Plongez au cœur de l'histoire horlogère avec cette Rolex Oysterquartz « MK1 » référence 17000 ! Une pièce rare dans cet état et qui témoigne du savoir-faire Rolex des années 70…
La petite histoire
Alors que de nombreuses marques se battaient pour survivre à la crise du quartz dans les années 1970, plusieurs entreprises suisses de premier plan ont introduit leur propre version de l'horlogerie à quartz afin de rester compétitives dans cette nouvelle ère de l'horlogerie face aux géants japonais. Rolex lance ainsi sa première montre à quartz en 1970, un modèle en or 18 carats en série limitée. Ce modèle "Date" référence 5100 était animée par le mouvement Beta-21. Ce calibre a été développé grâce au Centre Electronique Horloger, un groupe de vingt marques suisses qui se sont unies pour développer le mouvement. Cependant, en raison de la grande taille et des dimensions peu pratiques du Beta-21, Rolex n'a pas pu utiliser son célèbre boîtier Oyster, et a alors pensé qu'il n'était pas souhaitable d’avoir des montres équipées du même mouvement que d’autres marques. La marque décida donc de quitter le CEH afin de développer son propre mouvement quartz.
Pour ce faire, Rolex recruta René Le Coultre qui était directeur technique de la Fédération Horlogère. Il a alors pour mission de mettre en place un laboratoire de haut niveau de qualification composé de 13 personnes, avec comme objectif de développer un mouvement quartz à la précision supérieure aux autres mouvements quartz contemporains et à la durabilité quasi infinie. Le développement commence en 1972.
Cinq ans plus tard, Rolex introduit le calibre à quartz "5035" pour la Datejust et le "5055" pour les modèles Day-Date. Contrairement aux autres mouvements à quartz de l'époque, le calibre 5035 comportait onze rubis et ressemblait davantage à un mouvement de montre traditionnel. Dix-huit mois après sa sortie, le calibre 5035 a été certifié par le COSC.
La Rolex Oysterquartz a été produite pendant 25 ans et a connu un regain d'intérêt après son arrêt en 2001. On estime que seuls 25 000 garde-temps ont été fabriqués pour le marché, ce qui rend ce modèle peu commun à trouver.
Un design seventies
Cette référence "17000" présente un look 100% vintage et 100% seventies. On retrouve un boîtier anguleux à la forme tonneau de 36 mm de diamètre, aux arrêtes bien saillantes et à la fameuse cassure au niveau des anses. Le bracelet Oyster référence 17000B est parfaitement intégré à la boîte et s’adapte idéalement au poignet. Il s'agit d'un des tout premier bracelet Rolex doté de maillons "pleins", ce qui explique sa longévité et sa bonne tenue.
Le classique cadran champagne est dans un état absolument « Mint » et les aiguilles matchent parfaitement avec les plots Tritium. Cette montre est une version MK1, souvent surnommée « Single Line », car elle ne possède que la mention « OYSTERQUARTZ », contrairement aux versions MK2 qui propose une ligne supplémentaire "SUPERLATIVE CHRONOMETER OFFICIALLY CERTIFIED".
Il faut noter que les modèles MK1 sont beaucoup plus rares que les MK2 car produits pendant 18 mois seulement sur les 25 ans de durée de vie de l’Oysterquartz.
Un calibre exceptionnel
Le calibre 5035 qui anime cette Oysterquartz était en avance sur son temps, car il s'agit d'un mouvement quartz s'inspirant des calibres mécaniques. En effet, il possède une fourche ainsi qu’une roue comme sur un mouvement mécanique, le tout alimenté par une construction de calibre à quartz classique.
Ce mouvement offre une précision exceptionnelle, car il possède un oscillateur 32 KHz ainsi qu'une thermo-compensation afin de garder le cristal de quartz à une température constante. Son exactitude était d’environ 1 minute par an, ce qui, à son lancement était un record. Niveau « réserve de marche », l’Oysterquartz peut fonctionner jusqu’à 5 ans sans changer la pile !
De plus, ce calibre « 5035 » reçoit une finition digne des mouvements mécaniques, avec des finitions Côtes de Genève, perlages et même anglages des ponts ! C'est sans aucun doute l'un des meilleurs calibres développés par Rolex et il a été conçu pour être entretenu et révisé comme ses autres mouvements mécaniques.
Le package
Cette Rolex Datejust Oysterquartz référence 17000 est dans un état absolument exceptionnel. Elle vous sera livrée Full Set, avec son écrin, sa surboite et sa garantie japonaise datée de 1984. Cette montre a bénéficié d’un service d’entretien en 2012. A noter que la montre possède une légère égrisure sur son verre saphir à 9h.
Ce modèle et a été authentifié et contrôlé par notre horloger agréé Rolex et bénéficie ainsi d'une garantie Lepage Vintage d'un an. Vous pouvez bénéficier d'une gravure offerte sur le fond de boîte sur simple demande.
Caractéristiques
-
Marque
- Rolex
-
Référence
- 17000
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Classique
-
Année de lancement
- 1977
-
Genre
- Mixte
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 36 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Electronique à quartz Manufacture
-
Modèle du mouvement
- Rolex 5035
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Datejust
- Forme de boîte
- Tonneau
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 36 mm
- Longueur
- 42 mm
- Largeur
- 36 mm
- Epaisseur
- 12,5 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Soleillé (décor brossé soleil)
- Couleur de cadran
- Champagne
- Index
- Bâtons, En applique, En or
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Aiguilles bâtons
- Mouvement
- Electronique à quartz Manufacture
- Modèle du mouvement
- Rolex 5035
- Pierres d'horlogerie
- 11 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Heure Minutes Secondes
- Référence du bracelet
- 17000B
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Déployante simple
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 1984
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.