La plupart des montres « de pilote » ont, pour des raisons historiques, des boîtiers dont le diamètre culmine bien souvent au-delà des 45mm. Le modèle que nous vous présentons, le Zenith Pilot Montre d'Aéronef Type 20 va à contre-courant de cette tendance en proposant un boîtier en acier de 40mm... Un modèle idéal ?
La petite histoire
La collection Zenith Pilot est une série de montres d’aviateur, créée il y a plus de cent ans. La Manufacture possède en un héritage horloger sans égal dans l’univers de l’aviation, elle est en effet la seule Maison horlogère autorisée à inscrire « PILOT » sur ces cadrans, terme qu’elle a fait breveter en 1904. L’archétype de la montre d’aviateur a été créé par La Manufacture du Locle siècle à l’aube des premiers vols aériens. En effet, précurseur comme à son habitude, Zenith a été, dès le début du 20e siècle, l’une des premières maisons à réaliser des instruments de vol pour équiper les avions et autres dirigeables des pionniers des airs. De toutes les audaces et de toutes les prouesses techniques, la manufacture s’est ainsi faite la complice incontournable des aventuriers du ciel qui ont atteint ce qui apparaissait alors comme d’inaccessibles étoiles. C’est ainsi que Louis Blériot a traversé la Manche en 1909, sa Zenith solidement attachée au poignet, à l’instar de Léon Morane, qui fut un an plus tard le premier pilote de l’histoire à dépasser les 100 km/h.
La notion de « Montre d’Aeronef Type 20 »
« Montre d’aéronef » est une appellation pleine de sens. Ces instruments de bord étaient spécialement développés pour l’aviation, un domaine où les conditions d’utilisation demeuraient considérablement plus exigeantes, mettant la mécanique à rude épreuve. Celle-ci devait résister aux brusques variations de température, aux champs magnétiques émis par les moteurs et les autres instruments de vol, aux vibrations parfois violentes, à l’humidité ainsi qu’à des changements de pression atmosphérique. La lisibilité, également, se devait d’être irréprochable : un large cadran noir mat offrait le meilleur contraste possible aux aiguilles et aux indicateurs horaires, tous vêtus de blanc luminescent. Ces derniers, en chiffres arabes caractéristiques, adoptaient également une police surdimensionnée. Pour ce qui est des montres bracelet, afin d’en faciliter la maniabilité, celles-ci étaient équipées d’une couronne très particulière, permettant au pilote son remontage et sa mise à l’heure sans se départir de ses gants.
Toutes ces exigences figuraient dans un cahier des charges mis au point au milieu des années 1930 et qui a évolué au cours du temps, suivant en cela la technologie aéronautique. Dès 1938, ces spécifications ont pris le nom de « Type 20 ». Ces montres de professionnels, outil de survie, étaient très régulièrement révisées et entretenues. En France par exemple, elles furent livrées à l’armée de l’air, à l’Aéronavale et au Centre d’essai en vol. Aujourd’hui encore, les instruments agréés de la mention Type 20, produits à l’époque par une poignée de Manufactures seulement, drastiquement sélectionnées, figurent au Panthéon des instruments de vol.
Le modèle
La plupart des montres « de pilote » ont, pour des raisons historiques, des boîtiers dont le diamètre culmine bien souvent au-delà des 45mm. Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui dans cet épisode 10h10, le Zenith Pilot Montre d'Aéronef Type 20 (référence 03.1930.681/21.C723) va à contre-courant de cette tendance en proposant un boîtier en acier de 40mm. La sobriété des dimensions permet de rendre cette montre attrayante au plus grand nombre. Cette montre allie ainsi la magie d’une pièce chargée d’histoire à une taille « vintage ». C’est un modèle unisexe qui déploie tous les codes de la montre d’aviateur que nous avons vu au sein du cahier des charges « Aéronef ».
Détail amusant : le boîtier laisse apparaître sur le côté, la mention HB, typique des immatriculations de l’aviation suisse, suivie d’un chiffre faisant référence au numéro de série de la pièce.
Enfin, sous cette composition étanche à 100 mètres, bat le calibre automatique Manufacture Elite 681 mettant en scène une petite seconde à 9 heures.
Le package
Cette Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type 20 est en excellent état ! Elle vient tout juste de sortir de nos ateliers pour un contrôle ainsi qu’un polissage. Ce modèle de 2013 vous sera livré Full Set et habillé d’un tout nouveau bracelet en cuir. Ce modèle a été authentifié et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- Zenith
-
Référence
- 03.1930.681/21.C723
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Pilot - Zenith
-
Année de lancement
- 2013
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 40 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Elite 681
-
Réserve de marche
- 55 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Sous-collection
- Pilot Type 20
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 40 mm
- Longueur
- 47,5 mm
- Epaisseur
- 11,8 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond maintenu par des vis
- Couronne
- à 3 heures, Vissée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Uni
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Chiffres arabes, Luminescent
- Style de cadran
- Petite seconde décentrée, 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Compteur Petite seconde
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Aiguilles cathédrales, Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Elite 681
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 27 rubis
- Fonctions/Complications
- Petite seconde décentrée
- Réserve de marche
- 55 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Type de cuir
- Veau
- Couleur du bracelet
- Brun
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 20
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 2013
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.