En 2019, TAG Heuer redessine son emblématique modèle « Autavia » dans une version trois aiguilles, avec un accent renouvelé sur les caractéristiques qui la rendaient idéale pour les pilotes. Oui, après 57 ans d'attention portée aux coureurs et à leurs automobiles, il était temps que la collection se concentre sur l'héritage de l'Aviation de l'Autavia !
La petite histoire
Véritable pilier de la marque, l’Autavia était tout naturellement destinée à avoir sa propre ligne, rejoignant ainsi les rangs des collections Carrera et Monaco de TAG Heuer. De 1933 à 1957 l’Autavia figurait au tableau de bord des voitures de course et des avions. Son nom provient de la contraction d’automobile et d’aviation. Après l’arrêt de la production du compteur de tableau de bord Autavia, le nom était resté disponible et le PDG, Jack Heuer, décida de s’en servir pour le chronographe bracelet que l’horloger suisse lança en 1962 et produisit jusqu’en 1985. Depuis cette date, l’Autavia n’a plus jamais été déclinée en collection. Seuls quelques modèles en rééditions ou en éditions spéciales étaient proposés de temps à autres.
En 2019, la marque décide lors de la foire de Bâle de proposer une toute nouvelle collection « Autavia ». Avec des éléments de design et des caractéristiques inspirées de modèles lancés plus d’un demi-siècle plus tôt, cette version s’est frayé son propre chemin grâce à une identité unique qui a séduit lors de sa présentation un bon nombre de collectionneurs, grâce à un esprit audacieux et une petite touche vintage.
Faisons connaissances
Ce modèle Autavia de 42 mm de diamètre offre une forme de boîte proche du modèle de 1962 avec des cornes biseautées. Inspiré des cockpits d’avion, il possède un cadran fumé bleu, avec des inserts recouverts de SuperLuminova qui le rendent parfaitement lisible en toutes situations. En effet, la lisibilité était la caractéristique principale de la « nouvelle » Autavia en 2019, avec de grands chiffres arabes et de larges aiguilles, tous deux recouverts de SuperLuminova blanc brillant. Ces index en chiffres arabes sont inspirés d’une des Autavia dites militaires, de même que la forme de l’aiguille des secondes. Sur le cadran, un guichet de date est placé à 6 heures.
La lunette tournante avec une échelle graduée 60 minutes est bidirectionnelle en céramique bleue et crénelée comme dans les années 60. La couronne au format XL s’inspire des montres de pilote et des compteurs produits par TAG Heuer de 1933 à 1957, afin de faciliter son maniement avec des gants. Pour compléter le thème de l'aviation, le fond de boîte est gravé d’une hélice et d’un pneu embrassés, clin d’œil à la riche histoire de la collection. Ce modèle est présenté sur un bracelet en cuir marron foncé. Un système rapide muni d’un poussoir situé sous le bracelet permet de l'échanger facilement pour un autre.
Enfin, cette montre est animée par un mouvement automatique offrant 38 heures de réserve de marche, le Calibre 5 est ici modifié dans une version certifiée « Chronomètre » par le COSC !
Le package
Cette TAG Heuer Autavia de 2020 est dans un excellent état. Ce modèle vous sera livré Full Set avec son écrin, sa carte de garantie et son manuel d’utilisation. Elle a été authentifiée et contrôlée par notre horloger et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- TAG Heuer
-
Référence
- WBE5116.FC8266
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Autavia - TAG Heuer
-
Année de lancement
- 2019
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 42 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet double face, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- TAG Heuer Calibre 5 - base ETA 2824-2
-
Réserve de marche
- 42 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 42 mm
- Epaisseur
- 13,4 mm
- Entre-cornes
- 21 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé
- Couronne
- à 3 heures, Vissée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet double face, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Bidirectionnelle, Echelle 60 minutes
- Couleur de la lunette
- Bleu
- Matière de la lunette
- Céramique
- Cadran
- Fumé
- Couleur de cadran
- Bleu
- Index
- 12H, Chiffres arabes, Luminescent
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- TAG Heuer Calibre 5 - base ETA 2824-2
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 25 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 42 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC
- Matières du bracelet
- Cuir
- Couleur du bracelet
- Brun
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 21
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 2020
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.