Une première édition de très grande qualité
Le 24 février dernier s’est déroulée la finale de la première édition de notre concours de Design récompensant le meilleur projet imaginant la future collection joaillière iconique de notre Maison.
Soutenant la formation de nouveaux talents, le concours design LEPAGE s’est penché cette année sur les projets prospectifs, innovants et originaux des jeunes designers de l’Institut de bijouterie de Saumur, de Rubika, grande école de design de Valenciennes et de l’ESMOD Roubaix.
Nous avons eu le privilège de recevoir près de 100 projets issus de ces écoles et 7 d’entre eux ont retenu l’attention de notre équipe d’experts joailliers et ont été sélectionné afin d’être présentés par les étudiants au grand Jury lors de la finale organisée au 49R à Lille. L’objectif de cette première édition étant de travailler aux prémices d’une collection signature et proposer le futur design iconique de la Maison.
Parure complète ou nouvelle manière de porter le bijou, les propositions graphiques devaient se décliner sous forme de pièces d’apparat. La nouvelle collection créée sur la base du design élu sortira en 2023.
Jour-J : La grande finale du concours de design !
Le jury composé de Diane Ducasse - Styliste et fondatrice du label de mode DA/DA, d’Armel Soyer - Galeriste / éditrice mobilier, de Françoise Lepage - Consultante Artistique Maison LEPAGE, de Benjamin Chhoa - Fabricant en Joaillerie, Aurélie Dartois - Conceptrice 3D et bijoutière a été particulièrement enthousiasmé par la qualité et la diversité des propositions des étudiants issus des trois écoles participantes.
C’est le projet de Naïs Rosso, étudiante en 2ème année du Diplôme National des métiers d’art et du design qui a obtenu les faveurs du jury à l’unanimité. Elle reçoit à cette occasion une dotation de 3 000€.
Une proposition sensible et contemporaine, d’inspiration Art Déco
Agée de 21 ans, Naïs Rosso a vécu toute son enfance et adolescence dans les Hautes Pyrénées, entourée de ses parents passionnés de design et d’histoire. Après l’obtention d’un Bac S, elle rejoint l’école Boulle et découvre la joaillerie à Paris. Elle reçoit le titre de meilleur apprenti de France, catégorie argent, dès la première année de son CAP.
Aujourd’hui, en deuxième année du Diplôme National des métiers d’art et du design, elle s’épanouit dans cet art exigeant et minutieux, laissant libre court à son imagination. Sensible aux valeurs de transmission, elle a mobilisé sa technicité et sa créativité au service d’un projet contemporain : une boucle d’oreille grand format convoquant les références du célèbre mouvement architectural d’Art Déco.
Naïs sera très prochainement intégrée au sein des ateliers Lepage afin de développer et aboutir son projet, un premier pas dans l’excellence des savoir-faire à la française si chers à notre maison centenaire.
« C’était un véritable honneur de pouvoir défendre mon projet devant un jury si prestigieux et de recevoir un tel accueil de mon idée. Je suis réellement honorée d’avoir pu à nouveau faire mes preuves et d’avoir été ainsi accueillie pour mon travail. »
Nous croyons aux talents de demain, et sommes heureux de contribuer avec eux au développement d’une joaillerie nouvelle. En attendant de découvrir la collection issue du projet de Naïs, nous vous invitons à découvrir notre collection centenaire ; 1922 La Magnifique.
Pour suivre toute l’actualité de notre Maison, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !