Moment fort d’une vie, une naissance est un événement magique, que l’on a généralement envie de célébrer comme il se doit. Chez Lepage, nous savons combien il compte pour vous de faire plaisir aux gens que vous aimez, en leur offrant le cadeau qui saura répondre à toutes leurs attentes. Quel que soit votre lien avec la jeune maman, nous allons vous aider à trouver LE bijou idéal pour marquer l’arrivée au monde du nouveau-né !
Pourquoi offrir un bijou de naissance ?
Un bijou pour exprimer son amour
Précieux et durable, le bijou est un parfait cadeau de naissance, qu’il soit pensé pour être offert à la maman comme au bébé. Objet d’émotion qui permet au mieux d’exprimer tout votre amour et de faire passer un message fort, il a en plus l’avantage de pouvoir être rendu unique par une gravure personnalisée.
A garder toute une vie, le bijou de naissance se porte au quotidien et peut se transmettre de la mère à l’enfant une fois que celui-ci est devenu assez grand pour comprendre toute l’importance du symbole qu’il véhicule…
Offrir un bijou de naissance en or
Afin qu’il ne perde jamais de sa superbe et traverse les années en restant aussi beau qu’au premier jour (pour peu qu’il soit bien entretenu et que l’on en prenne soin), nous vous conseillons de choisir un bijou façonné en platine ou en or 750 millièmes, la plus belle qualité d’or qu’il soit possible d’utiliser en joaillerie.
Pour correspondre à ce critère d’excellence, tous les bijoux en or vendus sur notre e-shop sont en or 750 millièmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette matière, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet ! Intemporel et considéré comme hypoallergénique, l’or blanc, jaune ou rose est un métal précieux et immuable, aussi beau seul qu’orné de pierres précieuses, fines ou ornementales…
> DECOUVRIR TOUS NOS BIJOUX EN OR <
Les pierres de naissance, pour offrir un bijou unique
Les pierres de naissance : origine du calendrier
Connaissez-vous les pierres de naissance ? Loin d’être une invention récente, l’idée des pierres de naissance remonterait à l’Antiquité et serait liée à des références bibliques et aux douze tribus d’Israël. On en retrouverait également des traces au Moyen-Âge, à travers des traités lapidaires (de « lapis », « la pierre » en latin) qui accordaient des vertus et des propriétés aux gemmes. A cette époque, les pierres naturelles étaient utilisées dans de nombreux rituels, se plaçaient au cœur de recettes et incantations, et la croyance en leurs pouvoir était très forte.
Ce serait finalement au XVIIIe siècle qu’apparaîtraient les premières traces d’un calendrier des pierres de naissance en Europe, qui a depuis quelque peu évolué à travers les années. La liste moderne des pierres de naissances telle que nous la connaissons aujourd’hui fut tout compte fait établie au XXe siècle, par l’Association Nationale des Bijoutiers Américains (American National Association of Jewellers), avant d’être révisée en 2002 par l’Association américaine du commerce de pierres gemmes (American Gem Trade Association).
Guide des pierres de naissance, par mois
Souhaitez la bienvenue à un nouveau-né en lui offrant un bijou revêtant d’une attention toute particulière, décoré de sa pierre de naissance, ou faites un adorable cadeau à sa maman avec un bijou orné de la même gemme !
En lithothérapie, héritage des croyances décrites ci-dessus, les pierres bénéficieraient de vertus spécifiques (étymologiquement en grec « lithos » signifie « pierre » et « therapeia» signifie « cure »). Liées chacune à une symbolique particulière, nous vous proposons de découvrir plus en détail à quoi correspondent chaque gemme de ce calendrier. (La lithothérapie n’est pas une science mais s’inscrit dans la catégorie des médecines non-conventionnelles dites alternatives. Actuellement aucune preuve d’interaction entre les cristaux et le corps humain n’a été établie, seul l’effet placebo semblerait avoir une influence sur l’état de personnes ayant recours aux bienfaits supposés des pierres. Aucune de ces pierres ne saurait cependant remplacer un traitement ou un avis médical établi par un professionnel de santé agréé.).
Janvier : le grenat et la tsavorite
Appartenant à la famille des pierres fines, le grenat est une gemme dont la couleur peut s’étendre sur un large spectre, allant du rouge bordeaux (couleur à laquelle on pense généralement en évoquant le grenat) au vert intense (couleur de la tsavorite, qui est en fait… un grenat !), en passant par une large gamme de nuances violettes, roses, oranges et jaunes. Le grenat est considéré comme étant une pierre d’ancrage et vivifiante, qui aiderait à faire face aux obstacles en apportant énergie, courage et confiance en soi.
Février : l’améthyste
Gemme cristalline, l’améthyste est une pierre fine dont la couleur peut aller du mauve presque rose au violet profond. Sensée apporter la clarté d’esprit, l’apaisement de la nervosité et du stress, c’est également une pierre associée à la concentration, qui favoriserait l’équilibre nerveux. Pourquoi l’améthyste en février ? La légende voudrait que cela soit lié au fait qu’elle était portée en pendentif par Valentin de Terni, le célèbre Saint patron des amoureux, célébré le 14 février…
Mars : l’aigue marine
Synonyme de douceur, de fidélité, de pureté et de créativité, l’aigue-marine est une pierre fine aussi jolie que pleine de symbolique. Tenant son nom de sa couleur bleu intense, l’aigue-marine était une pierre utilisée comme talisman protecteur et porte-bonheur par les marins de l’antiquité pour se protéger de la colère de Poséidon, Dieu des Mers et des Océans. Le saviez-vous ? Les plus belles aigues-marines sont dotées de l’appellation Santa Maria, qui indique leur provenance (la baie de Santa Maria), et certifie ainsi la qualité qui les caractérise. Chez Lepage, toutes les aigues-marines que nous utilisons pour sertir nos bijoux sont des aigues-marines Santa-Maria, à l’image de notre pièce exceptionnelle éponyme…
Avril : le diamant
Quel honneur pour toutes les personnes nées en avril de voir ce mois associé à la plus célèbre de toutes les pierres précieuses ! Envoûtant, le diamant est l’une des gemmes les plus rares de la planète, qui fascine les hommes depuis des milliers d’année. Utilisée en joaillerie pour donner vie à des bijoux, des accessoires, des objets d’apparat et de décorations par toutes les cultures, la gemme recèle de nombreuses spécificités que nous vous invitons à découvrir dans cet article . En plus de révéler un feu et un éclat sans pareil lorsqu’il est taillé de façon optimale, le diamant aurait un pouvoir de purification et d’amplification d’énergie.
Mai : l’émeraude
Faisant partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis (toutes les autres pierres naturelles étant des pierres fines, ornementales ou organiques), l’émeraude exerce depuis toujours un fort pouvoir de séduction sur les homme. Pierre fétiche de la Reine Cléopâtre, l’émeraude possède une couleur associée dans l’imaginaire à la magie et à la puissance, raison pour laquelle elle était très plébiscitée pour la confection d’amulettes et de bijoux de protection. Symboliquement, elle incarne la renaissance, la fertilité, l’amour et la sagesse : une gemme pleine de beaux présages pour un avenir heureux…
Juin : la perle et la pierre de lune
La perle naturelle étant issue des coquillages, elle est ce que l’on appelle une pierre organique. Tout comme la nacre, elle se rapporte à la maternité, de par sa douce couleur lactée (pour les perles blanches, car leur couleur peut également prendre une teinte gris-noir ou rose).
La pierre de lune quant à elle est une pierre fine (car elle est transparente, par opposition aux pierres ornementales qui sont opaques), qui semble légèrement blanche voire incolore mais recèle en vérité de nombreuses variations de couleur bleues et argentées, dues à un phénomène appelé « adularescence ». Celle-ci est également associée à l’idée de la féminité, et favoriserait le bonheur conjugal, l’intuition, la douceur et la tendresse.
Juillet : le rubis
Troisième pierre précieuse évoquée dans cette liste, après le diamant et l’émeraude, le rubis est la pierre qui incarne l’amour par excellence. Avec son rouge profond, symboliquement associé à la passion amoureuse, il est idéal pour dire « je t’aime » ! Si vous êtes le mari ou le compagnon de la jeune maman, un bijou orné d’un rubis semble donc idéal comme cadeau de naissance. Et pour la surprendre encore plus, connaissez-vous les exceptionnels rubis sang de pigeon ? Ils sont les plus rares de tous les rubis, et tiennent leur nom du rouge incroyable qui les caractérise… Pour en savoir plus sur ce joyau, n’hésitez pas à consulter l’article que nous lui avons dédié.
Août : le péridot
Le péridot est une pierre fine à qui on attribue l’aptitude de favoriser la réalisation des rêves, d’attirer l’amour et d’améliorer la spiritualité. C’est l’une des seules pierres fines ne présente qu’une seule couleur, le vert, pouvant parfois tirer légèrement vers le jaune. On retrouve le péridot au cœur de nombreuses légendes à travers les âges, car sa couleur étonnante était source de mystère et entrainait l’imagination des hommes quant à d’éventuels pouvoirs magiques....
Septembre : le saphir
Dernière des quatre pierres précieuses, le saphir se décline en de nombreuses couleurs. Dans l’imaginaire collectif, c’est la couleur bleue qui s’impose à notre esprit lorsque l’on évoque le saphir, mais il existe en réalité des pierres roses, jaunes, oranges et même vertes, qui ne doivent pas être confondues avec l’émeraude ou la tsavorite par exemple. La plus rare de toutes les couleurs est un rose-orangé, qui porte le nom de « padparadscha». On retrouve le saphir dans les légendes de nombreuses cultures à travers toute la planète, où elle tient généralement le rôle de pierre céleste. Symbole de loyauté, de fidélité et de vérité, c’est une pierre qui veut dire beaucoup lorsqu’elle est offerte montée sur un bijou !
Octobre : l’opale et la tourmaline
Les opales sont des pierres naturelles fascinantes du fait de l’iridescence qui les caractérise. Les milliers de reflets multicolores qui les parsèment changent en fonction de la lumière, et rendent chaque pierre absolument unique. Avec la réputation d’accroître la clairvoyance, d’améliorer l’intuition et de favoriser la méditation, c’est une gemme très prisée pour la confection de talismans, amulettes et porte-bonheurs.
De son côté, la tourmaline est une pierre généralement verte, rose ou noire, mais dont les teintes peuvent en réalité couvrir quasiment toutes les couleurs. Son nom vient d’ailleurs vient du cingalais « thuramali », qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». On dit d’elle que c’est une pierre d’ancrage et de protection, qui diffuse une énergie très positive.
Novembre : la citrine
D’un beau jaune intense pouvant tendre vers l’orangé, la citrine est une pierre fine relativement rare, à laquelle on associe une énergie positive, du fait de sa couleur solaire, lumineuse et riche. Son rayonnement et les bonnes ondes qu’elle dégage aideraient à repousser le mauvais œil et trouver la sérénité intérieure, tout en stimulant l’intelligence et la concentration. Pétillante, la citrine est donc une pierre intrinsèquement liée à l’idée de la vie et de la joie, qui rend du plus bel effet lorsqu’elle est associée à l’or jaune !
Décembre : la tanzanite
La tanzanite est une pierre fine très rare, car il n’existe qu’un seul gisement produisant ces gemmes sur la planète. Ce dernier se situe en Tanzanie, ce qui a tout naturellement inspiré son nom à la pierre. Souvent confondue avec le saphir à cause de sa couleur bleue (pouvant tirer sur le violet), la tanzanite n’appartient cependant pas à la même famille minérale que ce dernier, et a été découverte bien plus tard, dans les années 1950. On dit d’elle que c’est une pierre qui va aider à prendre en confiance en soi, à se surpasser et à devenir meilleur, tout en développant son intuition et sa perception sensorielle.
Le cadeau idéal : offrez un bijou porte-bonheur et symbolique
Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose sur ces pierres de naissance, c’est que celles-ci sont toute plus ou moins liées à l’idée de porte-bonheur. Offrir un bijou orné de de l’une de ces gemmes serait donc un bon moyen d’exprimer non seulement votre amour, mais également votre volonté de protéger la personne à qui vous l’offrez, en lui souhaitant tout le bonheur et la chance du monde!
> DECOUVRIR TOUS NOS BIJOUX SERTIS DE PIERRES PRECIEUSES ET PIERRES FINES <
Offrir un bijou traditionnel et emblématique : la médaille ou la gourmette
Offrir une médaille pour une naissance
Qu’elle soit destinée au bébé ou à la maman, une médaille est une valeur sûre pour faire plaisir. Portée à même la peau comme un précieux talisman, la médaille est un bijou mixte qui se décline sous de nombreuses formes. En or blanc, jaune ou rose, accompagnée de pierres ou non, elle a l’immense avantage de pouvoir être gravée d’un mot personnalisé. Prénom, initiale, date ou mot doux : choisissez le message riche de sens que vous souhaitez voir orner le bijou, et faites plaisir à coup sûr !
Autre avantage de choisir une médaille comme cadeau de naissance : la possibilité d’accumulation ! Sur une même chaîne ou sur un autre collier, une médaille peut incarner la naissance d’un premier enfant, comme d’un cadet ou d’un benjamin, et s’associer aux précédentes comme autant de symboles que d’enfants ayant vu le jour.
S’il est prévu que le bébé soit baptisé, le baptême peut être l’occasion pour le parrain ou la marraine de lui offrir une médaille, ornée d’un motif religieux ou non. Enfant Jésus, Vierge Marie, colombe, Arbre de Vie… Retrouvez de nombreuses médailles de baptême dans notre sélection !
La gourmette : un cadeau de naissance incontournable
Généralement plus destinée à l’enfant qu’à la maman, une gourmette est un cadeau de naissance ou de baptême des plus classiques, ainsi vous avez peu de chance de vous tromper en faisant le choix d’en offrir une. Rectangulaire, ovale, ou avec un motif plus original comme un trèfle ou un nuage : de nombreux modèles existent.
Il est de coutume de faire graver une gourmette avant de l’offrir, la Maison Lepage a donc la joie de vous offrir cette personnalisation de votre bijou, que vous pouvez prévisualiser grâce à notre outil en ligne. Choisissez le message à inscrire ainsi que la police, et recevez un bijou unique, qui accompagnera son porteur toute sa vie, comme un précieux symbole de l’attachement que vous lui portez…
> DECOUVRIR TOUS NOS BIJOUX DE NAISSANCE POUR BEBE ET POUR MAMAN <
Offrir un cadeau de naissance à un jeune papa
On parle souvent d’offrir un cadeau de naissance à la maman, mais il est dommage que le papa soit en reste ! Vous pouvez tout à fait marquer le coup et lui offrir à lui aussi un cadeau pour le féliciter, et lui montrer toute votre affection. Traditionnelle, une montre est un présent généralement plébiscité pour les hommes, mais il existe également des bijoux masculins qui peuvent tout à fait convenir à ce genre d’événement.
Parmi les pièces les plus iconiques, le bracelet Menottes dinh van ou le bracelet Fred Force 10 semblent tout indiqués, chacun symbolisant l’importance du lien. Le Gramme, marque de joaillerie dédiée aux hommes, propose également de nombreuses créations sobres et élégantes, qui se portent facilement au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’un bijou plus fort en caractère, vous pouvez cette fois-ci vous tourner vers les bijoux de la Maison Messika, parmi lesquels plusieurs pièces en titane, en or blanc ou en platine sont pensées spécialement pour combler ces messieurs…
Pour suivre toute l'actualité joaillière de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram !