- Exclu boutique
- NEW
La Maison Tudor rend hommage à ses premières montres de plongée avec la Black Bay 58 GMT composée d'acier à l'allure vintage. Doté d'un cadran noir bombé et d'un bracelet acier trois mailles, elle est destinée aux poignets fins et aux passionnés de montres vintages
L'histoire
La très célèbre Tudor Black Bay 58 refait son apparition lors du salon Watches and Wonders 2024 avec un rajeunissement élégant dans une version GMT. La collection Fifty-Eight fait référence à l'année de production de la première montre de plongée Tudor, la Submariner réf. 7924, en 1958 donc.
L’idée de ce nouveau modèle et d’évoquer l’époque de l’essor de la jet-set, qui traversait les fuseaux horaires avec style et élégance. On conserve le boîtier de 39 mm mais on y ajoute une lunette bidirectionnelle ornée de teintes chaudes rappelant l'âge d'or des vols commerciaux, comme le bordeaux, le noir et de jolies touches dorées.
Un look emblématique
La Black Bay reste l’une des lignes TUDOR les plus reconnues et reconnaissables. La Black Bay 58 GMT propose un boîtier à un diamètre de 39 mm avec un profil plus fin qu’une Black Bay GMT au diamètre de 41 mm. La lunette tournante bidirectionnelle est facilement maniable et son insert présente des chiffres aux courbes délicates alignés avec la courbure de la bague. Cependant, les détails esthétiques ne s’arrêtent pas aux dimensions du boîtier et à la lunette. L’aiguille des secondes, avec sa pastille de matière lumineuse ronde, rappelle le design des premières montres de plongée de la marque, tandis que le cadran noir satiné est délicatement brossé, ce qui lui confère un léger éclat sous une lumière directe.
Sur ce cadran, on y retrouve également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque en 1969. L’ergonomie a également évolué : la couronne redessinée rappelle les courbes des couronnes des montres techniques historiques de la marque, plaquées à la bande de carrure, de sorte que son tube n’est pas visible.
Le bracelet
Cette montre est habillée d’un bracelet à trois mailles « façon rivet », une référence esthétique aux bracelets à rivets utilisés par TUDOR dans les années 1950 et 1960. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet. Ces bracelets présentaient également une « fuite en escalier », où chaque maillon, à partir du fermoir, était légèrement plus large que le précédent. Ces deux détails esthétiques se retrouvent sur la nouvelle version présentée cette année, qui associe une construction moderne avec maillons massifs et têtes d’axes finies au laser, façon rivet. Ce bracelet est également équipé du fermoir TUDOR « T-fit », un système ingénieux d’ajustement rapide de la longueur. Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose d’un système à billes de céramique garantissant une fermeture fiable, tout en procurant une sensation franche, agréable à la manipulation.
Côté moteur
Ce modèle embarque le calibre Manufacture MT5450-U, proposant les fonctions heures, minutes et secondes et GMT. Ce mouvement a l’apparence des Calibres Manufacture TUDOR, avec des finitions laser soleillées caractéristiques et porte la mention Master Chronometer sur ses ponts, mettant en avant ses performances exceptionnelles. Son rotor ajouré est en tungstène monobloc et présente des décors radiaux réalisés au laser combinés avec des détails sablés. Ses ponts et sa platine présentent une alternance de surfaces sablées et polies et de décorations faites au laser.
Ce calibre est conçu pour assurer robustesse et précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Son mouvement est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de –4 à +6 secondes sur un mouvement seul et TUDOR applique une tolérance de –2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée, METAS requiert qu’une montre certifiée Master Chronometer fonctionne dans un intervalle de tolérance de 5 secondes (0/+5). Le Calibre Manufacture MT5450-U est non seulement certifié plus précis, mais aussi résistant aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5450-U est dite « weekend proof », certifiée à 65 heures par METAS, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
Caractéristiques
-
Marque
- Tudor
-
Référence
- M7939G1A0NRU-0001
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans - Transférable, sans inscription
-
Année de lancement
- 2024
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Exclusivité boutique, Nouveauté
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 200 m
-
Diamètre
- 39 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- MT5450-U
-
Réserve de marche
- 65 heures
-
Matières du bracelet
- Acier
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Satiné
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 200 m
- Diamètre
- 39 mm
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Ornée de la rose TUDOR en relief
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Bidirectionnelle, GMT, Tournante
- Couleur de la lunette
- Noir, Bordeaux
- Matière de la lunette
- Aluminium, Bronze
- Cadran
- Mat, Dégradé
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons
- Affichage
- Analogique
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Aiguilles Snowflake
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- MT5450-U
- Complications
- Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 65 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC, Certifié Chronomètre par le METAS
- Matières du bracelet
- Acier
- Finition du bracelet
- Maille 3 rangs
- Couleur du bracelet
- Gris
- Boucle
- Déployante avec fermoir de sécurité
La Tudor Black Bay 58 GMT est une véritable réussite. En combinant l'esthétique vintage des premières montres de plongée Tudor avec un mouvement GMT moderne et certifié Master Chronometer, cette pièce horlogère séduit les amateurs de montres à la recherche d'un garde-temps à la fois élégant et performant. Le boîtier de 39 mm, la lunette bicolore et le cadran noir confèrent à cette montre un charme intemporel.
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.