En 2013, pour marquer les 50 ans de la collection Carrera, TAG Heuer réalise un sans-faute en présentant la Calibre 36 Flyback ! C’est un modèle rendant hommage au design emblématique de la collection, avec un cadran qui évoque l'univers de la course automobile, équipé d'un mouvement chronographe à la hauteur de sa réputation tout en y ajoutant une complication « flyback », ce qui en fait un outil indispensable pour les pilotes !
La petite histoire
Jack Heuer était un homme d’affaire qui a mené l'entreprise familiale à la rentabilité après l'avoir reprise en 1962, à l'âge de 30 ans. Les modèles produits par Heuer au cours de sa première décennie à la tête de la marque sont aujourd'hui considérés comme les plus grands triomphes de l'histoire du chronographe : Monaco, Autavia ou bien encore Monza. Et s'il y a une collection qui illustre le mieux l'approche de Heuer en matière d'horlogerie, c'est bien la collection Carrera.
Le chronographe TAG Heuer Carrera a été lancé en 1963 est son nom vient d’une rencontre entre Jack Heuer et les frères Rodríguez. Dans les paddocks et stands de ravitaillement des « 12 Heures de Sebring », Heuer, présent comme chronométreur officiel, entend parler pour la première fois de la célèbre course mexicaine « Carrera Panamericana ». Cette course, également appelée " Pan-Am", est considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création.
Ce chronographe rend alors hommage aux contributions décisives apportées par TAG Heuer dans le domaine du chronométrage automobile, et de ses partenariats avec les plus grands constructeurs automobiles. Si l'on devait citer des innovations importantes, on pourrait notamment retenir le Time of Trip (1911), premier chronographe de bord pour automobile ; le Mikrograph (1916), premier compteur de sport précis au 1/100e de seconde et l'Autavia (1933), le premier compteur de bord de 12 heures destiné aux secteurs de l'Automobile et de l'Aviation.
Depuis toujours, la collection Carrera à comme priorité la lisibilité absolue, obsession de Jack Heuer. C'est ce détail pour la lisibilité et la précision qui a fait de la Carrera un succès immédiat, adopté par les passionnés de montres et de sports automobiles, plébiscité pour son design intemporel et son style épuré.
Le modèle
Ce modèle reprend le design de la célèbre Mikrograph présentée en 2011 ! On y retrouve un boîtier en acier de 43 mm de diamètre aux longues cornes facettées et à fine lunette, ce qui reprend le style des modèles des années 1960. Sur le côté droit, on retrouve deux poussoirs de type « pistons ».
Côté cadran, on retrouve une configuration bi-compax avec un design inspiré des « Stopwatch », les fameux chronographes pour tableau de bord vendus par Heuer dans les années 50/60. En effet, le cadran présente un design unique à double échelle. Il comporte une grande échelle externe pour indiquer les secondes du chronographe en un coup d'œil alors que les heures et les minutes sont indiquées par un anneau dédié dans la partie centrale du cadran. Cela explique la différence de longueur des aiguilles : les aiguilles relativement courtes sont utilisées pour lire l'heure du jour, sur la piste intérieure, tandis que l'aiguille des secondes du chronographe est plus longue, pour lire les secondes sur la piste extérieure. La qualité ressentie est parfaite, on adore le double jeu de finition et les superbes index appliqués à la main.
Niveau compteur, on retrouve les secondes courantes à 9 heures et un compteur de chronographe 30 minutes à 3 heures. Un petit guichet de date est situé à 6 heures.
Ce cadran est protégé par un verre saphir bombé du plus bel effet et l’ensemble est habillé par un bracelet en cuir de veau noir équipé d’une boucle déployante.
Un calibre El Primero Flyback
Sous les lignes épurées de cette TAG Heuer Carrera se cache un véritable calibre de légende ! En effet, elle est équipée du calibre 36 Flyback, qui n’est autre qu’un mouvement El Primero. Cette décision n’est pas anodine, car TAG Heuer et Zenith sont deux maisons horlogères appartenant au groupe LVMH.
Pas besoin de présenter ce mouvement légendaire, mais ajoutons une précision sur cette version utilisée. Elle comporte une complication « Flyback », idéale pour la course automobile, où chaque seconde compte. Imaginez un pilote qui doit mesurer des temps au tour. Plutôt que d'arrêter, remettre à zéro et relancer son chronomètre à chaque passage, il lui suffit d'appuyer une seule fois sur un poussoir pour que le mécanisme effectue ces trois actions simultanément. Cette fonction, initialement développée pour les aviateurs, s'est rapidement imposée dans le monde du sport automobile. Elle permet aux pilotes et aux équipes de gagner un temps précieux lors des chronométrages, des essais et des courses, optimisant ainsi leur stratégie et leurs performances.
Le package
Cette Carrera Calibre 36 de 2017 est parfait état ! Elle sort d’un service complet des ateliers TAG Heuer. Elle vous sera livrée Full Set avec son écrin et l’ensemble de ses documents. Ce chronographe a été authentifié et contrôlé par notre horloger et bénéficie à ce titre de notre garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- TAG Heuer
-
Référence
- CAR2B10
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Carrera - TAG Heuer
-
Année de lancement
- 2013
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 43 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- TAG Heuer Calibre 36 (El Primero)
-
Réserve de marche
- 50 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 43 mm
- Longueur
- 52 mm
- Epaisseur
- 15 mm
- Entre-cornes
- 21 mm
- Option de boite
- Fond saphir transparent
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Vissée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Grainé, Soleillé (décor brossé soleil)
- Couleur de cadran
- Gris, Noir
- Style de cadran
- Chronographe, Bicompax
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Guichet Date, Compteur 60 minutes
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- TAG Heuer Calibre 36 (El Primero)
- Fréquence du balancier
- 36 000 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 31 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe, Date
- Complications
- Chronographe, Date rapide, Heure Minutes Secondes, Flyback
- Réserve de marche
- 50 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grainé
- Type de cuir
- Veau grainé
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 21
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 2017
- Bracelet d'origine
- Non
- Etat du bracelet
- NOS
-
18/01/2025Tres bon service
-
18/01/2025Service à la hauteur de ce qui est annoncé Merci pour le magnifique emballage
-
17/01/2025Le service client pour les achats en ligne est très réactif et de bons conseils.
-
17/01/2025Envoi rapide, très bel emballage et soins apporté à la montre acheté chez eux. Bonne expérience d'achat même à distance.