Un vent de nostalgie souffle sur la collection Heritage. Pour donner vie à sa nouvelle création, la Longines Heritage Classic, la marque au sablier ailé s’est en effet inspirée de l’un de ses modèles phares des années 30.
Un retour dans le passé des plus élégants, respectant scrupuleusement les traditions horlogères d’époque.
Qu’on se le dise, la mode du rétro a le vent en poupe.
A l’aune de cette vague nostalgique, les Maisons Horlogères ne boudent pas leur plaisir quand il s’agit d’insuffler un esprit vintage à leurs collections.
Mais si certaines se gargarisent d’un héritage plus ou moins authentique, en se fendant d’un modèle faussement vieilli, d’autres, en revanche, fouillent allégrement dans leur passé pour en sortir la substantifique moelle.
La nouvelle Longines Heritage Classic en est l’incarnation parfaite ! Il faut dire que l’horloger peut s’enorgueillir d’une histoire vielle de 187 ans. Ça aide !
Magnifier le passé
En 2017, le Musée Longines de Saint-Imier se dote d’une pièce ancienne confectionnée en 1934, vendue à l’époque à une firme du nom de Ostersetzer. D’un diamètre de 32.5 mm, le garde-temps en acier présente un cadran segmenté sur lequel se niche à 6h, un compteur petite seconde.
Mais surtout. Surtout ! A l’intérieur bat le légendaire calibre 12.68Z, considéré comme l’un des plus fiables et des plus performants de l’époque. Au premier regard, c’est le coup de foudre.
Pour faire honneur à son histoire, Longines a ressuscité cette icône à travers un nouveau garde-temps baptisé Longines Heritage Classic. Fidèle au modèle d’origine, cette montre affiche un design épuré, respectant ainsi l’esprit des années 30.
Le souci du détail
Mais redessiner un modèle historique en conservant l’âme qui l’habite n’est pas une sinécure !
En se lançant dans cette entreprise périlleuse, la Maison Longines savait qu’elle marchait sur des œufs.
En effet, l’annonce d’une réédition est toujours un événement attendu en horlogerie, et les puristes, qui ne jurent que par « l’authenticité », n’aiment pas être floués.
Il fallait donc atteindre l’équilibre parfait entre tradition et modernité. Entre l’ancien et le nouveau.
L’évolution de cette pièce se joue donc sur des micro-détails.
D'abord - et ça saute aux yeux - le diamètre a été repensé. Les standards ayant évolués depuis les années 30, c’est dans une version plus imposante de 38.5 mm que le modèle nous est proposé.
Autre petit détail, le chiffre 6, quasi inexistant sur le modèle original, apparait partiellement sur le modèle 2.0. Un choix purement esthétique, compte tenu du nouveau diamètre.
Mise à part ces quelques changements dérisoires, la référence reprend les traits de son aînée, en s’appuyant sur un design harmonieux et équilibré, offrant par ailleurs une excellente lecture du temps.
La Longines Heritage Classic présente un cadran sectorisé, encerclé d’un disque opalin orné de chiffres arabes et d’index, souligné par deux aiguilles en acier bleui.
Comme sa grande sœur, elle accueille un compteur petite seconde décentré, argenté et strié, logé à 6h. Le tout est protégé par un verre saphir avec traitement antireflets.
Enfin, elle s’habille d’un bracelet en cuir bleu ou semi mat ponctué de surpiqures beiges. Chaque modèle est accompagné d’un bracelet NATO en cuir effet jean, anthracite ou bleu.
Nouveau mouvement
La Longines Heritage Classic renferme un calibre exclusif, le L893.5, doté d’un spirale en silicium offrant une confortable réserve de marche de 64h. Ce mouvement automatique, pensé pour la collection Heritage, a la particularité de ne pas présenter de date et permet donc d’abaisser la petite seconde par rapport à l’axe central, afin d’offrir un design qui soit fidèle à celui de la pièce d’origine.
La Longines Heritage Classic est commercialisée au prix de 2020€.