- NEW
TUDOR ose un look total bronze pour son fameux modèle Black Bay Fifty-Eight. Avec son design unique à l’inspiration navale et ses hautes performances techniques, cette édition spéciale disponible uniquement dans une cinquantaine de boutiques TUDOR à travers le monde, s'adresse aux amateurs de montres à la recherche d'originalité !
Un boîtier qui « change »
Cette édition boutique reprend les éléments caractéristiques du modèle Black Bay Fifty-Eight original, avec une boîte de 39 millimètres de diamètre, mais cette fois-ci conçu en bronze, un clin d’œil esthétique aux cuivres des navires anciens et autres équipements de scaphandrier mais aussi aux proportions caractéristiques des premières montres de plongée TUDOR datant de la seconde moitié des années 50, notamment la fameuse référence 7924 ou « Big Crown », première montre TUDOR étanche à 200 mètres, présentée en 1958.
Le choix d’un métal « vivant » - en l’occurrence un alliage cupro-aluminium de haute performance utilisé notamment en ingénierie navale pour des éléments submergés devant faire preuve d’une très haute résistance à la corrosion comme les hélices par exemple, confèrera à la montre une patine unique qui évoluera avec le temps, reflétant le style de vie de son propriétaire. Outre un aspect très fonctionnel, en ligne avec l’univers marin auquel elle rend hommage, la Black Bay Bronze présente des finitions entièrement satinées, qui garantissent une évolution homogène de cette patine.
La combinaison d’un cadran bombé au ton « marron-bronze » mat, en dégradé concentrique de l’extérieur vers le centre, d’une lunette appairée avec des accents dorés qui se retrouvent sur les aiguilles et les index, complète le visage de ce modèle. Les emblématiques aiguilles Snowflake, introduites par TUDOR en 1969 et revêtues de matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A, sont un clin d'œil au riche héritage de la marque dans le domaine de la plongée sous-marine. L’effet visuel de l’ensemble est celui d’un objet riche, patiné, qui aurait bourlingué sur les mers du globe au poignet de son propriétaire de longues années durant, et qui se serait « fait » à lui et à son mode de vie.
Deux bracelets : un bronze et un tissu
Si TUDOR explore le bronze depuis plusieurs années dans sa collection, c’est la première fois avec le modèle Black Bay Fifty-Eight Bronze que la marque s’ose au bracelet entièrement réalisé en bronze. Satinés, ses maillons reprenant le style des bracelets TUDOR des années 50 et 60, à rivets, sont coordonnés au boîtier et promettent de se patiner au même rythme. Également satiné, un nouveau fermoir en bronze lui-aussi, avec couvercle redessiné et système d’ajustement rapide de la longueur TUDOR « T-fit » complète le look total bronze. Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant 5 positions, ce dispositif pratique permet au porteur de la Black Bay Fifty-Eight Bronze d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8mm.
Toujours dans l’idée de rendre hommage à l’héritage naval de la marque, TUDOR propose un bracelet supplémentaire avec ce modèle. En s'inspirant d'une pratique courante au sein de la Marine nationale française, TUDOR a revisité un concept historique : la personnalisation des montres de plongée. Pendant des décennies, la Marine nationale recevait des têtes de montres TUDOR qu'elle équipait ensuite de bracelets spécifiques, souvent créés artisanalement, pour répondre aux besoins de ses plongeurs. L’une de ces montres a été retrouvée avec un bracelet constitué d’élastiques récupérés sur des parachutes ventraux français de dotation. C’est à cette relique ultra-fonctionnelle et reconnaissable à son filet central de couleur jaune, que le bracelet tissé Jacquard « marron-bronze » fait référence.
Ce bracelet en tissu, signature de TUDOR depuis 2010, est tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19e siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint-Etienne, en France.
Un calibre manufacture
Au sein de ce modèle Black Bay Fifty-Eight Bronze, on retrouve le mouvement Manufacture MT5400. Il affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Comme sur tous les mouvements TUDOR, celui-ci présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de la marque : rotor en tungstène monobloc ajouré et satiné, détails sablés sur ses ponts et la platine qui expose une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser.
Conçu comme une toolwatch, la construction du calibre est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision. Ainsi, on a le droit à balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre Manufacture MT5400 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose -2 / +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
En bref
La Black Bay Fifty-Eight Bronze est un hommage vibrant aux premières montres de plongée TUDOR. Son cadran, ses aiguilles Snowflake et ses cornes perçées évoquent les modèles emblématiques des années 50. Pourtant, cette montre est résolument moderne, bénéficiant des dernières avancées en matière d'horlogerie. La Black Bay, c'est l'équilibre parfait entre tradition et innovation, un condensé de plus de 60 ans d'expertise TUDOR.
Caractéristiques
-
Marque
- Tudor
-
Référence
- M79012M-0001
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans - Transférable, sans inscription
-
Collection
- Tudor - Black Bay 58
-
Année de lancement
- 2023
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Exclusivité boutique, Nouveauté
-
Matière de boite
- Bronze
-
Etanchéité
- 200 m
-
Diamètre
- 39 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Tudor MT5400
-
Réserve de marche
- 70 heures
-
Matières du bracelet
- Bronze
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Bronze
- Finition de boite
- Satiné
- Cornes
- Bronze
- Etanchéité
- 200 m
- Diamètre
- 39 mm
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Ornée de la rose TUDOR en relief
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Unidirectionnelle, Tournante
- Couleur de la lunette
- Marron
- Matière de la lunette
- Aluminium, Bronze
- Cadran
- Mat, Dégradé
- Couleur de cadran
- Marron
- Index
- Bâtons
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Aiguilles Snowflake
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Tudor MT5400
- Complications
- Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 70 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC
- Matières du bracelet
- Bronze
- Couleur du bracelet
- Bronze
- Boucle
- Déployante avec fermoir de sécurité
- Détails du bracelet
- Montre livrée avec un second bracelet
-
19/11/2024Toujours très professionnel, article conforme, emballage soigné, rapidité d'envoi
-
19/11/2024L’article correspond reçu correspond tout à fait à la description.Livraison rapide et soignée.
-
19/11/2024Rapide et sécurisé au tarif qui va bien
-
18/11/2024Excellent delivery: fast, secure and nicely wrapped gift paper!