Dès lors, la Monaco, reconnaissable par son boitier carré devient un véritable objet de désir. Aujourd’hui encore l’icône TAG Heuer ne cesse de déchainer les passions auprès de la gente masculine.
A l’occasion de son demi-siècle, Lepage lui consacre une place de choix au sein de sa boutique lilloise.
Le culte à portée de poignet
Reconnaissable entre mille grâce à son visage anguleux, la Monaco est sans aucun doute le modèle emblématique de l’horloger TAG Heuer .
Popularisé au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans » en 1969, le modèle s’est rapidement fait un nom, s’inscrivant ainsi dans l’histoire de l’horlogerie. Il faut dire que, déjà, à l’époque, la montre avait de solides arguments à faire valoir.
Un design léché mis en valeur par un boitier et des compteurs carrés, une couronne à 9h, mais aussi un mécanisme étonnant.
Le calibre 11, n’est autre que le tout premier mouvement de chronographe automatique au monde. Rien que ça !
Succès story
Si l’inconscient collectif l’a aujourd’hui hissée au rang de mythe, c’est aussi parce que la référence a su se réinventer au fil des décennies. Depuis 1969, la légende des circuits a donné naissance à plusieurs déclinaisons évoluant élégamment à la faveur des modes et des époques.
On soulignera d’ailleurs le succès tonitruant de l'actuelle TAG Heuer Monaco Gulf animée par le célèbre calibre 11 et estampillée du logo Gulf et ses trois bandes de couleurs, référence à la collaboration de l’horloger et de la compagnie pétrolière Gulf. Cette dernière, pour l’anecdote, sponsorisait la Porsche de Steve McQueen dans le film culte.
La TAG Heuer Monaco mise à l’honneur
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Monaco, Lepage Lille consacre l’une de ses vitrines à ce monument de l’horlogerie. L’occasion pour les visiteurs et amateurs d’horlogerie d’admirer le célèbre garde-temps, et pourquoi pas s’offrir une légende !
Pour la petite histoire
Si aujourd’hui, la Monaco n’a plus à se faire connaitre, son histoire n’a pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices. En 1969, lorsque la montre est présentée à Genève puis à New York, l’accueil est pour le moins mitigé. Trop avant-gardiste, son style singulier déplaît aux connaisseurs, amoureux de la tradition. Jack Heuer, alors modeste horloger de Saint-Imier, décide d’offrir à son chronographe un destin plus sportif. Amateur de sport automobile, l’horloger propose au pilote Siffert un partenariat un peu singulier. La consigne ? Porter la montre en toutes circonstances et orner sa combinaison d’un écusson Heuer. Rapidement, tout le paddock se met au diapason. Peu après, Steve McQueen est embauché pour camper le rôle du protagoniste du film Le Mans. Afin d’être un pilote de course crédible aux yeux du grand public, il collabore avec Siffert. Le binôme matche ! McQueen est même en admiration, à tel point qu’il exige de porter la même combinaison que son mentor, et… vous l’aurez deviné… la même montre.
L’icône TAG Heuer est née