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Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011
Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011
Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011
Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011
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Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011

Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe or blanc mécanique 42 mm Full Set 2011

Ref. 6013470
33 900,00 €
Expédié sous 24H - Disponible à Rouen
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Au cœur de cette Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe en or blanc, un mécanisme d'une complexité fascinante. Cette montre, produite à seulement 200 exemplaires, témoigne de la maîtrise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des complications horlogères, faisant de la marque l'horloger des horlogers.

La petite histoire

En 2007, Jaeger-LeCoultre a continué de consolider sa position à l'avant-garde de la haute horlogerie. Les succès retentissants du Gyrotourbillon 1, de la Master Minute Repeater et de la Reverso Grande Complication à Triptyque, alors la montre-bracelet la plus complexe au monde, ont témoigné de l'ingéniosité technique de la Manufacture et ont renforcé sa réputation exceptionnelle dans le domaine des complications horlogères.

Cette année-là, Jaeger-LeCoultre a marqué une nouvelle étape avec le lancement de la collection Duomètre et la présentation de son premier modèle, le Duomètre à Chronographe. Ce garde-temps, par son style et sa technicité, s'est immédiatement positionné dans le segment de la Haute Horlogerie.

Véritable révolution micromécanique, le Duomètre à Chronographe abrite alors un mouvement d'une nouvelle génération, doté du concept inédit « Dual-Wing ». Ce système ingénieux a séparé les fonctions de la montre en deux mécanismes autonomes : l'un dédié à l'indication de l'heure et l'autre aux fonctions additionnelles, le tout en ayant un seul organe réglant en commun. Cette innovation permettait alors une précision digne d'un chronomètre, sans compromettre l'utilisation d'une complication.

Le Calibre 380, premier représentant de cette lignée, a dévoilé le premier mécanisme de chronographe sans embrayage, offrant une précision de mesure du temps et de lecture inégalée, jusqu'au 1/6ème de seconde. Avec ce calibre, son boîtier aux cornes soudées et son cadran grené, le Duomètre a réinventé de manière magistrale le grand classique horloger : le chronographe !

Déclinée en 5 versions différentes, nous vous présentons ici la version la plus rare et l’une des plus désirables : la déclinaison en or blanc avec cadran noir limitée à 200 exemplaires !

Faisons connaissance

Le Duomètre à Chronographe de Jaeger-LeCoultre est une montre qui ne laisse pas indifférent. Son boîtier en or blanc, aux dimensions généreuses, 42 mm de diamètre pour près de 14 mm d'épaisseur, témoigne de la complexité horlogère qu'il renferme, tout en restant raisonnable pour une montre habillée. La carrure, droite et finement brossée, offre un aspect satiné du plus bel effet, tandis que les anses soudées, polies comme la lunette et le contour du fond transparent, soulignent et affinent la silhouette de la montre. L'ensemble dégage une élégance discrète, renforcée par le côté légèrement rétro apporté par le monopoussoir.

Cette version propose un cadran noir légèrement grené qui porte le numéro de série du garde-temps sur une plaquette placée à 6 heures. Ce cadran offre une lisibilité et une clarté exceptionnelles malgré la complexité des fonctions proposées ! Un véritable défi relevé avec brio par Jaeger-LeCoultre ! En effet, le cadran est structuré autour de deux grands compteurs symétriques : celui à 10 heures affiche les heures et les minutes de la montre, tandis que celui à 2 heures indique les heures et les minutes du chronographe. Ingénieux, un guichet intégré au compteur du chronographe révèle un disque affichant les unités de minutes de 0 à 9, permettant une lecture précise et instantanée du temps écoulé. D'un simple coup d'œil, il est possible de visualiser les heures et les minutes mesurées, par exemple 2 heures et 6 minutes, sans avoir à déchiffrer la position de l'aiguille des minutes.

Deux indicateurs de réserve de marche, situés à 7 heures pour la montre et à 5 heures pour le chronographe, complètent les informations disponibles sur le cadran. La seconde foudroyante, qui se déplace par sauts de 1/6ème de seconde, est astucieusement positionnée à 6 heures, entre les compteurs de la montre et du chronographe.

Pour faciliter la lecture de ces multiples indications, l'équipe de designers a mis en place un code couleur intuitif. Les aiguilles des heures, des minutes, des secondes et de la réserve de marche de la montre sont rhodiées, tandis que celles du chronographe (heures, minutes, secondes et foudroyante) sont en dorées. Ce code couleur permet de distinguer instantanément les fonctions de la montre de celles du chronographe, même lorsque les indications sont en mouvement.

L’ensemble est habillé d’un bracelet alligator noir avec une boucle déployante en or blanc.

Le calibre 380 : une révolution horlogère

L'art de mesurer le temps a toujours fasciné l'humanité. En théorie, un mécanisme de chronographe et son cadran devraient offrir une précision et une fiabilité parfaites, permettant des mesures répétées et continues sans affecter la précision de l'indication de l'heure. Cependant, dans un chronographe classique, le mécanisme est entraîné par la roue des secondes et puise son énergie dans le même ressort moteur que celui de l'indication de l'heure. Un embrayage assure l'accouplement et le désaccouplement du chronographe, et bien que l'embrayage vertical à disques minimise les pertes d'énergie, il ne peut totalement éliminer les variations de précision entre le fonctionnement avec chronographe enclenché ou déclenché. Ces variations, négligeables pour des mesures courtes, deviennent significatives pour des périodes plus longues.

Avec le concept inédit du Calibre « Dual-Wing » appliqué au chronographe, l’utilisation d’un embrayage devient superflue. La précision de la montre n’est donc pas influencée par le chronographe. La Duomètre à Chronographe peut être considérée par conséquence comme la première montre chronomètre à complication. Le principe de construction du calibre 380 utilise un mécanisme horloger fascinant pour remplacer l’embrayage : la foudroyante. Montée sur l’axe de roue d’échappement, une deuxième roue de 30 dents transmet le rythme du balancier à une étoile de 6 dents. Cette dernière effectue une rotation complète par seconde, et indique par l’intermédiaire d’une aiguille à 6 heures le 1/6ème de seconde. Par démultiplication, une chaine cinématique permet ensuite d’afficher les secondes, les minutes et les heures du chronographe. Un doigt actionné par la roue à colonne permet d’arrêter l’étoile de foudroyante dans une position intermédiaire qui laisse passer sans contact les dents de la roue d’échappement de foudroyante. Lors de la remise en marche du chronographe, le doigt se retire et le couple fourni par le barillet du chronographe remet en rotation l’étoile qui a nouveau engrène avec la roue de 30 dents. A la fois simple et subtile, ce mécanisme réalisé dans des dimensions minuscules requiert une précision des composants et des talents d’horloger exceptionnels que seule une manufacture maîtrisant l’ensemble des métiers est en mesure de fournir.

Le mécanisme de la foudroyante a été utilisé pour la première fois dans des montres de poche datant du 19e siècle. A l’époque, l'aiguille foudroyante des secondes était directement actionnée par la roue des secondes de la montre pour indiquer une fraction de seconde. Pour cette raison, l'aiguille foudroyante des secondes poursuivait toujours sa marche sans offrir la possibilité d'être arrêtée ou remise à zéro. Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ne pouvaient présenter un chronographe digne de ce nom sans remise à zéro de la foudroyante. Ils ont ainsi développé pour le calibre 380 un système qui permet de remettre à zéro la seconde foudroyante en même temps que tous les autres compteurs du chronographe.

Comme expliqué un peu plus tôt, pour que la complication ne compromette pas la précision de la mesure du temps, le mécanisme « Dual Wing » se compose de deux barillets et de deux rouages indépendants – l’un pour la mesure du temps, l’autre pour les complications – unis par un seul et même échappement. Ainsi, un train de rouage est entièrement dédié à la fonction horaire (heures, minutes, secondes), et l’autre à la fonction chronographe. Chaque mécanisme est alimenté par son propre barillet, assurant une réserve de marche de 50 heures (50 heures pour l’heure, 50 heures pour le chronographe). Il n’y a pas de transfert énergétique de part et d’autre. Une seule couronne sert au remontage des 2 barillets : dans le sens horaire, elle remonte l’heure, dans le sens anti-horaire, le chronographe.

Bien que ce calibre puisse sembler complexe au premier abord, son utilisation devient rapidement intuitive. L'activation, l'arrêt et la remise à zéro du mécanisme de chronographe se font aisément grâce au monopoussoir situé à 2 heures. Chaque pression enclenche une séquence : démarrage, arrêt, remise à zéro, et ainsi de suite.

Ce simple geste orchestre un ballet mécanique fascinant : le démarrage, l'arrêt et la remise à zéro instantanés des aiguilles des heures et des minutes du chronographe, du disque des unités de minutes, de l'aiguille des secondes au centre et de la foudroyante. Le spectacle de ces cinq éléments revenant simultanément à zéro est une expérience horlogère saisissante.

Doté d'une finition et d’une beauté remarquables, le Calibre Jaeger-LeCoultre 380 possède une grande roue de balancier qui bat à une fréquence de 21'600 alternances par heure. Il peut être admiré à travers le fond saphir de la montre. Les barillets indépendants sont colimaçonnées et anglés main, les rochets quant à eux soleillés avec les indications « chronographes » et « heures minutes » gravées et dorées. Les ponts, réalisés en maillechort, reflètent le concept Dual-Wing, avec des formes tendues et droites pour le mécanisme de l’heure, et des arabesques pour le chronographe, laissant apparaitre les cœurs, marteaux, sautoirs, la roue à colonne et les roues de ce mécanisme. Une décoration qui trouve son inspiration dans la grande tradition des montres de poche de la marque. Les rouages arborent un satiné circulaire et des moulures polies à la main. Les mobiles eux aussi anglés main ou ornés de moulures polies, sont colimaçonnés ou adoucis. Finalement les vis, en acier bleui à la flamme, soulignent la complexité de ce calibre d’exception

Le package

Cette Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe en or blanc est une pièce d'exception en très bon état ! Elle est livrée "Full Set", avec son écrin et l’ensemble de ses documents d'origine. Cette montre, nous la connaissons très bien, car nous l’avons vendu en avril 2011, au sein de notre boutique Lepage de Rouen. Cette montre a également bénéficié d'un contrôle complet chez Jaeger-LeCoultre en mars 2019, gage de son authenticité et de son parfait fonctionnement. Enfin, pour votre tranquillité d'esprit, cette montre est assortie d'une garantie Lepage de 1 an.

Caractéristiques

Marque
Jaeger-LeCoultre
Référence
Q6013470
Etat
Occasion
Pays de fabrication
Suisse
Garantie
1 an - Lepage Vintage
Collection
Duomètre - Jaeger-LeCoultre
Année de lancement
2007
Genre
Homme
Matière de boite
Or blanc 750 ‰
Etanchéité
50 m
Diamètre
42 mm
Qualité du verre
Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
Mouvement
Mécanique à remontage manuel Manufacture
Modèle du mouvement
Jaeger-LeCoultre 380A
Réserve de marche
50 heures
Matières du bracelet
Cuir
Boucle
Déployante
Forme de boîte
Ronde
Matière de boite
Or blanc 750 ‰
Finition de boite
Poli brossé
Cornes
Or blanc 750 millièmes
Etanchéité
50 m
Diamètre
42 mm
Epaisseur
13,60 mm
Entre-cornes
20 mm
Option de boite
Fond saphir transparent, Fond maintenu par des vis
Couronne
Poussoir, à 3 heures, Simple
Qualité du verre
Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
Lunette
Lisse
Couleur de la lunette
Gris
Matière de la lunette
Or blanc 750 millièmes
Cadran
Mat
Couleur de cadran
Noir
Style de cadran
Chronographe, Bicompax
Affichage
Analogique
Luminescence
Non
Aiguilles
Aiguilles feuilles
Mouvement
Mécanique à remontage manuel Manufacture
Modèle du mouvement
Jaeger-LeCoultre 380A
Pierres d'horlogerie
40 rubis
Fonctions/Complications
Chronographe
Complications
Chronographe, Réserve de marche, Seconde foudroyante
Caractéristiques spécifiques
Roue à colonne, Deux barillets
Réserve de marche
50 heures
Matières du bracelet
Cuir
Finition du bracelet
Grain alligator
Type de cuir
Alligator
Couleur du bracelet
Noir
Entrecorne
20
Ecrin original
Oui - Fourni
Notice d'utilisation
Disponible - Fourni
Carte de garantie
Oui - Fourni
Date de mise en circulation
2011
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