En 2004, la Manufacture du Sentier présente le tout premier chronographe automatique de son histoire avec la Master Compressor Extreme World Chronograph. De quoi rappeler à tout le monde pourquoi on l'appelle l'horloger des horlogers !
La petite histoire
Dans les années 2000, pour réaliser un chronographe, il était très facile d’aller s’équiper d’un mouvement ETA. Cette complication en apparence basique et un exercice difficile pour en construire un. Mais la difficulté n’est pas un problème pour les horlogers de chez Jaeger-LeCoultre. Alors, lorsqu’ils se sont mis à travailler sur le développement d’un calibre chronographe, ils sont décidés de placer la barre très haute : concevoir un calibre chronographe avec une roue à colonnes et un embrayage vertical, le top du top dans l’art du chrono !
Le principe étant défini, il ne restait plus qu’à créer le mouvement destiné à équiper leur futur chronographe de l’extrême, la Master Compressor Extreme World Chronograph, véritable « vitrine sportive » qui sera présenté lors du SIHH de Genève.
Le modèle
Avec sa Master Compressor Extreme World Chronograph, Jaeger-LeCoultre a probablement créé la montre ultime du baroudeur raffiné : sur coussin d’air, elle propose un chrono, un calendrier, et l’heure dans 24 fuseaux ! L’Extrême World et absolument extrême ! Une vraie merveille de technologie suisse
Son boîtier de 46 mm de diamètre en acier est étanche à 100 mètres et est surmonté d’un verre saphir bombé. On retrouve également un système de bracelet interchangeable intégré dans la boîte. En effet, il suffit d’actionner un poussoir aménagé spécialement dans le fond du boîtier pour procéder au changement du bracelet et permuter ainsi, selon vos besoins, du bracelet alligator, au bracelet caoutchouc.
Son cadran noir propose des index luminescents s’inspirant de la gamme Polaris, pour une lisibilité optimale. Enfin, sur ce modèle, on retrouve une solution unique au niveau des poussoirs ! En effet, l’une des particularités de ce modèle réside dans la présence de deux poussoirs de compression, à deux heures et à quatre heures, ainsi qu’un vissage de couronne très « étrange ». En effet, afin exclure les éventuels soucis qu’aurait pu engendrer une fausse manœuvre d’utilisation, les ingénieurs ont conçu un système s’inspirant des poussoirs vissés, mais ici, ces derniers se verrouillent d'un demi-tour, en suivant les flèches rouges. Très ingénieux !
Si l’on se concentre sur l’affichage, la partie la plus évidente de la montre est le chronographe, avec une disposition standard de l'aiguille centrale des secondes et deux sous-cadrans pour suivre les minutes et les heures écoulées. La complication heure universelle est contrôlée par la couronne située à 10 heures, qui permet de faire pivoter la ville de référence vers la position 6 heures. L'élément le plus intéressant de cette montre est l'affichage linéaire des secondes, sur la moitié inférieure du cadran, qui passe du blanc au rouge toutes les 30 secondes, ce qui est un bel effet visuel pour indiquer le fonctionnement de la montre. Enfin, un guichet de date est présent à 4h30.
Dernier détail, le boîtier extérieur est en acier inoxydable, mais à l'intérieur se trouve un boîtier en titane qui renferme le mouvement, séparé du boîtier extérieur par des coussins d'air, qui offre aux parties sensibles, une protection extrême contre les chocs. Son fonctionnement est assez simple : le trop plein d’air est évacué par un petit trou percé juste sous le fond du brancard. Et pour éviter que la boîte de titane ne repose sur le fond du brancard après un choc, de petits ressorts la remettent en place, contre le haut de la structure d’acier, afin de pouvoir amortir le prochain choc et permettre au coussin d’air de jouer son rôle !
Le calibre
Au sein de ce boîtier protecteur en titane, on retrouve le calibre 752. Ce mouvement chronographe à haute fréquence (28’800 alternances par heure) affiche plusieurs fuseaux horaires sur un disque commandé par une aiguille à deux bras. Il propose une réserve de marche de 72 heures obtenue par 2 barillets, ce qui augmente la plage durant laquelle la montre fonctionne avec une précision optimale.
Jaeger-LeCoultre a utilisé une roue à colonne et un embrayage vertical afin d’avoir un déclenchement du chronographe le plus fluide possible, avec le départ instantané de l’aiguille des secondes sans vacillement. En cas de choc, l’embrayage vertical révèle toutes ses vertus, car inversement au dispositif horizontal, il ne provoque en aucun cas l’arrêt intempestif du chronographe, souvent source de décalage dans la mesure des temps.
La recherche de la fiabilité optimale a conduit également à l’utilisation de plusieurs technologies modernes. On peut par exemple citer l’utilisation d’un roulement de remontoir avec des billes en céramique qui ne requièrent aucune lubrification. Le réglage de la marche du mouvement s’effectue en ajustant l’inertie du grand balancier à l’aide de quatre vis réglables. Non seulement la précision reste stable dans le temps, mais elle est également moins sensible aux vibrations et aux chocs de la vie quotidienne. Enfin, le spiral est soudé au laser à ses extrémités et provient de chez A Lange & Sohne. Cette technique révolutionnaire permet d’assurer la constance d’un réglage définitif et le gain de stabilité ainsi obtenu se traduit par un gain de précision et une résistance accrue qui empêche toute altération des attaches du spiral en cas de choc.
Le package
Cette « Master Compressor » est en bon état et présente quelques traces d’usure visibles sur le boîtier. Cette montre a été achetée pour la première fois en décembre 2014 en France, et vous sera livrée Full Set avec son écrin ainsi que l’ensemble de ses papiers et documents (garantie, mode d’emploi et facture). Cette montre a été contrôlée par nos horlogers et bénéficie à ce titre de notre garantie Lepage 10h10 d’un an. Il est a noté que la pièce a eu un service d’entretien complet en 2021 et possède également un second bracelet en alligator brun avec boucle déployante en acier.
Caractéristiques
-
Marque
- Jaeger-LeCoultre
-
Référence
- 1768470
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Master - Jaeger-LeCoultre
-
Année de lancement
- 2006
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 46 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Jaeger-LeCoultre 752
-
Réserve de marche
- 65 heures
-
Matières du bracelet
- Caoutchouc
-
Boucle
- Ardillon
- Sous-collection
- Master Compressor
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 46 mm
- Epaisseur
- 15,6 mm
- Entre-cornes
- 22 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond maintenu par des vis, Fond acier inoxydable
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Vissée, à 10 heures
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Uni
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Bâtons, Luminescent, Peints
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur Petite seconde, Compteur 12 heures, Guichet Date, Worldtimer
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Jaeger-LeCoultre 752
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 41 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe, Worldtime
- Complications
- Chronographe, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes, Heure internationale
- Caractéristiques spécifiques
- Roue à colonne, Embrayage vertical
- Réserve de marche
- 65 heures
- Certification du mouvement
- Jaeger-LeCoultre "1000 hour control"
- Matières du bracelet
- Caoutchouc
- Finition du bracelet
- Perforé
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 22
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 15/12/2014
- Pays d'origine
- France
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.