En tête à tête avec Edouard d’Arbaumont
Qui êtes-vous ?
Je suis Edouard d’Arbaumont, je suis le directeur général de BREITLING pour l’Europe du Sud. J’ai 45 ans, 2 enfants et je suis originaire de Franche-Comté.
Parlez-nous de BREITLING ?
C’est une marque qui existe depuis 1884, créée en Suisse près de Granges. Elle existe et fonctionne sans interruption depuis toutes ces années. C’est une marque généraliste avec une très belle manufacture, des chronographes, des mouvements manufactures, qui propose majoritairement des modèles axés sur le sport.
Quelle est votre montre BREITLING préférée ?
Comme la plupart des afficionados de la marque, je suis un grand fan de la Navitimer. C’est une montre d’aviation avec une règle à calcul. Elle est fameuse de part son design mais aussi de part sa technicité.
Votre vision de la marque à 10 ans ? Vos projets ?
L’objectif à 10 ans c’est de continuer à développer la marque, surtout son réseau de distribution, et d’ancrer très fort le message de la marque qui est une marque de luxe accessible.
Un petit mot à l’occasion du centenaire Lepage ?
Un centenaire, c’est exceptionnel ! Très peu d’horlogeries et de bijouteries familiales peuvent prétendre à avoir une histoire centenaire. C’est quelque chose que j’admire.
Pourquoi avoir choisi LEPAGE comme partenaire ?
Je pense que c’est tout naturel que BREITLING travaille avec LEPAGE parce que LEPAGE est l’acteur n°1 de la région de part son histoire, son équipe, sa situation géographique et son expertise. Et je pense que BREITLING est un acteur de l’horlogerie aujourd’hui et que ces deux maisons s’associent me semble tout naturel.
Merveilleusement BREITLING : focus sur la nouvelle NAVITIMER
Un peu d’histoire
1952, l’année ou le monde de l’horlogerie s’apprête à accueillir un modèle iconique.
L’année 2022 signera les 70 ans de la Breitling Navitimer.
Les années 50, période des Trente Glorieuses, voit arriver de nombreux progrès dans le domaine de l’aviation, l’automobile et le sport. Pour mesurer cela, Breitling devient le chronométreur de tous les exploits avec la production de compteurs et de chronographes dédiés aux nouveaux exploits sportifs et aéronautiques.
La première Navitimer verra le jour en 1952 grâce au talent de Willy Breitling qui fut contacté par une association américaine de pilotes d’avion afin de concevoir un garde-temps, véritable instrument de mesure, qui pourra se porter directement au poignet afin de permettre aux pilotes d’effectuer leurs calculs en un coup d’œil. Aidé de Marcel Robert et après de nombreux essais, la première révolution dans le monde de l’aviation et de l’horlogerie vit le jour : la Breitling Navitimer 806.
Tout est présent sur ce premier modèle : le sigle AOPA sous l’index 12h, le nom Navitimer au-dessus du compteur à 6h, trois sous-compteurs, un chronographe, une règle de calcul sur le rehaut et une lunette tournante bordée de petites perles facilitant son utilisation (avec des gants notamment).
Malgré cette innovation, les années 60 marqueront malheureusement un manque d’intérêt de la part de la nouvelle génération pour les chronographes mécaniques à remontage manuel, leur préférant les calibres à quartz plus précis et moins contraignant.
L’âge d’or de Breitling débute avec les années 80, ou ce large chronographe de pilote apparaissait à de nombreuses reprises au poignet de l’homme à la tête de choux : Serge Gainsbourg qui vouait un véritable culte à ce modèle. Il portait notamment la Navitimer 81600. Ce modèle est reconnaissable entre mille, et compte parmi les 10 plus grands classiques du XXème siècle. Il a inspiré les chronographes mécaniques du monde entier. La Breitling Navitimer reste à ce jour considérée comme une valeur sûre, une pièce très prisée par les collectionneurs.
La nouveauté
Avec ses couleurs vives et ses différentes tailles, cette nouveauté représente exactement le style chic et fun que nous recherchons tous dans une montre. Les nouvelles Navitimer dégagent authenticité et raffinement moderne, à ce que l’on pourrait décrire comme les caractéristiques classiques de la Navitimer.
Elle est équipée du célèbre Calibre B01, à hautes performances offrant un chronographe de précision avec une autonomie de 70 heures. Vous n’aurez plus à vous soucier de la mesure de vos exploits et de vos performances. Le logo AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association) a quant à lui fait son retour à sa position d’origine à 12 heures, sous un mouvement trois aiguilles lisse et prestigieux, comme le modèle initial de la marque.
Forte d’un héritage qui résulte de leur propre production horlogère depuis plus de 136 ans, les versions actuelles illustrent ce que Georges Kern décrit ainsi « [Breitling] s’inspire du design de notre riche histoire et offre autant une fonctionnalité qu’une technologie de pointe ».
Avec ces dernières versions, la Navitimer peut s’assurer un bel avenir, mais restera, très certainement pour toujours une véritable icône horlogère, qui évolue de la meilleure des façons.