Dévoilée en 2017 à l'occasion du 20ème anniversaire de la Royal Oak Chronographe, la 26331ST est la digne héritière des modèles dit « Kasparov » ! Ce modèle marque également le retour du cadran bicolore lancé en 2008, rehaussé de nombreux détails subtils. Un modèle à l’avenir prometteur !
La petite histoire
Les débuts de la Royal Oak d’Audemars Piguet remontent à 1971, exactement un an avant sa présentation à la foire de Bâle 1972. À la suite de la crise du quartz, la Maison Audemars Piguet s’est en effet retrouvée au pied du mur : la marque devait rapidement trouver une idée révolutionnaire, sans quoi, AP pouvait dire adieu à plus d’un siècle de savoir-faire horloger. Le directeur général de l’époque, Georges Golay, contacte alors le designer horloger Gérald Genta, pour lui demander de concevoir une montre de sport en acier inoxydable qui pourrait répondre aux besoins du marché italien - le tout dans des délais très serrés.
Genta a relevé ce défi en proposant une montre au design révolutionnaire pour l’époque. Le résultat est la première montre de sport de luxe au monde, en acier inoxydable, pour le prix d'une montre en or. Avec ce lancement, plus rien ne sera jamais comme avant. Inspiré d'un casque de scaphandrier, son design se veut avant-gardiste, avec une lunette octogonale fixée par huit vis, des joints d’étanchéité visibles et un cadran orné du motif Grande Tapisserie guilloché exclusif à la marque. Un moyen sûr de défier les codes horlogers.
Les complications viennent plus tard au sein de la collection Royal Oak. Le chronographe fait d’abord irruption au sein de la Royal Oak Offshore, avec la référence 257221 présentée en 1992 ! C’est à sa sortie, l’un des très rares chronographes du marché offrant une étanchéité à 100 mètres. Jusqu’alors, aucune Royal Oak n’avait été équipée d’une complication sportive. Et de fait, aucune n’était aussi sportive que la future Offshore !
Il faut attendre 1997, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Royal Oak, pour que l’on retrouve une complication chronographe au sein de la « classique » Royal Oak "Jumbo" et qu’Audemars Piguet modifie l'essence même du dessin de son icône en y ajoutant deux boutons poussoirs... Ce chrono est alors surnommé « Kasparov » par les amateurs, car le joueur d’échecs Garry Kasparov affectionnait particulièrement ce modèle. En 2017, la marque dévoile à l’occasion du 20ème anniversaire de la Royal Oak Chronographe, la référence 26331ST, sa digne héritière ?
Présentation
Comme toutes les Royal Oak, l'un des principaux attraits de la montre est la forme emblématique de son boîtier. Le chronographe mesure 41 mm de diamètre, à mi-chemin entre une Royal Oak « heure/date » et une Offshore, sa célèbre forme octogonale étant rendue encore plus sportive par l'ajout de deux poussoirs de chronographe.
Le boîtier présente par ailleurs ce qui fait la réputation d'Audemars Piguet, à savoir une superbe qualité de finition. Les bords biseautés, le satinage extrêmement net et le polissage miroir ajoutent un contraste incroyablement raffiné, et l'exécution et la construction sans faille de l'acier du boîtier constituent l'essentiel de l'attrait, un tour de poignet expliquant rapidement visuellement pourquoi tant de gens ont aimé la Royal Oak depuis ses débuts dans les années 70.
Sur le cadran, une texture « Grande Tapisserie » sert de toile de fond à la configuration unique du chronographe, la principale distinction du style résidant dans ses registres argentés contrastant avec la couleur noire. En dehors des éléments du chronographe, la montre est entièrement « Royal Oak », avec des index appliqués et remplis de luminescence, les aiguilles si caractéristiques et, une fois de plus, une exécution extrêmement soignée que les amateurs d’horlogerie ont appris à apprécier.
Ce chronographe est équipé du calibre 2385, le même que l’on retrouve au sein des « Kasparovs ». Ce mouvement ultra-fin présente une épaisseur de seulement 5,5 mm ! Ce calibre a été conçu par la manufacture F. Piguet, sous la référence 1185. Ce dernier a également été utilisé sur la Vacheron Constantin Overseas Chronographe - calibre 1137 par exemple.
C’est un mécanisme réputé et largement utilisé dans l'histoire de la collection. Ce mouvement dispose d'un embrayage vertical et d'une réserve de marche de 40 heures.
Le package
Cette Audemars Piguet Royal Oak Chronographe de 2017 en parfait état vous sera livrée avec son écrin et l’ensemble de ses documents. Cet exemplaire a été testé, contrôlé et authentifié par notre horloger et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- Audemars Piguet
-
Référence
- 26331ST.OO.1220ST.02
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Royal Oak
-
Année de lancement
- 2017
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
-
50 m
50 m - 5 ATM : La montre ne peut pas être portée sous l'eau ni pour nager ni pour se doucher. Au risque d'abîmer le mécanisme et de voir apparaître de la buée à l'intérieur du cadran.
-
Diamètre
- 41 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- CALIBRE 2385
-
Réserve de marche
- 40 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Octogonale
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
-
50 m
50 m - 5 ATM : La montre ne peut pas être portée sous l'eau ni pour nager ni pour se doucher. Au risque d'abîmer le mécanisme et de voir apparaître de la buée à l'intérieur du cadran.
- Diamètre
- 41 mm
- Epaisseur
- 11 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Grande tapisserie
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, En applique, Luminescent
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur Petite seconde, Compteur 12 heures, Guichet Date
- Aiguilles
- Or blanc 18K, Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- CALIBRE 2385
- Fréquence du balancier
- 21 600 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 37 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe, Date
- Complications
- Chronographe, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Roue à colonne
- Réserve de marche
- 40 heures
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Poli, Maille 5 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Fermoir papillon à poussoirs
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 2017
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Excellent
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.