausanne, un projet emblématique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans chaque projet architectural, Rolex applique la même exigence de qualité que dans la conception de ses garde-temps. Que ce soit à Dallas avec l’œuvre de l’architecte Kengo Kuma, ou à New York avec la réinvention du siège américain par Sir David Chipperfield, chaque bâtiment est synonyme de détail et d’innovation... Des notions qui caractérisent à merveille la Maison de renom.

Comme vous l'aurez compris, le partenariat entre Rolex et la Villa Cavrois dépasse la simple conservation d’un monument historique... Il symbolise véritablement la rencontre entre deux univers : l’horlogerie et l’architecture. En soutenant la restauration de cette œuvre unique de Robert Mallet-Stevens, Rolex prouve son attachement à la préservation du patrimoine culturel.

Retrouvez tout l'univers Rolex dans l'espace dédié.

Laisser un
commentaire
(avec http://)
Tous les champs sont obligatoires sauf ceux marqués comme facultatif