Tout vient à point à qui sait attendre ! L’adage prend ici tout son sens. Il aura en effet fallu patienter deux ans pour découvrir le tout nouvel objet horloger connecté de la Maison TAG Heuer. Avec sa nouvelle TAG Heur Connected, la marque suisse fait un retour en force sur ce segment et entend bien asseoir sa position de leader sur le marché des montres connectées de luxe. Des montres nouvelle génération qui conjuguent prouesses technologiques et traditions. On fait les présentations.
En 2015, TAG Heuer se lance un challenge audacieux. Partir à la conquête du marché des montres connectées. Un exercice périlleux pour une Maison de luxe réputée pour son savoir-faire dans l’horlogerie traditionnelle. Qu’à cela ne tienne, TAG Heuer impose sa vision avant-gardiste et transforme l’essai avec une première version de la Tag Heuer Connected.
Le succès est immédiat et fait taire tous ses détracteurs.
Connected bracelet caoutchouc noir 45 mm
En même temps la TAG Heuer Connected a de sacrés arguments à faire valoir. A travers une esthétique des plus harmonieuses, elle combine tradition horlogère suisse et performances technologiques. Fort de ce succès, TAG revient en 2018 avec une version améliorée de son garde-temps numérique. Un second tour de force pour la marque qui entérine sa place de leader sur le secteur des montres connectées de luxe avec la Tag Heuer Connected Modular 45.
Le luxe connecté
Nous y voilà ! Après deux longues années d’attente, la TAG Heur Connected revient en force ! Une nouvelle version, qui conserve l’élégance et la noblesse chères à TAG Heuer.
Esthétiquement, le garde-temps dispose d’un boitier de 45 mm - disponible en acier ou en titane - agrémenté de cornes facettées, signature de la marque. Il alterne des finitions polies et brossées et se dote d’une lunette graduée en céramique. Son look est également beaucoup plus horloger que celui des modèles antérieurs notamment grâce à la suppression des antennes au niveau des cornes de la montre. Cette TAG Heuer Connected épouse parfaitement le poignet et c’est là une différence de taille avec ses concurrents qui ne sont pas issus du sérail de l’horlogerie suisse ! Vous remarquerez également la présence d’une couronne et de deux boutons poussoirs fonctionnels. Mais nous y reviendrons plus tard.
Le cadran est pourvu d’un écran tactile OLED haute lisibilité, surplombé d’un verre saphir anti-rayures dont la surface plane est entièrement digitalisée.
Pour prolonger son autonomie, l’écran agrémenté de capteurs, alterne entre mode actif et mode ambiant. On vous rassure, peu importe son niveau de batterie, le garde-temps assure sa fonction première : donner l’heure.
Une montre sur-mesure
La montre est personnalisable. Cinq cadrans d’inspiration mécanique sont, de base, intégrés dans les paramètres. Chacun d’entre eux est également personnalisable pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun.
Peu importe le cadran sélectionné, les codes esthétiques de TAG Heuer sont visibles au premier coup d’œil. Une volonté de la Maison horlogère de respecter son héritage tout en parachevant son virage numérique.
L’utilisateur, peut ainsi aisément basculer du cadran squeletté de la Carrera Heuer 02, au cadran de la Carrera Heuer 01 numérisé, à un affichage à effet cristaux liquide, à une animation unique, ou encore à un écran développé en hommage au célèbre spiral en composite de Carbonne de la marque suisse.
On apprécie la possibilité de sélectionner les options et la couleur de son choix, pour une personnalisation sur mesure.
En fonction de son utilisation, son propriétaire pourra configurer lui-même l’écran de la montre en sélectionnant les différents indicateurs qu’il souhaite voir apparaitre (suivi d’activité, notifications, météo etc.) Une configuration qui s’effectue directement sur l’écran ou depuis l’application mobile associée. A noter que des mises à jour seront régulièrement proposées avec leur lot de surprises.
Côté style toujours, la TAG heuer Connected est pourvue d’un système de bracelet interchangeable très bien pensé et complètement fonctionnel.
D’un simple clic, l’utilisateur change de style grâce à un large choix de bracelets en acier ou en caoutchouc durable orange, rouge, kaki, noir imitation alligator ou avec surpiqures rouges.
Ses fonctionnalités
Outre son esthétique soignée, la TAG Heur Connected s’illustre aussi à travers ses performances technologiques. La montre embarque en effet le système OS by Google et ses précieuses fonctionnalités.
D’abord, notons que le microphone situé sur le côté gauche du boitier permet de solliciter l’Assistance Google, ainsi que Google Traduction. Aussi, la montre étant synchronisée avec votre smartphone, les notifications de votre téléphone s’affichent en temps réel sur l’écran de la montre.
Sans surprise - mais c’est toujours appréciable - le garde-temps se dote des fonctions agenda, météo et Google Maps. Cette Tag Connected peut aussi remplacer votre télécommande pour contrôler la musique de votre enceinte et remplacer votre carte bancaire grâce à sa puce NFS qui permet de régler ses achats via Google Pay…
Grâce à Google Play, disponible sur la montre, les utilisateurs bénéficient également d’un large choix d’applications compatibles iOS et Android. Rien à dire, elle a tout pour plaire.
Une montre taillée pour l’aventure
Qui dit montre connectée, dit forcément activité physique.
Et ça tombe plutôt bien, la nouvelle TAG Heuer Connected a été conçue spécifiquement pour vous suivre lors d’activités physiques intenses.
Par sa conception pour commencer. En plus de son verre saphir protecteur, elle profite (sur l’une de ses versions) d’un boitier en titane grade 2 noir mat réduisant de manière significative son poids. Toutes les versions proposées sont équipées de bracelets en caoutchouc ou en acier pour une meilleure adhérence, un meilleur confort au porté et une étanchéité optimale.
Quant à sa batterie de 430 mAh, elle se charge intégralement en 1h30 et a été optimisée pour suivre l’activité journalière de l’utilisateur. Elle a en effet été conçue pour supporter une séance de sport (jusqu’à 6 heures d’activité physique) en utilisant différentes fonctions en simultané, comme le GPS, le capteur cardiaque, et la musique.
Plus intuitive aussi dans sa prise en main. Ses deux boutons poussoirs, à 2h et 4h, font office de raccourcis et permettent d’ouvrir l’application sport, et d’activer la fonction démarrage, pause et reprise de l’activité. La couronne, dotée d’une bague en caoutchouc, permet de faire défiler le résumé de l’activité. Ces fonctionnalités sont idéales pour une utilisation rapide de la montre pendant l’effort.
Pour les forçats de l’entrainement, les capteurs intégrés permettent aussi d’enregistrer l’activité de l’utilisateur de manière précise. Enregistrement du rythme cardiaque, calories brûlées, mesures des performances physiques et géolocalisation. La montre intègre également une boussole, un accéléromètre et un gyroscope.
Une application dédiée
">
C’est LA grande nouveauté ! La toute nouvelle application TAG Heuer Sport associée à la montre connectée, comprend une « fonction sport » dédiée à la pratique d’une activité physique spécifique, comme le golf, la course à pied, le cyclisme, la marche ou encore le fitness. Grace à cette application, l’utilisateur pourra suivre ses performances, en mesurant sa vitesse moyenne et sa vitesse de pointe, la distance parcourue ou son rythme cardiaque.
Il pourra également consulter son indice de performance kilométrique en temps réel ou via un résumé sur l’application. L’application comprend également une minuterie, une alarme et une interface de réglage sur-mesure.