Minimalistes, élémentaires, et résolument contemporains, Les bijoux Le gramme s’adressent à l’homme moderne en quête de caractère et d’élégance.
Rencontre avec le créateur de la marque Erwan Le Louër.
Quel est votre parcours ?
A l’origine je suis designer industriel. Ma formation m’a conduit à travailler en horlogerie pour la marque Isabelle Marrant, puis en joaillerie pour la Maison Martin Margiela.
En 2013, j’ai décidé de lancer ma propre marque joaillière pour homme, que j’ai baptisé Le Gramme.
Comment a débuté l’aventure Le Gramme ?
Le Gramme est né du désir de concevoir des bijoux pour les hommes. J’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de demande et très peu d’offre sur ce marché. De plus, il s’agissait souvent de marques féminines qui déclinaient leurs bijoux pour homme. Notre volonté était de mettre l’homme au cœur du projet en créant des pièces masculines et simples à porter.
Si vous deviez décrire Le Gramme en trois mots ?
Minimalisme, précision, émotion.
Quelle serait pour vous la collection qui incarne le mieux Le Gramme ?
Le câble. C’est une collection qui synthétise notre savoir-faire et qui incarne le mieux notre identité.
La collection dont vous êtes le plus fier ?
Le Ruban. C’est la toute première collection que l’on a créé. C’est la plus intemporelle, mais aussi la plus simple. C'est aussi celle qui a demandé le plus de rigueur, et ce, dans toutes les phases de production.
Comment expliquez-vous que beaucoup de femmes s’approprient vos bijoux ?
On s’adresse avant tout aux hommes, mais 50% des achats se font par des femmes. D’abord parce qu’un bijou Le Gramme c'est un cadeau facile dans lequel on ne s’engage pas forcément, puisque l’esthétique de nos pièces est minimaliste et consensuel. Les femmes sont aussi séduites par le côté Made In France qui est gage de qualité et de savoir-faire. Au-delà de ça, il y a aussi des femmes qui veulent s’approprier les codes masculins avec nos bijoux. Comme une femme qui emprunterait le vêtement d'un homme.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je m’inspire principalement de l’univers industriel et architectural. Nos bijoux renouent avec l’étymologie du mot design, où la forme doit répondre à une fonction première. En l’occurrence, ici, c’est l’ornement.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres marques ?
Notre design minimaliste et élémentaire. Nous avons notre propre identité. Nos bijoux sont faciles à porter et peuvent s’associer, en accumulation, à d’autres bijoux Le Gramme, ou même à des bijoux créés par d’autres Maisons joaillières.
De nouveaux projets à venir ?
Nous travaillons tout le temps sur de nouvelles collections, je ne peux malheureusement pas en dire plus à ce sujet, mise à part qu’au mois de septembre nous allons proposer un objet du quotidien signé Le Gramme... qui n’a rien à voir avec le bijou.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec Lepage ?
C’était une évidence. Nous avons les mêmes codes, et nous maîtrisons le même sujet, car nous sommes tous les deux créateurs joailliers. Nous adorons le fait que notre savoir-faire soit mis en valeur par celui de Lepage. C’est forcément un gage de qualité pour notre Maison.