Avec la Heritage Military, Longines témoigne une fois encore ses ambitions de renouvellement et sa volonté d’honorer son histoire, avec raffinement et élégance. La Maison horlogère ressuscite un modèle des années 40 initialement destiné à la Royal Air Force. Design, savoir-faire, patrimoine… la dernière du cru Heritage concentre à elle seule tout ce qui fait l’ADN de la marque. Ultra convoitée par les amateurs de belle horlogerie, elle sera disponible chez Lepage au premier trimestre 2019.
Disponible en précommande sur Lepage.fr.
Digne représentante de la Maison Longines, la nouvelle Heritage Military assume son pedigree solidement ancré dans la tradition. Elle revisite les lignes de son aînée, portée par le radiotélégraphiste de la Royal Air Force (RAF) Stanley Turner, plusieurs fois décoré pour ses prouesses durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est sa propre montre, retrouvée par un collectionneur britannique et fournie à Longines, qui a inspiré la réédition d’aujourd’hui. De quoi célébrer dignement les 100 ans de la RAF.
Comme toute Longines, la Heritage Military séduit sans esbroufe. Le charme de la « trois aiguilles » est ici incarné par un boitier de 38,5 mm de diamètre, lui conférant d’avantage de caractère. A 3h, on retrouve une large couronne, fidèle au modèle d’époque, conçue pour remonter facilement le calibre de la montre, même avec des gants.
Un dosage parfait
Devoir de mémoire oblige, le cadran s’habille d’un blanc cassé finement moucheté afin de reproduire l’oxydation présente sur la montre d’origine. Si on reconnait volontiers que le « faussement vieilli » n’est pas toujours des plus heureux en horlogerie, en l’occurrence, il est ici savamment réalisé et parfaitement dosé. A noter également que la pulvérisation des petites tâches s’effectue à la main et de manière aléatoire, rendant chaque modèle unique.
Le cadran se dote de chiffres arabes rétro, dont la sobriété rompt avec le bleu profond des aiguilles en acier. Résultat? La lisibilité n’en est que meilleure. Le tout est protégé par un dôme en verre saphir avec traitement anti-reflet.
Pour cultiver encore un peu plus son charme désuet, la Longines Heritage Military s’exprime sur un bracelet en cuir vieilli, ou joue la simplicité avec un NATO bleu ou gris. Côté mouvement, la montre est entraînée par le calibre L619/888 (basé sur le mouvement ETA A31) battant au rythme de 25 200 alternances par minute, assurant ainsi 64h de réserve de marche.
Un sans faute pour cette nouvelle référence, qui, en rendant hommage à l’histoire, est en train d’écrire la sienne.
La Longines Heritage Military est disponible en précommande sur Lepage.fr. Et retrouvez également toute la collection Longines Heritage ici.