En 1973, le département marketing d’Omega réalise que le nom de la marque contient “Mega” et s'en servira pour baptiser le meilleur mouvement à diapason de l’histoire : le Megasonic... Cette Omega Vintage est une véritable montre de collection
Les origines
Après les montres mécaniques et avant l'invention des mouvements à quartz en 1969, on trouve une curiosité très prisée aujourd'hui des collectionneurs : les montres à mouvement “bourdonnant”. Un mouvement combinant la précision de l’électronique et la fiabilité d’un calibre mécanique. C’est une étape intéressante dans l’histoire de l’horlogerie, et son développement n’est dû qu’à un seul homme, son inventeur : Max Hetzel. Dans les années 1950, il est mandaté par le PDG de la société Bulova Watch pour produire un rapport détaillé sur les nouveaux mouvements électromécanique créés par Lip ou Elgin. Cet ingénieur-électricien arriva à la conclusion que ces montres n’avaient rien de sensationnel, mais qu'elles présentaient deux avantages majeurs : leur mouvements se passaientt de ressorts-moteur et leurs piles donnaient une autonomie d’une année... Il se dit alors qu’il était possible de construire un mouvement à haute fréquence, en utilisant un diapason à commande électronique. En 1953 il déposa un brevet incontournable sur la montre à diapason. On connaît ensuite le succès de Bulova avec la première montre à diapason, la Accutron sortie en 1960. C’était alors la première montre-bracelet n’utilisant pas un balancier comme base de temps à offrir une précision incroyable de 2 secondes par jour.
La suite
Max Hetzel quitta ensuite Bulova pour rejoindre Omega en 1969, afin de contourner son propre brevet, et développer un mouvement diapason in-house. Né alors le Megasonic 1220 720 Hz en 1973, un mouvement propre à Omega qui possédait à l’époque, la trotteuse la plus fluide jamais réalisée. Mais le succès du quartz sonna le glas de ce type de mouvement qui fut abandonné en 1976. La production se limita finalement à 10 000 pièces, et ce calibre sera considéré comme le meilleur mouvement à diapason jamais créé.
Ce que vous devez savoir
La pièce que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui est dans un excellent état pour son âge. Cette Omega référence 198.0038 dispose d’un boîtier acier de forme octogonal combinant des surfaces polies et brossées. Elle dispose également d’une jolie lunette crénelée en acier. A noté, une trace violette sur son logo constellation, et quelques traces de vie sur son verre minéral. Son numéro de série présent sur le calibre 1220 nous indique une date de production en 1973, il s'agit donc de l'une des toutes premières réalisées.
Le package
Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est doté d'une boucle Omega d’origine, monté sur un bracelet noir en cuir de taureau. S’il ne fallait garder qu’une seule montre à diapason, cela serait sans aucun doute cette référence, étant une véritable pièce de collection très peu produite. Cette Montre Omega Constellation Chronometer Megasonic a été authentifiée et révisée par notre horloger et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- Omega
-
Référence
- 198.0038
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Constellation - Omega
-
Année de lancement
- 1973
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 37 mm
-
Qualité du verre
- Verre minéral
-
Mouvement
- Électronique à diapason
-
Modèle du mouvement
- Megasonic 1220 720 Hz
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Octogonale
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Diamètre
- 37 mm
- Entre-cornes
- 18 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé
- Couronne
- à 3 heures, Simple, Acier
- Qualité du verre
- Verre minéral
- Lunette
- Crénelée
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Uni
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, Facettés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Aiguilles
- Aiguilles épées
- Mouvement
- Électronique à diapason
- Modèle du mouvement
- Megasonic 1220 720 Hz
- Pierres d'horlogerie
- 18 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date, Heure Minutes Secondes
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grainé
- Type de cuir
- Taureau
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 18
- Ecrin original
- Non
- Certificat de révision
- Certificat Lepage
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Date de mise en circulation
- 1973
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- Excellent
-
19/11/2024Toujours très professionnel, article conforme, emballage soigné, rapidité d'envoi
-
19/11/2024L’article correspond reçu correspond tout à fait à la description.Livraison rapide et soignée.
-
19/11/2024Rapide et sécurisé au tarif qui va bien
-
18/11/2024Excellent delivery: fast, secure and nicely wrapped gift paper!