1957, le monde de l'horlogerie s'apprête à accueillir deux modèles mythiques : les premières plongeuses de la Maison Breitling. Cette année 2022 marque le retour de la collection SuperOcean.
La petite histoire
Remontons dans les années 50, les belles années 50. Tout s'accélère, le progrès s'installe dans toutes les industries, le niveau de vie de la majorité des pays développés s’accroît, nous sommes en pleine période des Trentre Glorieuses. Tout comme la collection Navitimer, qui a récemment fait peau neuve, et ses exigences de performances pour les aviateurs, les années 50 connaissent une forte demande de montres de plongée. Que ce soit pour les professionnels, les passionnés ou les sportifs, les activités nautiques sont en plein essor et doivent être fiables pour un monde sous-marin alors presque inexploité.
C'est en 1957, cinq années après la première Navitimer que la Maison Breitling lance deux montres de plongée : une 3 aiguilles (Réf. 1004) et un chronographe (Réf. 807). C'est ainsi qu'est née la collection SuperOcean. D'une part élégante et chic avec la version trois aiguilles pour les hommes prenant soin de leur look et d'autre part dans un format plus sportif répondant à une certaine exigence de mesure de perfomances.
La SuperOcean Slow Motion
Quelques années après le succès des deux premières plongeuses, Willy Breitling désire améliorer leurs côtés technique et pratique. Son objectif principal est la lisibilité parfaite et sécurisée sous l'eau, quelque soit la profondeur de plongée. Pour lui, un compteur de minutes est trop petit et n'assure pas une lecture aisée sous l'eau en un seul coup d'oeil, il décide donc d'utiliser l'aiguille principale du chronographe pour indiquer le temps de plongée. Pour ce faire, Willy Breitling crée un tout nouveau calibre unique appelé "Slow Motion". Ce terme vient du fait que l'aiguille utilisée pour la plongée effectue le tour du cadran au ralenti, soit en une heure au lieu d'une minute. D'où l'appellation assez intelligente de la SuperOcean Slow Motion.
Quelques limites viennent néanmoins freiner cette innovation, notamment le fait de savoir rapidement si le chronographe est en route ou pas, du fait de la lenteur de la trotteuse. Le créateur trouve alors une astuce et installe un indicateur de marche à 6 heures. Un disque de couleur fera office de témoin quant à l'allumage, la pause et l'arrêt du chrono. Une technique ingénieuse pour utiliser sa SuperOcean en toute circonstance et mesurer avec précision ses performances.
Les nouveautés
La nouvelle collection Breitling Superocean sera dévoilée le jeudi 30 juin 2022 et vous pourrez retrouver l'ensemble des modèles sur Lepage.fr ! La nouvelle Superocean 2022 sera, nous l’espérons, un condensé de ce que Breitling sait faire de mieux.
En attendant, la nouveauté est équipée du célèbre Calibre Manufacture B17 à hautes performances offrant une précision hors du commun. Vous n'aurez plus à vous soucier de la mesure de vos exploits et vos performances.
Découvrez dès maintenant les nouveautés
Les nouveautés apparaîtront ci-dessous le jour de la sortie de la collection Superocean.
Pour suivre toute l'actualité horlogère de notre Maison, suivez-nous sur Instagram !