Qui mieux que March LA.B, au travers de l’un de ses fondateurs Alain Marhic pour nous parler de son histoires, de ses valeurs et des collections ? Une marque Made in France que nous vous proposons de (re)découvrir à travers notre interview du mois.
Un moment privilégié avec Alain Marhic
Qui êtes-vous ?
Bonjour Je m’appelle Alain Marhic, et je suis le co-fondateur de la jeune marque horlogère française March LA.B.
Parlez-nous de March LA.B ?
C’est une marque française, inspirée des années 70, d’une esthétisme rétro et moderne à la fois. C’est une marque aussi accessible que possible et démocratique.
Quels sont les projets de March LA.B pour l’avenir ?
L’avenir de la marque c’est d’avoir des mouvements français dans nos montres et de développer March LA.B à l’international.
Quelle est votre montre March LA.B préférée ?
Ma montre préférée est la AM69, clin d’œil à l’année de ma naissance. Cette montre est petite, anguleuse, raffinée, simple et très élégante. Son cadran vert foncé, appelé cadran Grall chez nous est la montre que je préfère.
Pourquoi choisir Lepage comme partenaire ?
Lepage est une référence absolue en France. Où que vous soyez, Lepage est une référence connue et reconnue. Nous travaillons avec la famille et l’établissement Lepage depuis presque 6 ans. C’était un des premiers très beau point de vente avec lequel nous avons commencé à travailler et nous étions très fiers. C’était une grande étape pour nous de travailler avec la Maison Lepage.
Quelques mots sur le centenaire ?
Quand je vois que nous n’avons que 10 ans et le chemin que nous avons parcouru en 10 ans, qui est laborieux et difficile pour tout entrepreneur, je me dis que 100 ans d’existence est un réel gage de pérennité, de solidité et d’histoire qui est vraiment le fruit d’un travail immense et de fondations qui sont vraiment très solides. C’est un grand respect pour moi de voir des établissements qui ont déjà 100 ans d’existence.
En découvrir plus sur March LA.B
Née en 2008 de la collaboration de deux passionnés d’horlogerie, March LA.B est une marque qui dépoussière les codes de l’horlogerie traditionnelle en rivalisant de créativité et d’élégance brute pour donner naissance à des pièces d’inspiration vintage agrémentées d’une petite note de modernité. Une association savamment dosée, signature de la marque franco-américaine.
Les deux créateurs, Alain Marhic et Jérôme Marge, honorent la montre vintage en proposant des modèles simples et raffinés assemblés par des Maitres horlogers hautement qualifiés.
Les garde-temps de la marque s’habillent de mouvements considérés comme possédant le meilleur qualité/prix sur le marché par les spécialistes ; les mouvements automatiques sont des mouvements japonais MIYOTA 9015 et ceux à quartz « electric » de fabrication suisse.
La « french touch » par March LA.B
De fabrication française, les montres March LA.B font appel au savoir-faire incontestable de l’horlogerie française pour l’assemblage de se pièces et maroquiniers de la région du Doubs pour ses bracelets exotiques.
Ses bracelets exotiques en cuir véritable, tels que le lézard, l’alligator et le buffle sont également assemblés dans les ateliers de la marque se situant en Franche-Comté, à Morteau et à Besançon. March LA.B a pris le parti de respecter scrupuleusement les principes de la culture horlogère locale : technicité, fiabilité et précision.
La Green line
Véritable symbole de la marque, la couleur verte est omniprésente dans la vie des fondateurs et sur chaque garde-temps réalisé.
Couleur de l’espoir, on la retrouve notamment sur la surpiqûre ainsi que le retour des bracelets des différentes montres de la marque. Les modèles automatiques quant à eux, affichent un fond de boite transparent de couleur verte également !
Sur le guichet à date, le chiffre trois, clin d’œil au mois de naissance d’Alain Marhic, s’habille également de cette couleur intense. Ce vert nuancé et intense.
Depuis 2008, la maison d’horlogerie française privilégie l’essentiel avec des montres à l’élégante brute dont la simplicité fait le raffinement. Fusionnant l’héritage de Biarritz et la modernité de Los Angeles, March LA.B honore les montres vintages avec des modèles transmissibles aux générations futures à l’instar des plus exceptionnelles montres des décennies passées. Alors… Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous accompagnera toute votre vie…