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Vous avez toujours rêvé de porter une montre digne d'un pilote de chasse ? C'est désormais possible grâce à la nouvelle Speedmaster Pilot Flight Qualified. Omega a adapté cette pièce d'exception, initialement réservée à l'armée américaine, pour nous permettre à tous de vivre une expérience horlogère unique.
La petite histoire
Souvenez-vous de cette image qui avait fait le tour des réseaux horlogers en septembre 2024 ? Un pilote de chasse de l'US Army, avec au poignet, une Speedmaster au design inhabituel et une mention « Flight Qualified ». Ce cliché a déclenché une véritable chasse au trésor parmi les amateurs d'horlogerie. Aujourd'hui, Omega lève le voile sur ce mystère et présente officiellement la Speedmaster Pilot « Flight Qualified », en version « civile ». Sortie de l'ombre, cette montre d'aviateur, pourrait s’apparenter à la légendaire « Flightmaster »…
Omega et l’aviation
Les montres OMEGA ont toujours joui d'une réputation très respectée parmi les pilotes. Dès la Seconde Guerre mondiale, la marque a livré plus de 110 000 montres au ministère de la Défense britannique pour soutenir les pilotes de l'armée de l'air et de la marine pendant leur service. La plus célèbre et la plus utilisée de ces montres est sans doute la UK/CK2292. Fournie à la majorité du personnel de la RAF et de la Fleet Air Arm, cette montre se distinguait par sa très grande résistance magnétique, idéale pour les pilotes assis derrière les puissants moteurs de leurs Hurricanes et Spitfires.
Lorsque l'OMEGA Speedmaster voit le jour en 1957, elle est rapidement adoptée par certains pilotes de l'armée de l'air américaine, dont beaucoup deviendront plus tard des astronautes Mercury dans le cadre du premier programme spatial habité de la NASA.
En 1969, l'OMEGA Flightmaster a été lancée pour répondre spécifiquement aux besoins des pilotes d'avion, en leur permettant de vérifier l'heure en un instant, tout en offrant aux voyageurs un instrument complet pour leurs déplacements. Le design radical de la Flightmaster était imposant et audacieux, et contrastait fortement avec les chronographes standard de l'époque.
1969, c’est également l'année du premier vol du Concorde. Non seulement les instruments de mesure du temps OMEGA sont devenus des composants standard de plusieurs avions Concorde, mais de nombreux membres de l'équipage du Concorde ont également choisi de porter des montres OMEGA pour garder une heure précise à portée de main. L'un d'entre eux était le capitaine John Hackett, la première personne à piloter le Concorde au-dessus de l'océan Atlantique.
Le modèle
S’élevant entre la terre et l’espace, les montres OMEGA ont une longue histoire dans les cieux. Aujourd’hui, pour renforcer cet héritage, la marque présente la nouvelle Speedmaster Pilot. Destiné à une nouvelle génération de pilotes, ce modèle de 40,85 mm reprend le style symétrique de la Speedmaster originale de 1957. Connu pour sa robustesse, sa fiabilité et sa facilité de lecture, ce modèle original est devenu le « choix des pilotes » pour de nombreux membres de l'armée de l'air américaine de l'époque.
Ce boîtier en acier de 40,85 mm de diamètre pour 49,60 mm de hauteur, offre un design symétrique et présente une finition satinée afin d'éviter les reflets de la lumière. Bien qu’elle puisse paraître épaisse (14,7 mm) au premier regard, elle n’en demeure pas moins confortable et équilibrée. Cette surépaisseur par rapport à une Speed « classique » s’explique par une étanchéité renforcée à 100 mètres et l’intégration d’un calibre automatique. Une vraie « toolwatch » … Petit plus, son verre saphir « box-shaped » au traitement anti-reflets !
Sur ce boîtier, on apprécie la lunette tachymétrique en aluminium mat, qui conserve son lien avec l'héritage de la Speedmaster grâce aux marques « Dot Over Ninety » et « Diagonal to Seventy » sur l'échelle tachymétrique.
Côté affichage, cette montre « Pilot » porte bien son nom ! Son affichage est clairement inspiré des cockpits d’avions ! Sur son cadran noir mat à l’aspect grainé, on retrouve deux compteurs « jumeaux » et une date à 6 heure. À 3 heures se trouve un compteur de 60 minutes et de 12 heures, conçu pour ressembler à un indicateur de « taux de combustion ». Il comprend une aiguille triangulaire orange mat et des chiffres blancs en décalque. À 9 heures, l’affichage de la petite seconde, conçu pour ressembler à un indicateur de cible/visée, comporte une aiguille vernie jaune mat et un horizon artificiel en bleu.
Côté luminosité, c’est un sans-faute ! Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index des heures sont tous présentés avec de grands blocs de Super-LumiNova blanc à la luminescence verte, offrant ainsi une visibilité totale dans l’obscurité des vols nocturnes. L'aiguille centrale du chronographe, noire mate, se distingue également par sa pointe orange vernie en forme d’avion.
Enfin, cette Speedmaster Pilot est portée sur un bracelet en acier satiné à maillons plats muni du système à vis et goupille breveté d'OMEGA. On apprécie également sa boucle déployante avec réglage micrométrique !
Côté moteur
Le calibre Co-Axial Master Chronometer 9900 est au manche ! Ce mouvement de chronographe à remontage automatique résiste aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss. Il est équipé d’un spiral en silicium ainsi que d’une roue à colonne pour une précision et un lancement de chronométrage optimal ! Avec ses deux barillets montés en série, il offre 60 heures de réserve de marche. Petite complication très utile au pilote, sa fonction « fuseau horaire », permettant de régler l’aiguille des heures indépendamment.
Ce mouvement est logé derrière un fond de boîtier métallique, estampillé du traditionnel médaillon de l'hippocampe de la Speedmaster et gravé de l'indication d'étanchéité « 100m / 330ft ».
Une inspiration « Flightmaster » ?
L'héritage de la Flightmaster est indéniable dans cette nouvelle Speedmaster Pilot. Le jeu de couleurs, notamment l'orange et le jaune, rappelle les aiguilles des chronographes et des compteurs de la Flightmaster. La grande aiguille des secondes, en forme d'avion, est un clin d'œil évident à l'aiguille double des heures de son aînée, tout comme les touches de luminescence qui évoquent les longues bandes luminescentes caractéristiques de la Flightmaster. Bien que la Speedmaster Pilot ne reprenne pas tous les détails de ce modèle inspirant, comme la minuterie extérieure, elle en conserve l'esprit : un mélange harmonieux entre fonctionnalité et esthétique, un véritable concentré de design des années 60 et 70. Le mouvement de la Speedmaster Pilot, tout en étant moderne, s'inscrit dans la lignée des mouvements chronographes développés par Omega à cette époque, offrant ainsi une performance à la hauteur des exigences de l'aviation moderne. En reprenant les codes esthétiques de la Flightmaster, Omega démontre sa capacité à réinterpréter ses classiques tout en les inscrivant dans l'air du temps.
Un écrin spécifique
Cette Speedmaster Pilot est présentée dans un étui spécial de voyage gris, vous permettant d’emporter la montre avec vous lors de vos déplacements. À l’intérieur, il comprend un outil permettant de changer le bracelet et un bracelet NATO gris supplémentaire renforcé de fibres KEVLAR®. Un moyen facile de personnaliser votre style.
Caractéristiques
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Marque
- Omega
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Référence
- 332.10.41.51.01.002
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Etat
- Neuf
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Pays de fabrication
- Suisse
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Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans
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Collection
- Speedmaster - Omega
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Année de lancement
- 2024
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Genre
- Homme
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Incontournable
- Nouveauté
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Matière de boite
- Acier
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Etanchéité
- 100 m
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Diamètre
- 40,8 mm
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Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
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Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
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Modèle du mouvement
- Omega 9900
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Réserve de marche
- 60 heures
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Matières du bracelet
- Acier inoxydable
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Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Speedmaster Deux compteurs
- Nom
- Flight Qualified
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Satiné
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 40,8 mm
- Longueur
- 49,5 mm
- Epaisseur
- 14,70 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Echelle tachymètrique
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Cadran
- Grainé, Sandwich
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- En applique, Superluminova
- Style de cadran
- Chronographe, Bicompax
- Affichage
- Analogique, Compteur Petite seconde, Guichet Date, Compteur 12 heures et 60 minutes
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Omega 9900
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 54 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe, Date
- Complications
- Chronographe, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Spirale en Silicium, Roue à colonne, Echappement Co-Axial, Deux barillets, Côtes de Genève en arabesque
- Réserve de marche
- 60 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Master Chronometer par le METAS
- Détails du mouvement
- 0 à +5 secondes par jour
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Satiné, Maille 3 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 20
- Détails du bracelet
- Boucle avec micro-réglage intégré
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20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
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20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
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20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.