Aucun résultat pour votre recherche
ARTHUS BERTRAND
Référence en matière de médailles, la Maison Arthus-Bertrand met un point d’honneur à illustrer toutes les étapes importantes de la vie. Naissance, baptême, communion, mariage, médaille du mérite ou encore cérémonies non-religieuses : à chaque occasion, un bijou unique et intemporel Arthus Bertrand vous accompagne !
L'histoire de la Maison Arthus Bertrand
C’est à Paris, en 1803, que Claude Arthus-Bertrand, officier de l’armée impériale, ouvre une librairie sur les quais de Seine. Il devient alors l’éditeur officiel du Ministère de la Marine. Quelques années plus tard, le petit-fils de l’éditeur, né sous le même nom que ce dernier, prend la suite de son grand-père à la tête de la librairie et rencontre Marie-Adelina Marion, qu’il épouse en 1861.
En parallèle, Michel-Ange Marion, officier quant à lui de l’armée révolutionnaire, possède son entreprise de broderie. Il crée des drapeaux de l’armée et des décorations à même l’uniforme, et gagne en renommée pour la qualité de son travail, de ses soieries et de ses riches broderies. Il travaille alors entre autres pour la prestigieuse Légion Étrangère, et devient en 1852 le fournisseur officiel de Napoléon III.
Ces deux familles françaises seront finalement réunies grâce au mariage entre Claude, le petit-fils du libraire, et Marie-Adelina, la petite-fille de Michel-Ange. Cette union donnera naissance à un Michel-Ange Arthus-Bertrand, qui, en 1889, vendra la librairie pour se consacrer entièrement à la Maison de broderie, qu’il renommera “Arthus Bertrand”.
La société ne cessera alors de prendre de l’importance et de gagner en prestige, avec notamment la sortie dans les années 1920-1930 de médailles de baptêmes et bijoux de caractère, en collaboration avec d’illustres artistes de l’époque. De nos jours dirigée par Nicolas Arthus-Bertrand, appartenant à la sixième génération, la Maison Arthus Bertrand est devenue le fournisseur officiel de médailles et de décorations du Ministère français des affaires étrangères.
Toujours fabriqués en France, dans des ateliers situés à Saumur et Palaiseau, les bijoux Arthus Bertrand sont empreints d’un savoir-faire traditionnel d’exception, grâce au riche patrimoine technique transmis par les neuf générations de maîtres artisans ayant travaillé pour la marque.
Aujourd’hui véritable référence en matière de médailles et décorations, la Maison Arthus Bertrand propose des créations contemporaines, pensées pour vous accompagner lors de tous les moments forts les plus importants de votre vie. Outre le fait de proposer des bijoux d’une grande qualité, la Maison met un point d’honneur à innover et se diversifier, afin de continuer à se développer.
La marque a ainsi pour but d’harmoniser créativité, excellence technique et rentabilité grâce à trois fondamentaux au cœur de son ADN :
- La diversification des activités ;
- L’invention et la capacité d’adaptation ;
- Un savoir-faire de tradition.
La performance, la solidarité, la transparence et le plaisir d’entreprendre sont autant de valeurs fortes qui ont fait la réputation et la notoriété de la marque, forte de son succès depuis désormais plus de deux siècles !
Commandes prestigieuses
Arthus-Bertrand détient un statut honorifique et s’est vu confier à travers le temps des commandes très prestigieuses concernant les plus hauts symboles d’appartenance, tels que le Grand Collier de la Légion d’Honneur du Président de la République Française, le sceptre de plusieurs monarques, le bâton de commandement de la plupart des maréchaux français, l’épée de nombreux académiciens ou encore de multiples drapeaux d’apparat et de cérémonie.
La marque reçoit également l'honneur d'être choisie pour graver à la main les chevalières de nombreuses grandes familles françaises, et lance même la mode des pin's en 1987 à l'occasion du tournoi de Roland Garros !
Arthus Bertrand a en outre eu l’occasion depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui de travailler en collaboration avec de grands artistes, comme Hilton Mc Connico (designer et artiste américain), Claude et François-Xavier Lalane (un couple de dessinateurs et sculpteurs), Jean-Charles de Castelbajac (styliste et collectionneur d’art) ou encore Nathalie Decoster (sculptrice). A travers ces collaborations, la Maison invente ou réinvente de nouvelles pièces et collections singulières, qui viennent s’ajouter à la longue liste des créations originales signées Arthus Bertrand…
A l’origine joaillier détaillant, la Maison Augis, fondée à Lyon en 1830, devint bijoutier médailleur en 1907, et c’est dès 1910 que nait la première collaboration entre ces deux Maîtres de la joaillerie.
A l’époque, la Maison A. Augis n’avait pas encore d’atelier, et leur fabrication des médailles et autres bijoux se faisait dans les ateliers Arthus-Bertrand. Les deux fabricants, complémentaires, partagent une vision culturelle commune, que ce soit au niveau de la qualité, de la culture de marque et de la relation avec les clients. C'est donc naturellement qu'en 2012 les deux entreprises se sont associées pour devenir partenaires, ne créant plus qu'un seul et même groupe.
Les bijoux Arthus Bertrand
La Maison Arthus Bertrand fabrique tous ses bijoux en France, et a à cœur de proposer des pièces de qualités, réalisé dans les matériaux les plus respectueux possible de l’environnement, afin de limiter son impact. 60% de l’or utilisé pour façonner les bijoux est de l’or recyclé, et les 40% restants sont fournis par une société membre du RJC (Responsible Jewerly Council, garantissant que l’or ne provient d’aucune zone de conflit et qu’il est extrait, transporté et commercialisé selon des pratiques respectueuses des Hommes, de l’environnement et du droit social) et certifiée CoC (Chain of Custody un organisme qui atteste des bonnes pratiques environnementales et sociétales des acteurs qui composent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement).
Les pendentifs, croix et médailles de baptême
C’est aujourd’hui pour ses médailles religieuses que la Maison Arthus Bertrand est le plus connue du grand public. La marque propose également de nombreux pendentifs non-religieux, qui peuvent être offerts à l’occasion d’une naissance, de baptême laïque ou d’un anniversaire par exemple.
Les modèles religieux se déclinent en or jaune 750 millièmes, or blanc 750 millièmes ou encore en nacre, afin d’offrir une gamme la plus complète possible pour que chaque client puisse y trouver son bonheur. Les représentations sont variées, reprenant les motifs les plus traditionnels tels la Vierge Marie, l’enfant Jésus ou encore la Colombe de Paix, mais également des motifs plus spécifiques comme les Saints, ou la Croix Mérovingienne par exemple.
Concernant les pendentifs et médailles à caractère non-religieux, Arthus Bertrand propose un panel de motifs adorables comme des cœurs, étoile, arbre de vie...
Tous les bijoux peuvent être gravés afin de comporter un message personnalisé, et de revêtir un vrai sens pour la personne qui l’offre comme pour celle qui le reçoit. D’un parrain ou d’une marraine à son filleul, d’un mari à sa femme ou d’une mère à son enfant, tout le monde peut trouver une occasion d’offrir un bijou Arthus Bertrand, afin de faire passer un message d’amour qui pourra être porté au quotidien tout contre soi, et gardé à vie.
Les gourmettes et bracelets
Bijou de baptême incontournable, la gourmette est un précieux bracelet que l’enfant pourra garder toute sa vie. Arthus Bertrand propose une jolie gamme de gourmettes à faire personnaliser d’une gravure, pour y inscrire le message de votre choix. Généralement, on y fait inscrire le prénom de l’enfant et sa date de baptême, ou encore sa date de naissance si ce cadeau est prévu pour un bébé qui ne sera pas baptisé.
Outre les formes de motif les plus traditionnelles comme le calisson ou le rectangle tout or, la marque propose également des motifs originaux comme un adorable petit nuage, ou encore une pastille ornée d’un symbole, religieux ou non, comme une colombe ou un arbre de vie par exemple ! Pour marquer encore plus le coup et faire plaisir à la nouvelle maman, Arthus Bertrand propose également des bracelets taille adulte, qui peuvent être offerts en écho au bijou de l’enfant !
La médaille Vierge Miraculeuse
Ancrée comme un véritable symbole de la chrétienté, la médaille Miraculeuse est un produit phare ! Déclinée en de nombreux coloris, ce petit pendentif est aujourd’hui, en plus d’être un symbole religieux, devenu un bijou qui se porte comme un accessoire de mode.
Estampée depuis plus de deux siècles dans les ateliers Arthus Bertrand, la Miraculeuse se réinvente sans cesse. Objet fétiche, elle se porte en pendentif ou glissé sur un cordon au poignet, comme un petit talisman du quotidien. Proposées en or jaune, or rose ou or blanc, tout or ou décorée d’émail colorée, cette petite médaille fonctionne aussi bien seule sur une chaîne que portée en accumulation et en mix’and match !
L'arbre de Vie
Symbole de croissance, représentant l’importance des racines dans la construction et l’épanouissement, l’arbre de vie est un motif que l’on retrouve dans de nombreuses cultures depuis des centaines d’années. Arthus Bertrand le place au cœur de plusieurs de ses créations, afin de proposer des bijoux avec un emblème qui apporte la protection et accompagne l'enfant dans ses choix et son chemin de vie.