La construction bicolore en acier et or jaune de cette Royal Oak, son magnifique cadran « Petite Tapisserie » dit T21, son calibre quarz « Ultra-Thin » et sa tenue confortable au poignet lui permettent de s'intégrer parfaitement dans n'importe quelle collection de montres !
La petite histoire
Les débuts de la Royal Oak d’Audemars Piguet remontent à 1971, exactement un an avant sa présentation à la foire de Bâle 1972. Suite à la crise du quartz, la Maison Audemars Piguet s’est en effet retrouvée au pied du mur : la marque devait rapidement trouver une idée révolutionnaire, sans quoi, AP pouvait dire adieu à plus d’un siècle de savoir-faire horloger. Le directeur général de l’époque, Georges Golay, contacte alors le designer horloger Gérald Genta, pour lui demander de concevoir une montre de sport en acier inoxydable qui pourrait répondre aux besoins du marché italien - le tout dans des délais très serrés.
Genta a relevé ce défi en proposant une montre au design révolutionnaire pour l’époque. Le résultat est la première montre de sport de luxe au monde, en acier inoxydable, pour le prix d'une montre en or. Avec ce lancement, plus rien ne sera jamais comme avant. Inspiré d'un casque de scaphandrier, son design se veut avant-gardiste, avec une lunette octogonale fixée par huit vis, des joints d’étanchéité visibles et un cadran orné du motif Grande Tapisserie guilloché exclusif à la marque. Un moyen sûr de défier les codes horlogers.
A l’époque, son boîtier fin ne mesure que 7 mm d’épaisseur pour 39 mm de diamètre. La montre battait au rythme du superbe calibre 2121 à remontage automatique, fruit d’une collaboration entre Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre et Patek Philippe.
Une variante or et acier « Ultra-Thin »
La première Royal Oak combinant l’or et l’acier a été réalisée pour les femmes. C’était alors le modèle 8638SA (le code « SA » est une contraction de « ST » pour steel et de « BA » pour or jaune), portant le numéro de boîte 14103. Elle quitte Le Brassus le 23 février 1977 pour le marché suisse, suivie le lendemain par deux montres identiques, l’une destinée à l’Italie, l’autre à New York. Ce modèle de Royal Oak compte parmi les premiers de l’histoire qui combinent l’acier à l’or, et ce, aussi bien sur leur boîte que sur le bracelet. Ce mariage enrichit les jeux de lumière avec des contrastes de couleurs.
Lorsque Jacqueline Dimier dessine ces premiers modèles dames, elle les travaille comme des tableaux. La trame de fond est uniformément grise : bracelet, carrure, cadran ardoise tapisserie T21 et couronne. Les composants en or se détachent pour mieux faire émerger leurs traits saillants. La lunette jaune encercle le cadran, rythmé lui aussi par des aiguilles, des index et par le monogramme AP, tous façonnés en or jaune. Quant au bracelet, il est ponctué de plots en or qui prolongent les touches jaunes sur tout le garde-temps.
La référence 56303SA reprend ainsi ce principe et ce design. Ce modèle a été présenté dans les années 1990 et offre un boîtier de 33 mm de diamètre ultra fin, grâce à son mouvement à quartz, le calibre 2612 !
Le package
Audemars Piguet nous propose avec cette Royal Oak 56303SA une interprétation très réussie de son modèle iconique ! Elle en revisite le look en douceur et fait des clins d’œil appréciables au modèle originel qui a donné naissance à cette légende horlogère il y a maintenant 50 ans !
Cette 56303SA date de 1999. Elle est en très bon état et est livrée avec son écrin et ses documents. Pour information, c’est l’une des rares référence 56303SA à être sortie d’usine avec un cadran sertie diamants ! Comme toutes les montres présentées sur 10h10, cette Royal Oak a été testée et contrôlée par nos horlogers.
Caractéristiques
-
Marque
- Audemars Piguet
-
Référence
- 56303SA
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Royal Oak
-
Genre
- Femme
-
Incontournable
- Exclusivité
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 33 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Electronique à quartz
-
Modèle du mouvement
- AP 2612
-
Matières du bracelet
- Or jaune et acier
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Octogonale, Tonneau
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Diamètre
- 33 mm
- Epaisseur
- 6 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond maintenu par des vis
- Couronne
- à 3 heures
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Jaune
- Matière de la lunette
-
Or jaune 750 millièmes
anciennement nommé or jaune "18 carats"
- Cadran
- Petite tapisserie
- Couleur de cadran
- Gris
- Index
- En applique, Diamants
- Pierres
- Diamants
- Luminescence
- Non
- Aiguilles
- Or jaune 18K
- Mouvement
- Electronique à quartz
- Modèle du mouvement
- AP 2612
- Pierres d'horlogerie
- 8 rubis
- Complications
- Heure, Minutes
- Matières du bracelet
- Or jaune et acier
- Finition du bracelet
- Brossé, Poli, Maille 5 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier, Jaune
- Boucle
- Déployante avec fermoir de sécurité, Fermoir invisible
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 1999
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
19/11/2024Toujours très professionnel, article conforme, emballage soigné, rapidité d'envoi
-
19/11/2024L’article correspond reçu correspond tout à fait à la description.Livraison rapide et soignée.
-
19/11/2024Rapide et sécurisé au tarif qui va bien
-
18/11/2024Excellent delivery: fast, secure and nicely wrapped gift paper!