A l’occasion de notre centième anniversaire et pour célébrer les liens qui nous unissent, nous sommes heureux de vous proposer chaque premier mercredi du mois un rendez-vous particulier avec l’un des visages qui représente une des marques joaillières ou horlogères d’exception avec qui nous sommes heureux de collaborer au quotidien.
Véronique Tournet a eu l’occasion d’ouvrir le bal, le mois dernier, avec une interview pétillante et passionnée sur l’histoire de marque joaillière française La Brune et La Blonde que vous pouvez d’ores et déjà découvrir sur notre e-shop et nos différents réseaux sociaux.
Ce mois-ci, nous laissons la parole à Uwe Ahrendt, CEO et associé général de la manufacture horlogère allemande NOMOS Glashütte, qui a accepté de nous partager son histoire et sa passion pour l’horlogerie ainsi que l’importance de l’origine Glashütte pour l’image de son entreprise.
NOMOS GLASHUTTE : la qualité et le design Allemand
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Uwe Ahrent, j’ai 52 ans je suis marié et père de trois enfants. Je suis fabriquant d’outils, ingénieur, analyste économique et depuis une bonne vingtaine d’années, PDG de NOMOS Glashütte.
Parlez-nous de NOMOS Glashütte ?
NOMOS fabrique des montres dans la célèbre ville horlogère de Glashütte. Ici, à Glashütte, nous réalisons dans le respect d’une tradition de plus de 175 ans, de superbes montres bracelets mécaniques.
Pourquoi choisir l’Allemagne plutôt que la Suisse ?
Tout comme en Suisse, ici aussi, à Glashütte, l’horlogerie traditionnelle est à l’honneur. Tout gravite autour du monde de l’horlogerie. Nombreux sont ceux à travailler depuis cinq ou six générations dans ce secteur.
Quelle différence chez NOMOS Glashütte ?
Au cours des décennies, de nombreuses particularités propres à Glashütte se sont développées ici : le nervurage de Glashütte, la platine trois-quarts de Glashütte, le système d'arrêt de Glashütte. Les vis bleuies par la température, le perlage et le soleillage, les bords biseautés et polis à la main comma la gravure du coq.
Quelle est votre montre NOMOS Glashütte préférée ?
Nous ne réalisons que des montres de prédilection. Mon modèle préféré est une mise à jour de notre fameuse montre classique, la Tangente. Elle possède un mécanisme de mise à jour, un affichage de la date totalement inédit et breveté qui fait le tour du cadran. C'est une montre que je porte tous les jours depuis deux ans.
Etes-vous ponctuel ?
Bien sûr, un fabricant de montres qui arrive en retard va forcément se couvrir de ridicule.
Qu’est ce qui vous rend fier ?
Evidemment ma famille, mes enfants, mais aussi le NOMOS SWING SYSTEM, notre calibre manufacture et la précision de nos montres.
Quels sont Les projets de NOMOS pour l’avenir ?
Le calme, la patience et la précision sont des éléments indispensables pour faire notre travail. Nous gardons le bon et améliorons sans cesse le reste. Mais notre projet le plus important, nous souhaitons désormais être connus aussi en dehors de l’Allemagne.
Quel est le poids du marché français pour votre entreprise ?
La France, avec sa richesse culturelle, attire sans toute plus que partout ailleurs des personnes intéressées par la meilleure qualité. Pour NOMOS, avoir du style est particulièrement important.
Pourquoi choisir LEPAGE comme partenaire ?
Qui saura mieux que vous faire découvrir et apprécier nos montres auprès de la clientèle française ?
Cent ans, est-ce un petit ou un grand pas ?
Combien de connaissances, de savoir-faire sont présents dans 10 fois 10 ans ? Quel niveau de force et de persévérance !
Quelques mots à propos du centenaire ?
Vous êtes pour NOMOS un partenaire comme aucun autre. La passerelle idéale pour relier le fabricant au client. Nous tenons à vous féliciter pour tout cela. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec vous.
Comment souhaitez-vous « Joyeux Anniversaire » en Allemand ?
Joyeux anniversaire Lepage. Quel bonheur de pouvoir partager votre centenaire. Notre partenariat est précieux. Nous nous réjouissons de passer les cent prochaines années ensemble.
LEPAGE X NOMOS : une collaboration exclusive
Pour marquer cet anniversaire si symbolique, Julie, Sébastien et Edouard Lepage ont fait appel à cette maison horlogère d’exception en réalisant un garde-temps unique destiné à célébrer comme il se doit cette année si festive et cher à nos cœurs.
Tout comme Uwe Ahrent, le modèle Tangente faisait écho à notre volonté de proposer une montre du quotidien, incarnant la quintessence de la Manufacture Allemande. C’est pourquoi nous avons envisagé un modèle, décliné en deux tailles aux détails rappelant les 100 ans d’histoire de notre Maison.
Ce dernier, pur et élégant, a été réalisé dans la plus grande tradition Bauhaus. En effet, la totalité des montres et des mouvements sont fabriqués en interne dans la région allemande de la Saxe. Ni trop formel, ni trop classique, il s’agit d’un véritable intemporel à posséder et à porter en toute circonstance.
Notre édition 100 ans se distingue de la collection courante par de subtiles différences : le triangle Lepage se dessine en toute finesse au sein du compteur de la petite seconde, les aiguilles ont subi un brunissage à chaud et une délicate dorure s’est apposée sur l’index des 12 heures ainsi que la trotteuse, les mentions « 100 » au sein du cadran et « NOMOS Tangente Edition Limitée pour le Centenaire de la Maison Lepage » est apposé sur le fond de boîte. Enfin, notre triangle habille la couronne et évoque les anciens partenariats historiques réalisés entre les marques horlogères et leurs détaillants.
Animées par le premier mouvement manufacturé NOMOS, le calibre à remontage manuel Alpha, ces deux créations vous offrent un véritable retour dans le temps, visible à travers le verre saphir du fond de boîte.
Somptueux et unique, ce garde-temps d’une vie, vous accompagnera dans tous vos moments les plus précieux. Sachez néanmoins, qu’il est limité à 100 exemplaires … A découvrir sans plus attendre en boutique LEPAGE et sur notre e-shop.
Pour suivre toute l'actualité horlogère de notre Maison, suivez-nous sur Instagram !