La naissance d’un empire
Une histoire de famille
L’histoire, ou plutôt, le roman Messika débute en 2005, entre les mains de Valérie Messika. Fille de l’illustre diamantaire André Messika, la fondatrice développe très tôt un amour pour les gemmes et pour l’éclat de la haute joaillerie. Passionnée et obstinée, sa voie semblait alors déjà toute tracée : elle vouerait sa vie au diamant et à ses infinies possibilités… La pierre éternelle a toujours guidé ses choix et a, tout naturellement, propulsé la marque sur le devant de la scène. Des années plus tard, Messika resplendit à travers le monde et la Maison Joaillière ne cesse de surprendre. Les célébrités ne jurent que par ses créations et la planète entière est à l’affût du moindre nouveau lancement de collection.
Une créatrice affranchie
La Maison Messika possède un langage et une expression bien personnels, ceux-là mêmes initiés par Valérie Messika. Si le diamant est au cœur de cette aventure joaillière, il prend des allures bien particulières… Messika est le reflet de la personnalité de sa créatrice. Celle d’une femme libre, heureuse, transportée, prenant plaisir à vivre la vie à 100 à l’heure, une femme tournée vers l’avenir... Son imagination débridée, son sens du détail et son amour du diamant sont les forces de cette visionnaire dans l’âme.
Les codes Messika
Le diamant sous un nouveau jour
Lasse du diamant classique, perçu de temps à autre comme simple signe extérieur de richesse voire parfois même un peu trop « bling-bling », Valérie Messika revisite les codes de la haute joaillerie en proposant un univers minimaliste replaçant la pierre précieuse pour ce qu’elle est « vraiment », au cœur de chacune de ses créations. Le diamant doit parler de lui-même. Les lignes sont épurées. Les bijoux combinent harmonieusement l’or 750 millièmes et les gemmes. Les montures sont souvent et volontairement au second plan pour laisser scintiller ces précieuses de grande qualité… C’est d’ailleurs absolument tout ce qui qualifie la collection Move qui célèbre la grandeur de ces majestueux joyaux.
Un savoir-faire exceptionnel
Dans l’univers Messika, le diamant est un bijou de peau. La pierre est confortable, ergonomique, féminine, sensuelle… Le diamant se différencie et se mêle à la vie quotidienne. Les créations Messika sont des accessoires qui donnent de l’éclat, du style, de l’assurance et ne sont plus simplement des bijoux figés dans le temps pour l’éternité. Les créations élaborées dans les ateliers, un écrin confidentiel non loin de la boutique du boulevard St-Honoré, sont pensés comme pièces de haute-couture, des semaines voire des mois de travail sont nécessaires pour développer ces trésors d’ingéniosité.
Les embellisseurs du quotidien qui travaillent au côté de Valérie Messika sont nombreux : lapidaires, sertisseurs, polisseurs… Les chefs d’œuvres naissent du talent de ces orfèvres supervisés par une grande figure créative : Valérie Messika elle-même.
Décupler les sens
La création Messika suscite le désir, certes, mais la vue n’est pas le seul sens en éveil quand on découvre les différentes collections de cette Maison de renom… Le toucher a lui aussi un rôle prépondérant. Les œuvres Messika sont flexibles et tactiles, et les réalisations sont si ingénieuses qu’elles créent un contact sensuel entre la peau de la femme et le bijou. S’adaptant aux courbes des femmes, les pièces se glissent sur le corps pour ne faire plus qu’un et rendre hommage à la grâce naturelle de la gent féminine.
Move : l’amour au XXIème siècle
3 diamants et un gigantesque succès plus tard…
Difficile de dissocier Messika de sa plus célèbre collection : le Move. En 2007, 3 diamants en mouvement deviennent officiellement la signature de la Maison à travers un bracelet en or devenu un « it-bijou »… 15 ans plus tard, le succès et l’effervescence créés autour de cette ligne contemporaine sont plus que jamais palpables. La collection a depuis bien évolué pour donner naissance à de multiples bijoux permettant à la femme de créer ses propres associations : bagues, alliances, colliers, boucles d'oreilles, bracelets...
Les créations aux designs uniques et asymétriques sont faites pour s’accumuler et pour permettre aux femmes d'exprimer toute leur personnalité… Move s’imprègne de l’esprit libertaire inscrit dans l’ADN de la marque Messika. C’est un fait, Move ne s’éteindra jamais.
Move : une signification particulière
L’amour est au cœur de cette collection. Les 3 pierres précieuses incarnent l’amour d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un message universel qui traverse les frontières mais aussi le temps, et parlent à tous ceux qui affectionnent déjà Move et à ceux qui découvrent la ligne aujourd’hui. L’ingéniosité de la création est en partie ce qui explique ce triomphe. Les 3 diamants sont mobiles et coulissent sur les rails. L’amour est représenté en mouvement, vivant et slalomant sur la trajectoire imprécise et merveilleuse de la vie.
Move donne une approche différente de l’engagement et s’écarte du traditionnel schéma se limitant presque seulement à la passion initiale. Le Move incarne l’amour de la vie de tous les jours, un amour qui évolue au fil du temps et qui n'en est pas moins sincère… Un amour moderne en constante évolution qui suit la femme jour après jour, année après année… Et comme Valérie Messika le souligne si bien « un diamant n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est en mouvement ».
Move : un terrain créatif inépuisable
Move Classique, Move Joaillerie, Lucky Move, Move Romane, My Move... Move a donné vie à un élan inventif et fécond qui semble ne jamais s’altérer. Ces collections viennent enrichir la ligne initiale et offrent une multitude de possibilités. Son design iconique se fraye même un chemin jusqu’au public masculin avec la collection de Joaillerie pour homme Move Titanium. Valérie Messika créé alors des bijoux en diamant pour homme… Un pari osé, largement relevé par cette rêveuse que rien n’arrête !
3 coups de cœur Move
Une chose est certaine, les centaines de déclinaisons permettent à toutes les femmes d’y trouver leur bonheur… Et même si le choix peut être difficile devant tant de trésors éclatants, nous avons sélectionné pour vous, 3 bijoux iconiques Move.
Le premier conjugue harmonieusement les diamants et les pierres fines ou ornementales… Il s’agit bien du collier Lucky Move, impossible cependant de départager cette version en nacre à adopter au quotidien du Lucky Move en malachite à arborer durant les beaux jours...
Le second est une promesse explicite qui suscite tous les désirs… La bague Baby Move Pavée en or jaune, rose ou blanc, réunit tout ce qui a fait le succès de la Maison Messika. On retrouve ici les 3 diamants en mouvement accompagnés d’un pavage éclatant, donnant vie à une création des plus lumineuses.
Enfin, le troisième bijou sélectionné est un réel concept : une pièce de joaillerie personnalisable. Associant son motif iconique en or rose, jaune ou blanc ou en titane avec les bracelets interchangeables, les déclinaisons sont infinies. My Move habille les poignets et s’amuse des couleurs. Le diamant reste au centre et se marie à merveille avec le bleu, le rose, le violet, le jaune… Selon les envies et les humeurs de celui ou celle qui le porte !
Valérie Messika trouvait le discours « le diamant est éternel » très ennuyeux… Une chose est sûre, la Maison Joaillière d’exception a véritablement créé une nouvelle ère conjuguant simplicité et modernisme afin de rendre le diamant récréatif, moderne et intemporel. Messika n'a définitivement pas fini de nous séduire grâce à ses créations uniques et dans l'air du temps incarnant si bien l'esprit Messika...
Découvrez ou redécouvrez toutes les collections Messika sur notre site lepage.fr et dans nos différentes boutiques*.
*Nos boutiques sont situées à Lille, Rouen et Le Havre, vous pouvez retrouver tous les horaires d'ouverture sur notre site internet, ou nous contacter directement au téléphone au 03 20 12 04 04.
Pour suivre toute l'actualité joaillière de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram.