Pour son trentième anniversaire, la manufacture suisse Frédérique Constant signe une pièce de toute beauté, le « Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture ». Un garde-temps de prestige, d’une extrême précision, renfermant la quintessence du savoir-faire horloger. Une pièce exceptionnelle qui scelle, à elle seule, trois décennies d’expertise et de savoir-faire. La montre a été éditée à seulement 30 exemplaires numérotés. L’un d’entre eux est à découvrir au sein de notre boutique ou sur Lepage.fr.
Les montres, Aleta et Peter Stas leurs vouent un amour inconditionnel! C’est pourquoi, ils se sont lancé le pari un peu fou de créer leur propre marque. C’était en 1988. Baptisée Frédérique Constant, la griffe se voulait être à la fois luxueuse et abordable. Trente ans plus tard, la maison horlogère reste fidèle à son mantra, en continuant de confectionner de jolies complications à des prix très sages.
Pour son anniversaire, pas question de déroger à la règle. La Maison horlogère vient de signer un Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture – édité à seulement trente exemplaires. Clin d’œil – vous l’aurez compris – à ses trente printemps.
Un tourbillon merveilleux
D’abord, et ça n’aura échappé à personne, son look est ultra soigné. Au premier coup d’œil, la silhouette de ce précieux garde-temps reprend les codes esthétiques propres à Frédérique Constant. Des rondeurs harmonieuses et une robe intemporelle qui défient les modes avec élégance.
Proposé en or rose 750 millièmes, ce Quantième Perpetuel Tourbillon Manufacture s’enorgueillit d’un boitier poli de 42 mm.
Il révèle un cadran squelette permettant d’admirer sans modération les différents composants assemblés à la main.
Ce dernier se dote de trois compteurs, jours, semaines et mois (respectivement placés à 3,9 et 12h) dont le réglage est encore plus espacé que le Quantième Annuel. Un mécanisme résultant d’une complication extrêmement sophistiquée.
Un mouvement exceptionnel
Pour donner naissance à cette pièce d’exception, Frédérique Constant a encore une fois déployé des trésors de savoir-faire. Façonnée de 80 composants, exclusivement conçus dans les ateliers de la manufacture, la cage de tourbillon tutoie la perfection. Car d’un point de vue technique, la montre réalise des prouesses.
À chaque impulsion donnée par le balancier, la cage et ses composants connexes tournent légèrement. L’engrenage s’actionne 691 200 fois en quatre ans, générant ainsi plus d’un milliard d’impulsions. Pour faire simple, le mécanisme permet d’atteindre une précision extrême, couplée à une résistance et une fiabilité optimales.
La marque suisse a également agrémenté le pourtour du tourbillon de vis intelligentes – dites Smart Screw – pour un équilibre là aussi parfait! Résultat? L’amplitude et la marche de la montre ne s’en trouvent que plus performantes.
Son calibre FC-975 offre en effet une réserve de marche de 38 heures pour une cadence de 4 hertz, tandis que le balancier oscille à 28 800 alternances par heure.
Un bijou de technicité fascinant…
Retrouvez le Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture dans notre boutique de Lille ou sur Lepage.fr.