Aucun résultat pour votre recherche
LEPAGE
Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune.
Cent ans d’excellence et de prestige, cent ans de rêve avec des créations joaillières d’exception et des montres de luxe, cent ans de passion et de savoir-faire transmis de génération en génération…
100 ans d'excellence
Depuis un siècle, la Maison Lepage vous accompagne dans les moments les plus importants de votre vie. Demande en mariage, cadeau de naissance, de baptême, d’anniversaire de mariage… Pour chaque temps fort, nous vous rencontrons et vous aidons à choisir le bijou idéal. C’est cette relation si particulière que nous entretenons avec vous qui nous motive chaque jour, et nous fait profondément aimer notre métier...
Grâce à la modernisation des outils et du matériel, le savoir-faire artisanal transmis depuis cinq générationS au sein de la famille Lepage s’enrichit avec le temps, rendant possible de véritables prouesses techniques et la réalisation de pièces joaillières tout à fait exceptionnelles !
Qualité et expertise
Chez Lepage, nous avons à coeur de vous proposer des bijoux à la qualité irréprochable, qui traverseront les âges et vous accompagneront tout au long de votre vie, avant d'être transmis comme un bel héritage à vos enfants. Pour cela, toutes nos créations sont réalisées avec le plus grand soin, et passent toutes par un contrôle qualité stricte avant de vous être remises.
On ne badine pas avec le diamant
Chaque semaine, nos gemmologues se rendent à la célèbre bourse aux diamants d'Anvers, afin de sélectionner les pierres précieuses qui viendront sertir les bijoux. Chaque diamant est choisi en fonction de sa beauté et de sa qualité, selon des critères très précis, appelés les 4C : color (la couleur de la pierre), clarity (sa pureté), cut (sa taille) et carat (son poids). Toutes nos pierres d’un poids supérieur à 0,5 carat sont fournies avec un certificat HRD ou GIA, attestant de son authenticité, de sa qualité, et de sa traçabilité.
Des pierres triées sur le volet
Le saviez-vous ? Il n’existe que quatre pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Toutes les autres pierres naturelles sont appelées « pierres fines », ou « pierres ornementales » (ces dernières sont aussi connues sous le nom de « pierres dures »). Les pierres fines (que l’on appelait autrefois « semi-précieuse », mais cette désignation n’est plus permise), ont la caractéristique d’être transparentes, à l’inverse des pierres ornementales qui sont opaques.
On retrouvera ainsi dans la famille des pierres fines des gemmes telles que l’aigue-marine, la tourmaline, le grenat, la topaze, l’améthyste, ou encore la citrine, et dans les pierres ornementales le lapis-lazuli, l’œil-de-tigre, la malachite, la turquoise, la pyrite, la cornaline ou l’onyx. La dernière distinction qui peut éventuellement être faite concerne les pierres dites organiques que sont la nacre, l’ambre et le corail, toutes issues d’organismes vivants comme les coquillages et les arbres.
Chacune des pierres précieuses et fines que nous utilisons dans la réalisation de nos bijoux est scrupuleusement examinée par nos gemmologues afin de vérifier qu’elles répondent à nos critères d’excellence.
D'amour et d'or pur
Afin de limiter son impact environnemental et de produire de la façon la plus équitable possible, la Maison Lepage utilise de l’or recyclé pour façonner ses bijoux. Cet or est en partie racheté à nos clients.
Nous utilisons exclusivement de l’or 750 millièmes dans la réalisation de nos collections, c’est-à-dire la plus belle qualité d’or qu’il soit possible de trouver en bijouterie. Cette matière est en réalité un alliage, composé à 75% d’or pur, et à 25% d’autres métaux précieux afin de lui donner une consistance et une couleur spécifique. En effet, il est impossible de travailler avec de l’or pur, qui est beaucoup trop mou et malléable. Afin de le solidifier et de le façonner, il est donc associé à du cuivre, de l’argent ou du palladium dans des proportions différentes en fonction du rendu final que l’on souhaite lui donner. Pour de l’or rose, une proportion de cuivre plus importante sera ajoutée, ce qui confèrera une douce teinte rosée. Pour obtenir de l’or blanc, c’est l’argent et le palladium qui offriront la nuance grise-argentée à l’alliage (d’ailleurs l’or blanc est également appelé or gris). Le bijou sera ensuite recouvert d’une fine couche de rhodium lors de l’étape du rhodiage, ce qui lui apportera sa blancheur et son éclat. Le rhodiage est à répéter tous les deux ou trois ans afin que votre bijou conserve sa superbe, car il va finir par se patiner naturellement avec le temps.
Une fabrication maîtrisée
1. Le dessin, la base de notre métier
Le dessin est la toute première étape de la fabrication d’un bijou. Nos créateurs pensent et dessinent le croquis de la pièce à réaliser. Il est ensuite modélisé informatiquement afin de voir comment la maquette supporte les contraintes physiques. Une fois la maquette réalisée, il restera à peaufiner les éventuelles finitions.
2. La création avec le modèle en cire
Un prototype modélisé à la cire à partir du dessin est par la suite créé. Ce dernier représente le bijou dans ses proportions exactes avec les emplacements réservés aux pierres précieuses ou pierres fines qui ont été sélectionnées.
3. La fabrication du bijou, quand le rêve prend vie
Le prototype à la cire validé est ensuite envoyé dans nos ateliers de fabrication pour être métamorphosé en bijou. C’est ici que nos joailliers réalisent le moule à partir de la maquette de cire. L’alliage précieux est ensuite coulé à l’intérieur du moule, puis refroidi, afin de façonner le corps du bijou. La création brute, devra être soudée et limée par nos orfèvres avant de passer entre les mains d’un sertisseur.
4. Le sertissage : savoir-faire, maîtrise et dextérité
Le sertissage est un travail minutieux qui consiste à fixer la pierre précieuse selon différents procédés, dans une petite cavité appelé « le chaton », avant de rabattre les griffes (ou autres) qui l’entourent pour que celle-ci soit fermement maintenue.
5. Le polissage et le rhodiage, pour sublimer vos bijoux
A ce stade, le travail de nos bijoutiers consiste à supprimer toutes les traces visibles laissées par les précédentes étapes de fabrication. Pour ce faire, la pièce passera dans plusieurs machines, puis sera brossée et embaumée de pâte à lustrer. Une fois le polissage effectué, si le bijou est en or blanc ou en platine, il sera plongé dans un bain de rhodium pendant quelques minutes, afin de figer, blanchir et renforcer son éclat blanc.
6. Le poinçonnage : reconnaissance de notre savoir-faire et traçabilité
L’ultime étape créative consiste à frapper le bijou, à l’aide d’un petit marteau appelé le poinçon, afin de l’authentifier.
Le poinçon de maître : En tant que fabricant joaillier, la Maison Lepage possède son propre poinçon de maître que nous apposons sur nos bijoux afin de vous assurer une traçabilité optimale.
Le poinçon d’Etat : Ce poinçon garanti la pureté du métal utilisé.
Chez Lepage nous avons obtenu une convention d'agrément auprès du bureau de garantie. Nous sommes soumis à une réglementation stricte permettant de garantir les métaux précieux et leur provenance. Tous nos bijoux sont poinçonnés d’une tête d’aigle, correspondant à l’or 750 millièmes, ou d’une tête de loup pour le platine.
Les collections LEPAGE
Découvrez toutes les collections Lepage, chacune dégageant une aura particulière. A la recherche d'un bijou moderne, d'une pièce classique ou d'une jolie médaille à faire graver ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les différentes lignes que nous vous proposons !
Collections Capsules
Pièces exceptionnelles
100 ans d'histoire, ça se célèbre ! A cette occasion, Lepage dévoile tout au long de l'année des surprises, à commencer par la collection 1922 La Magnifique, au coeur de laquelle s'expriment de magnifiques diamants triangulaires... Mais ce n'est pas tout ! Des pièces joaillières exceptionnelles viennent compléter cette collection, illustrant à merveille tout le savoir-faire et la passion de la Maison Lepage. Des bijoux exclusifs, disponibles en édition uniques.
Collection 1922 La Magnifique
La Colette 100 ans
Disponible en édition limitée seulement, cette médaille est une création exclusive réalisée à l'occasion de l'anniversaire du centenaire de notre Maison joaillière. L'idée de ce pendentif nous est venue comme une évidence, rejoignant la collection Colette, véritable signature de la Maison Lepage.
D'une grande finesse, le motif ajouré se compare à un voile de dentelle délicat, avec son jeu de formes subtil et raffiné. Numérotée, chaque pièce est unique et révèle toute sa beauté à la lumière, l'or miroitant du plus bel effet au moindre de vos mouvements.
Cependant, au-delà de l'envie de façonner un bijou esthétique, il nous tenait à cœur qu'un sens plus profond justifie cette création. Ainsi, si vous y regardez de plus près, peut-être remarquerez-vous quelque chose de surprenant dans les motifs qui la composent...
Tous les bijoux Lepage
Nos créations s’inspirent tour à tour des modes et des traditions en conservant toujours l’exigence de la noblesse et du prestige. Nous sommes fiers de vous présenter des pièces imaginées et confectionnées minutieusement dans nos ateliers avec des pierres et des alliages précieux, d’une qualité irréprochable.