- NEW
Bien plus qu'une montre de plongée, la Rolex Sea-Dweller est une véritable montre outil qui fut développée pour les spécialistes de la plongée à saturation. Cette référence 16600 est sûrement la meilleure Sea-Dweller à collectionner et on vous explique pourquoi !
La petite histoire
Si la Submariner a popularisé la plongée sous-marine, on peut dire que la Sea-Dweller l'a radicalisée. Alors que la première se concentrait sur une étanchéité suffisante pour les plongeurs amateurs, la seconde a été conçue pour les professionnels, capables de descendre à des profondeurs extrêmes. La Sea-Dweller, c'est l'histoire d'une montre qui a repoussé les limites du possible, répondant aux défis posés par l'exploration des abysses avec une seule mission : survivre à tout !
Lancée à la fin des années 60, la Sea-Dweller est venue compléter la gamme professionnelle Rolex, plutôt que de la remplacer. Alors que la Submariner était déjà un outil performant pour la plongée récréative, avec une étanchéité à 200 mètres, les professionnels de la plongée en saturation, comme ceux du projet SEALAB, avaient besoin d'une montre capable de résister aux contraintes spécifiques de ce type d'immersion. Les Submariner, bien que robustes, étaient parfois endommagées lors de la phase de décompression, le cristal étant souvent expulsé du boîtier.
Le projet SEALAB visait à simuler des séjours prolongés sous l'eau, bien au-delà des limites de la plongée récréative. L'ancien astronaute Scott Carpenter a d'ailleurs passé 30 jours consécutifs sous l'eau dans le cadre de cette expérience. Ces conditions extrêmes ont mis en évidence les limites de la Submariner, notamment en matière de résistance aux variations de pression.
La plongée à saturation nécessite l'utilisation d'hélium dans le mélange de gaz respiratoire, et des particules d'hélium s'accumulent dans le boîtier d'une montre de plongée lors d'une exposition prolongée. Lors de la décompression, la pression à l'intérieur de la montre doit être évacuée par le point le plus faible de la montre, expulsant brutalement le plexiglas au fur et à mesure que l'hélium gazeux s'échappe.
De nombreux prototypes de montres ont été fabriqués pour tenter de résoudre ce problème, et ils ont souvent été surnommés « Sea-Dweller », en raison des séjours de plusieurs jours sous l'eau. Finalement, un mécanisme assez simple et efficace a été mis au point sous la forme d'une soupape d'échappement à l'hélium située sur le côté du boîtier. En laissant les particules d'hélium s'échapper par un mécanisme contrôlé, le problème de l'explosion du plexi a été résolu. Cela a ensuite été améliorée en collaboration avec les professionnels de la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises.
C'est ainsi qu'a débuté la lignée de la Sea-Dweller, en 1967.
De nombreuses évolutions
La toute première Sea-Dweller de série est sortie sous la référence 1665 et affiche alors une étanchéité de 610 mètres. Elle est surnommée Double Red Sea-Dweller (DRSD), en référence à ces deux lignes rouges sur son cadran, Par rapport à la Submariner de l'époque, la DRSD se distinguait par son boîtier en acier de 40 mm avec la présence de sa valve à hélium sur la carrure gauche. Cette montre proposait l‘affichage de la date à trois heures, car c’était une information cruciale pour les plongeurs qui mesuraient leurs longs séjours sous l'eau.
En 1977, la référence 1665 évolue légèrement, les lignes rouges étant désormais imprimées en blanc. Elle est alors surnommée « Great White », mais aucun n’autre changement n’est à noter.
En 1978, apparaît la référence 16660, appelée « Triple 6 » par les collectionneurs. C’est une version modernisée, qui s’équipe alors d’un verre saphir, lui permettant alors d’afficher désormais une étanchéité de 1220 mètres ! Cette montre propose alors également un nouveau calibre, plus précis et offrant une date rapide. Durant ses 11 ans d’existence, de nombreux cadrans l’ont habillé, avec des cadrans « mat » durant sa première phase, remplacés par des cadrans « glossy ».
Faisons connaissance
La prochaine génération de Sea-Dweller apparaît en 1989 avec la référence 16600 et sera produite pendant 20 ans, jusqu’en 2009 ! Chez Lepage, c’est l’une de nos références préférées, car elle se situe à mi-chemin entre les modèles vintage et modernes, reprenant certains éléments des deux générations pour produire un « cocktail » fantastique. C’est l’avantage des Rolex aux références à 5 chiffres !
La 16600 est la dernière Sea-Dweller à recevoir un boîtier en acier de 40 mm de diamètre avec une lunette en aluminium et qui propose une étanchéité à 1220 mètres. En effet, la génération suivante a triplé son étanchéité pour atteindre le niveau impressionnant de 3 990 mètres…
Alors qu’elle conserve des dimensions vintages (46 mm de longueur pour 14,5 mm d’épaisseur) quasi similaire à une Rolex Submariner 14060 de la même période, elle se porte parfaitement au poignet, sans « en faire trop », avec un look indémodable. Avec ses proportions beaucoup plus proches des années 70 que des années 2000, le modèle n’en est pas moins moderne et très fiable ! En effet, ce modèle est animé par le calibre 3135 de Rolex, un mouvement toujours employé par la marque et qui demeure très en pointe sur le plan technique. Fonctionnant à la fréquence de 28.800 alternances/heure et doté de 31 rubis, ce mouvement certifié chronomètre par le COSC, propose 48 heures de réserve de marche.
L’utilisation de ce mouvement est la principale différence avec la génération de Sea-Dweller précédente, la « Triple 6 » !
Le modèle que nous vous proposons dans cet épisode 10h10 est une version « Swiss Made », qui indique l’utilisation de SuperLuminova pour la matière luminescente. On adore sur ce modèle, son cadran « glossy », ses index cerclés, son état incroyable pour une montre de 25 ans ainsi que son bracelet Oyster « blindé » ! Une montre « néo-vintage » aux caractéristiques modernes, que l’on peut prendre plaisir à porter au quotidien !
Le package
Cette Sea-Dweller est en excellent état et vient tout juste de sortir de notre atelier pour un contrôle d’étanchéité et un polissage. Cette montre de 1999 vous sera livrée Full Set, avec son écrin, son calendrier et sa carte de garantie de 1999. Cette référence 16600 a été authentifiée et contrôlée par notre horloger Rolex et bénéficie à ce titre de notre garantie Lepage Vintage 1 an. Vous pouvez bénéficier d'une gravure offerte (fond de boîte) sur simple demande.
Caractéristiques
-
Marque
- Rolex
-
Référence
- 16600
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Professional
-
Année de lancement
- 1992
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier 904L
-
Etanchéité
- 1220 m
-
Diamètre
- 40 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Rolex 3135
-
Réserve de marche
- 50 heures
-
Matières du bracelet
- Acier
-
Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Oyster Perpetual Date
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier 904L
- Finition de boite
- Poli miroir, Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 1220 m
- Diamètre
- 40 mm
- Longueur
- 48 mm
- Epaisseur
- 14,5 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Poids
- 144 g
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Gravure possible
- Couronne
- à 3 heures, Vissée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
- Lunette
- Plongée, Unidirectionnelle, Crantée
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Détails du boitier
- Valve à hélium
- Cadran
- Uni
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, Luminescent, Cerclés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Compteur date
- Luminescence
- Luminova
- Détails du cadran
- "Swiss Made"
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Rolex 3135
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 31 Jewels
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date
- Caractéristiques spécifiques
- Spiral Parachrome
- Réserve de marche
- 50 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC, Rolex Chronomètre Superlatif
- Référence du bracelet
- 93160
- Matières du bracelet
- Acier
- Finition du bracelet
- Brossé
- Couleur du bracelet
- Gris
- Boucle
- Oysterlock
- Entrecorne
- 15
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni Garantie Lepage Vintage 1 an
- Date de mise en circulation
- 1999
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
14/01/2025rapidité dans l'expédition
-
13/01/2025Très bel emballage ! Maison très sérieuse !
-
10/01/2025Je suis très satisfait(e) de ma commande sur le site Lepage.fr. Le service, la qualité des produits et la rapidité de livraison ont pleinement répondu à mes attentes. Merci pour cette expérience de qualité !
-
10/01/2025Tout était parfait
-
07/01/2025Correspond parfaitement à mes attentes Magnifique Livraison au top Merci Lepage pour le remontoir automatique !