1952, le monde de l'horlogerie s'apprête à accueillir un modèle mythique. En 2022, Breitling fête le soixante-dixième anniversaire de son modèle icônique la Breitling Navitimer. Intéressons-nous maintenant à son histoire pour comprendre les raisons de son succès.
La petite histoire
Remontons dans les années 50, les belles années 50. Tout s'accélère, le progrès s'installe dans toutes les industries, le niveau de vie de la majorité des pays développés s’accroît, nous sommes en pleine période des Trentre Glorieuses. Celle-ci n'a pas le temps de s'installer confortablement dans les esprits, tout doit aller vite, chaque nouvelle performance doit être mesurer pour entrer dans l'histoire. Les domaines comme l'aviation, l'automobile, le sport connaissent de grandes avancées. Pour mesurer cela Breitling devient le chronométreur de tous les exploits avec la production de compteurs et de chronographes dédiés aux nouveaux exploits sportifs et aéronautiques.
C'est en 1952 que la première Breitling Navitimer entièrement noire, voit le jour. Un certain Willy BREITLING est contacté par une association américaine, celle des propriétaires et pilotes d'avions (Aircraft Owners and Pilots Association, AOPA) pour créer un chronographe. Ce dernier décide de mettre au point un véritable instrument qui pourra se porter directement au poignet afin de permettre aux pilotes d'effectuer leurs calculs en un coup d'oeil, une véritable avancée pour l'époque. Avec l'aide d’un mathématicien nommé Marcel ROBERT, Breitling réussit, après de nombreux essais et tests, à présenter une petite révolution dans le monde de l'aviation et de l’horlogerie, la Breitling Navitimer 806.
Tout est présent sur ce nouveau modèle : le sigle AOPA sous l'index 12h, le nom Navitimer au-dessus du compteur à 6h, trois sous-compteurs, un chronographe, une règle de calcul sur le réhaut et une lunette tournante bordée de petites perles facilitant son utilisation (avec des gants notamment). Pourquoi Navitimer ? Quoi de mieux qu'une association entre les mots Navigation et Timer pour symboliser une mesure du temps en plein vol ?
Les nouveautés
La nouvelle collection Breitling Navitimer sera dévoilée très prochainement et vous pourrez retrouver ces modèles très bientôt sur Lepage.fr ! La nouvelle Navitimer 2022 sera, nous l’espérons, un condensé de ce que Breitling sait faire de mieux.
Poursuivons l'étude des Navitimer, à la fin des années 1960 l'industrie horlogère est confrontée à un manque d'intérêt de la part de la nouvelle génération pour les chronographes mécaniques à remontage manuel, leur préférant les calibres quartz, plus précis, meilleur marché et moins contraignants. Ci-dessous (à gauche) se trouvent les premières Navitimer mécaniques à remontage automatique. Pour la petite histoire, faisons un saut dans le temps et arrêtons-nous en 1986. Deux icônes se rencontrent : le légendaire Serge Gainsbourg et l'emblématique Breitling Navitimer (Ref. 81600). La Navitimer acquière ses lettres de noblesse et devient un pilier de la marque. Elle embarquera les calibres les plus complexes (ci-dessous à droite).
La Nouvelle Breitling Navitimer sortie le mardi 29 mars 2022 est équipée du célèbre Calibre B01 à hautes performances offrant un chronographe de précision. Vous n'aurez plus à vous soucier de la mesure de vos exploits et vos performances. Le bonne nouvelle du jour c'est le retour du logo AOPA inscrit sous un mouvement trois aiguilles lisse et prestigieux !
Découvrez dès maintenant les nouveautés
Quelques Navitimer bientôt collector sont encore disponibles sur notre site Lepage.fr
Pour suivre toute l'actualité horlogère de notre Maison, suivez-nous sur Instagram !