Les amateurs d’horlogerie sont sensibles aux certifications des montres et ils ont raison !
Gage de qualité et de précision elles traduisent aussi la réputation d'excellence des grandes Maisons horlogères suisses.
Certification du COSC
Fondé en 1973 par cinq cantons horlogers, Berne, Genève, Neuchâtel, Soleur et Vaud, ainsi que la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) est un organisme de contrôle indépendant qui dispense une certification d’excellence attribuée uniquement aux montres suisses.
Elle englobe une série de tests mettant à l’épreuve les performances du mouvement d’un garde-temps. Elle ne concerne dès lors que le mécanisme, et non pas la montre en elle-même.
Pour pouvoir être certifié par le COSC, le mouvement d’une montre doit répondre précisément à un certain nombre de critères, dont la marche moyenne par jour, la différence de marche entre la position horizontale et verticale, ou encore celui de la précision en fonction des changements de température.
De nombreuses marques font aujourd’hui certifier leurs modèles par le COSC, citons par exemple la marque Rolex, Omega, Tissot, Breitling ou encore Tag Heuer et Zénith.
La certification METAS
OMEGA
Omega, créateur de modèles devenus de véritables légendes horlogères, à l'image de la Speedmaster ou de la Seamaster, dévoilait en 2015 la première montre auréolée d'une toute nouvelle certification appelée Master Chronometer (METAS) : La Omega Globemaster Co-axial Master Chronometer.
Cette certification, accordée en plus de la certification COSC est ouverte à toutes les montres suisses. Elle garantie un niveau de précision jamais atteint en terme de performance et de résistance aux champs magnétiques.
Les montres qui souhaitent bénéficier de ce prestigieux label sont soumises individuellement à huit examens distincts répartis sur 10 jours.
La certification METAS est donc accordée à l’issue d’un test rigoureux permettant par exemple de vérifier si la montre résiste à l’exposition à d’intenses champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss (les champs magnétiques engendrant le dérèglement de la montre).
Les critères
La certification METAS englobe plusieurs critères: la précision quotidienne de la montre, la réaction du mouvement aux champs magnétiques, le fonctionnement général de la montre pendant son exposition aux champs magnétiques, son écart de précision après exposition, sa réserve de marche et son étanchéité.
A l'issue de ces quelques jours de "torture", les montres sorties victorieuses peuvent s’enorgueillir de la mention Master Chronometer, assurant une précision de marche de -/+5 secondes par jour, une performance horlogère appréciée des connaisseurs.
Les montres sont testées dans un laboratoire spécifique. Cet espace dispose notamment d'un caisson pour les tests d'exposition aux champs magnétiques, de machines de simulation de porté et d'un caisson permettant d'effectuer les tests d'étanchéité.
Ces performances sont d'autant remarquables que les tests entrepris par le METAS se font également sur la montre dans sa version finale, c'est à dire avec mouvement emboîté. Et ce dans 6 positions. Ils prennent notamment en compte l'influence parasitaire des champs magnétiques sur la bonne marche des montres.
En outre, la certification METAS diminue drastiquement les risques de dépôt en SAV!
Certification 1000 Hours Control
Jaeger-LeCoultre
La certification 1000 hours control est une spécificité de la prestigieuse Maison Jaeger LeCoultre. Comme pour le METAS d'Omega, toutes les montres certifiées ont passé l'épreuve. Ainsi, c'est la montre dans son intégralité (emboîtée avec cadran et aiguilles) - et non pas une partie du mouvement (comme le COSC) - qui est mise à l’épreuve pendant plus de 6 semaines, soit 1000 heures. Le garde-temps est soumis aux chocs, à l'eau, à la pression atmosphérique, et à des températures extrêmes.
Les différentes épreuves réalisées ont pour vocation de tester les performances de la montres et de repérer d’éventuelles failles. Seules les montres capables de résister pourront par la suite se soumettre au test du porter. Celui-ci consiste à monter la montre à plusieurs reprises sur un cyclotest qui effectue 800 tours en deux heures.
Chaque lauréate reçoit à l'issue du test un "diplôme" attestant de son excellence. Elle est également frappée d'un sceau sur le fond de boite.
La certification Superlatif Chronomètre
ROLEX
A l'instar d'Omega et de Jaeger LeCoultre, la Maison Rolex a également mis au point sa propre méthode de certification.
Comme pour ses deux homologues suisses, la certification porte non pas sur le mouvement mais sur la montre dans sa globalité.
Chaque montre est ainsi mise à rude épreuve et est soumise à divers test ayant pour but d'évaluer sa précision, son étanchéité, sa robustesse ou encore son autonomie.
La précision de la montre est testée par Rolex selon une méthodologie exclusive qui simule des conditions de porter réelles représentatives de l’expérience quotidienne du client. Les contrôles après emboîtage viennent systématiquement compléter les tests de qualification menés en amont lors de la conception et de la fabrication des montres pour garantir leur fiabilité et leur résistance aux champs magnétiques et aux chocs.
Le "diplôme" Chronomètre Superlatif certifie une précision moyenne de -2 à +2 secondes par jour à la montre emboîtée, après des tests dans sept positions statiques et sur un rack tournant reproduisant des conditions réelles d’utilisation sur une période de 24 heures.
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est équipée chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.