- Série limitée
Grand Seiko nous présente une recréation de l'une de ses plus importantes montres historiques ! Cette 45GS est un trésor horloger qui combine le meilleur de la Manufacture japonaise, tout en reflétant magnifiquement, les idéaux de la « Grammaire du design » de Taro Tanaka. Cette pépite propose un mouvement moderne, une finition exceptionnelle et un cadran doublement signé ! Une édition limitée à seulement 1200 exemplaires
La petite histoire
En 1968, Grand Seiko présente la 45GS, un an seulement après la 44GS, la création légendaire qui a établi le code de conception de la marque, le Style Grand Seiko. Bien que les deux montres soient presque identiques en termes de style, la 45GS présentait une amélioration spectaculaire en termes de stabilité et de performance avec le premier mouvement à remontage manuel à haute fréquence de la marque, le calibre 4520.
Ce modèle était produit par Daini Seikosha (aujourd’hui Grand Seiko Studio Shizukuishi produisant les montres mécaniques 9S) et a eu une durée de production relativement longue, figurant au catalogue jusqu'en 1973 environ, avec plusieurs modèles différents au choix. L'une des principales caractéristiques de la 45GS était sa fréquence, 36 000 alternances par heure, un véritable défi technique à son époque. Ce calibre à remontage manuel a obtenu d'excellents résultats lors des concours de chronomètrie de l'Observatoire de Neuchâtel et de Genève à la fin des années 1960. En 1968, Suwa Seikosha s'est même classée de la 4e à la 10e place à l'Observatoire de Genève, obtenant un score de 58,19 points sur 60, le record absolu dans l'histoire des essais de Genève pour une montre-bracelet mécanique !
La 45GS a été déclinée en plusieurs versions, notamment une avec un calibre 45 certifié V.F.A. (Very Fine Adjusted), autrefois considéré à juste titre comme l'un des mouvements de chronométrage les plus fins et les plus précis au monde ! Sa précision était de ± 1 minute par mois maximum et cela en 1969 !
Si la 44GS a connu un succès renouvelé avec des rééditions fidèles à l'original, la 45GS a été quelque peu négligée par Grand Seiko. En 2013, la marque avait célébré le centenaire de son horlogerie en proposant une réinterprétation de la 44GS. Aujourd'hui, c'est au tour de la 45GS d'être remise au goût du jour, avec des versions en acier et en or qui respectent l'esprit de l'originale.
Un design fidèle à l'héritage
Cette nouvelle création suit de près le design original du boîtier et du cadran. Le design angulaire du boîtier d'origine, qui présentait des surfaces plates et polies miroir et des côtés de boîtier incurvés, a été recréé à l'aide de la dernière technologie horlogère de Grand Seiko. Le design crée une brillance remarquable basée sur l'interaction de la lumière et de l'ombre, qui est au cœur de la grammaire du design de Grand Seiko depuis sa création en 1967 avec la 44GS. Vous noterez cependant, que le boîtier à légèrement était agrandi, passant de 36,5 mm à 38,8mm, sûrement pour correspondre aux goûts plus contemporains.
Cependant, la couleur du cadran opalin et le lettrage est pratiquement identiques aux modèles originaux ! À 12 heures apparaissent les lettres Seiko, qui ont été conçues pour réimaginer le caractère vintage du lettrage d'origine. À six heures, on remarque les lettres GS et Hi-Beat, le nombre 36000, qui signifie la haute fréquence du mouvement, et même le logo de l'usine Daini Seikosha, qui indique le lieu de naissance de la 45GS originale. On apprécie sa minuterie nette, ainsi que les index polis facettés et taillés au diamant.
Une évolution de la technologie horlogère
Le remontage d’un mouvement est un rituel qui fait partie des plaisirs quotidiens. Le simple fait de tourner la couronne nous reconnecte au cours naturel du temps. Dans les années 1960 et 1970, les créations Grand Seiko à remontage manuel, à 10 alternances par seconde, étaient conçues dans une quête de stabilité et de précision.
Pour cette recréation, Grand Seiko a décidé d’équiper cette montre du dernier mouvement mécanique à haute fréquence et à remontage manuel de Grand Seiko, le calibre 9SA4. Tout comme le calibre 4520, le nouveau 9SA4 bat 10 fois par seconde et propose un pont traversant pour le balancier ! Cependant, il dispose d'une réserve de marche de 80 heures lorsqu'il est entièrement remonté grâce à l'échappement à double impulsion hautement efficace de Grand Seiko et à ses deux barillets. Non seulement le calibre 9SA4 a été conçu pour atteindre le summum de la performance en matière d'horlogerie à haute fréquence, mais le mouvement a également été conçu en accordant une attention particulière aux sensations tactiles, auditives et visuelles ressenties pendant le remontage manuel afin de créer une expérience idéale pour le propriétaire de la montre.
Le cliquet est façonné en forme de bergeronnette, oiseau emblématique de la ville de Morioka, près du Grand Seiko Studio Shizukuishi où sont produites toutes les montres mécaniques Grand Seiko. Le mouvement a été repensé pour rendre visible le mouvement, imitant celui du bec de l’oiseau, à travers le fond saphir pendant le remontage. Sublimé par de délicates finitions inspirées de la Shizukuishi, le calibre 9SA4 synthétise le savoir-faire et l’expertise horlogers de Grand Seiko, tout en capturant la beauté de l’environnement du Studio.
Caractéristiques
-
Marque
- Grand Seiko
-
Référence
- SLGW005
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Japon
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans
-
Collection
- Evolution 9 - Grand Seiko
-
Année de lancement
- 2024
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Nouveauté
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 38,7 mm
-
Qualité du verre
- Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
-
Mouvement
- Mécanique à remontage manuel Manufacture
-
Modèle du mouvement
- 9SA4
-
Réserve de marche
- 80 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé, Zaratsu
- Cornes
- Acier
- Diamètre
- 38,7 mm
- Longueur
- 43,7 mm
- Epaisseur
- 10,4 mm
- Entre-cornes
- 19 mm
- Option de boite
- Fond saphir transparent, Fond vissé, Fond numéroté
- Couronne
- à 3 heures
- Qualité du verre
- Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Grainé
- Couleur de cadran
- Blanc
- Index
- Bâtons, En applique, Facettés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Aiguilles
- Aiguilles dauphines
- Mouvement
- Mécanique à remontage manuel Manufacture
- Modèle du mouvement
- 9SA4
- Fréquence du balancier
- 36 000 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 47 rubis
- Complications
- Heure Minutes Secondes, Réserve de marche
- Caractéristiques spécifiques
- Echappement double impulsion, Balancier sans raquette Grand Seiko, Train de rouages horizontal
- Réserve de marche
- 80 heures
- Détails du mouvement
- -3 à +5 secondes par jour
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grain alligator mat
- Type de cuir
- Crocodile
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 20
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.