La marque MIDO, créée en 1918 par Georges Schaeren, un horloger Suisse expérimenté et issue de l'Espagnol "Yo mido" signifiant "Je mesure" est vite devenue incontournable et synonyme d'innovations techniques. La collection Multifort voit le jour en 1934, devenant l'une des premières montres antimagnétiques avec un mouvement automatique. Suivra ensuite la collection Ocean Star sortie quant à elle en 1959 avec un boîtier révolutionnaire monocoque, réduisant ainsi tout risque de problème d'étanchéité du fond de la boîte. Aujourd'hui la marque est présente sur de nombreux événements et s'est associée, entre autres, avec Red Bull Cliff Diving World Series et l'UIA, l'Union Internationale des Architectes.
L'histoire de la Decompression
Le nouveau modèle Ocean Star, basé sur la Mido Powermind 1000 réf. 5907 de 1961, est facilement reconnaissable grace à son échelle de décompression multicolore figurant sur le cadran. Cette montre de plongée était destinée aux plongeurs apnéistes nécessitant une échelle supplémentaire dite 'Timer" indiquant le temps en fonction du palier de décompression. Véritable montre-outil, elle fut commercialisée entre 1961 et 1965. Aujourd'hui, ces modèles d'époque sont devenus des pièces exceptionnelles pouvant atteindre une forte valeur.
Même s'il existe aujourd'hui de nombreuses montres de plongée, on retrouve ici une nette amélioration par rapport au modèle d'origine. Même si ces fonctions sont présentes dans la nouvelle version, oubliez l'utilité primaire du palier de décompression et du timer. La grosse nouveauté se situe à l'intérieur du boîtier avec un mouvement plus performant, le Calibre 80 offrant jusqu'à 80 heures de réserve de marche. Etanche à 200 mètres (20 ATM), elle est visible sous l'eau et dans la plus sombre obscurité avec ses index et aiguilles recouvert de Super-LumiNova. Le tout est protégé par un verre évidemment saphir bombé et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, vous retrouverez une couronne vissée à 3h avec un protège-couronne et un fon de boîte présentant un logo d'étoile de mer.
La collection Ocean Star
Sportive et robuste, la collection Ocean Star est la parfaite alliée de ceux à la conquête des grands horizons. Avec ces modèles, la Maison Mido s'est associée à la célèbre marque spécialiste des plus grands défis Red Bull. Cette association touche précisément la compétition de plongeon de haut vol, un sport extrême et un objectif commun : le surpassement de soi-même pour atteindre la perfection.
A quoi s'attendre avec la nouvelle Worldtimer ?
Proposée en 40,5 mm et en plus d'être une véritable plongeuse étanche jusqu'à 200 mètres, elle affiche un fuseau horaire supplémentaire grâce à l'aiguille GMT et sa lunette bleue ou noire unidirectionnelle dotée d'un insert en aluminium. Un bracelet en maille milanaise est fourni avec le tropic bleu ou noir initialement proposé. Proposée dans ses couleurs d'origine dégradées du bleu vers le rose ou du noir vers le jaune, elle est l'une des rares montres de sa catégorie à encore proposer une échelle de décompression. Vous apprécierez toute l'histoire de cette Ocean Star Decompression proposée dans des tons seventies arborant des couleurs qui changent !
Découvrez l'ensemble des modèles de la collection
Pour suivre toute l'actualité horlogère de notre Maison, suivez-nous sur Instagram !