Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
Tout savoir sur l’améthyste : la pierre de naissance du mois de février
Tout savoir sur l’améthyste : la pierre de naissance du mois de février
28/02/2023
Partager l'article

Histoires et légendes liées à l’améthyste

L’améthyste et la Grèce Antique

Délicate, singulière et féminine, l’améthyste n’est pas une pierre banale… Il suffit de se pencher sur ses origines, son histoire et ses légendes pour le découvrir. L’améthyste tient son nom du grec ancien « Améthystos » qui signifie « se préserver de l’ivresse ». Dans la Grèce antique, il était ainsi coutume de boire le vin dans des coupes en améthyste. La pierre, faisant directement référence à Dionysos, devait ainsi protéger de l’ivresse celui ou celle qui portait la coupe à ses lèvres…



Mais les légendes ne s'arrêtent pas là ! Alors qu'un jour Dionysos se trouvait dans un mauvais jour, il décida de se venger sur le premier homme qui croiserait son chemin. Le premier « homme » fut en réalité une jolie jeune fille, adoratrice d’Artémis. Dionysos alors saoul et furieux lança des tigres à ses trousses. Pour la protéger, Artémis transforma la jeune fille en une statue de pierre… Mais le sort ne pouvait être inversé. Pris de remords, Dionysos versa du vin sur la statue et donna naissance à l’Améthyste…



La Maison de joaillerie La Brune et La Blonde habille votre poignet d’un bracelet raffiné orné d’une améthyste.



L’améthyste au Moyen-âge

Au moyen-âge, l’améthyste est très convoitée par les membres du clergé. Elle devient alors le symbole du renoncement aux biens terrestres mais aussi symbole de piété. Il devient courant de la voir orner les bagues des membres de l’église catholique. La gemme est d’ailleurs surnommée « pierre des évêques » et l’on retrouve plusieurs améthystes sur les Joyaux de la Couronne Britannique.



De pierre précieuse à pierre fine…

Convoitée durant des siècles, l’améthyste était apprécié au même titre que le diamant, le rubis et l’émeraude, à tel point que la gemme fut longtemps considérée comme une pierre précieuse. A partir du XXème siècle, les choses changent. La découverte de nombreux gisements, notamment au Brésil et en Uruguay rendirent la pierre moins prestigieuse… L’améthyste perdit alors son titre de pierre précieuse pour gagner celui de pierre fine. Aujourd’hui, le Brésil est le plus important producteur mondial d’améthystes.



La collection Pain de Sucre se compose de montures pavées ou non et de cabochons colorés interchangeables… Ici l’améthyste vient élégamment trôner sur une monture en or jaune 750 millièmes et diamants.



Propriétés de l’améthyste

L’améthyste est une pierre fine appartenant à la famille des quartz microcristallins. Sa couleur violette si singulière est due aux traces de fer présentes dans les minéraux. L’améthyste est une cousine de la citrine que l’on retrouve également dans les mêmes gisements. Cette gemme d’une grande beauté est également une pierre assez dure, très prisée des joailliers… Particulièrement pour la panoplie de couleurs qu’elle peut dévoiler ! Du violet foncé, au lilas en passant par le rose ou le parme…



Ces mini-créoles en or rose 750 millièmes possèdent une douceur incomparable, s'harmonisant de la plus belle des façons à la gemme aux nuances violettes !



Les variations de teintes fascinent… C’est d’ailleurs ces subtiles nuances qui contribuent largement à sa réputation, tout comme le fait qu’elle ne possède pas ou très peu d’inclusions. Les améthystes les plus recherchées sont celles qui présentent un beau violet foncé avec une couleur uniforme, sans zonage de couleur visible. L’améthyste présente un autre point fort très apprécié en joaillerie et bijouterie : toutes les formes de taille lui conviennent. Rond, cœur, cabochon, baguette, poire, princesse marquise… L’améthyste se décline de nombreuses façons pour embellir les bijoux. Les principaux gisements d’améthystes se situent au Brésil et en Uruguay comme énoncé précédemment, mais aussi à Madagascar ou encore au Canada.



La pierre du mois de février

Les natifs du mois de février sont associés à l’améthyste puisqu’il s’agit de leur pierre de naissance ! L’améthyste et ses douces nuances violettes en font une pierre de choix qui s’associe parfaitement à l’or blanc. Combiné à l’or jaune, le bijou prend alors une dimension plus originale et solaire. Enfin, aux côtés de l’or rose, la puissance de l’améthyste se fait encore davantage ressentir. L’améthyste est une pierre reconnue pour émettre de nombreuses ondes positives. En lithothérapie, elle est ainsi considérée comme une pierre de sagesse et d’humilité. Elle permet notamment de stimuler la créativité et l’imagination. L’améthyste est aussi une pierre étroitement liée à la spiritualité. Elle apporte calme et sérénité à celui ou celle qui la porte. Différents chakras sont associés à cette gemme dont notamment le chakra de la gorge (la communication), le chakra racine (la force et le dynamisme), le chakra du plexus solaire (la santé et la force vitale), le chakra du troisième œil (l’intuition et l’équilibre intérieur) ainsi que le chakra coronal (la pleine conscience).



La collection Pré Catalan de Dior sublime l’améthyste dans des créations joaillières semblables à de vraies œuvres d’art.



Les bijoux en améthyste sur lepage.fr

Colliers, bagues, boucles d’oreilles ou encore bracelets, ce joyau de couleur mauve, associé au mois le plus court de l’année, vient se glisser sur tous les bijoux pour libérer toute la beauté de ses nuances délicates ! La Brune et La Blonde , Dior ou encore FRED, les plus grandes Maisons de joaillerie vous présentent leurs créations en améthyste sur lepage.fr… Des pièces d’exception mettant en lumière une gemme souvent reconnue comme l’une des plus précieuses en lithothérapie et appréciée par un large public ! Apportant lumière et éclat, l’améthyste se marie aussi bien à l’or blanc, qu’à l’or jaune et l’or rose. C’est également une pierre qui permet de jouer avec les volumes et tailles des pierres. Retrouvez notre large sélection de bijoux en améthyste au sein de la Maison Lepage.





Léonard de Vinci lui-même considérait l’améthyste comme l’une des plus fascinantes et créatives gemmes qu’il soit possible de trouver sur terre. Pour ce grand homme, cette pierre permettait même de dissiper les mauvaises pensées et d’activer l’intellect… Sublime mais également étonnante ! Rendez-vous en mars pour découvrir la pierre du mois : l’aigue-marine.

Laisser un
commentaire
(avec http://)
Tous les champs sont obligatoires sauf ceux marqués comme facultatif