Chez Lepage, nous adorons la Tank Louis Cartier et la considérons comme l'essence même de la famille Tank, simple et discrète. Cette montre à remontage manuel des années 1970/1980 présente absolument tous les codes Cartier : cadran blanc avec chiffres romains noirs et chemin de fer, aiguilles bleuies et couronne sertie d’un cabochon en saphir bleu.
Les origines
La Tank attire autant qu'elle fascine. C’est Louis Cartier lui-même qui au début du XXᵉ siècle, se consacre à des recherches formelles dont le but est de faire entrer le rond des heures dans la ligne du bracelet et d’épurer, jusqu’à finalement intégrer le dessin des attaches au boîtier dans le prolongement du bracelet. En effet, il s’est inspiré du dessin d’un char militaire vu de haut, la montre est régie par ce principe graphique clair : les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle du véhicule. De ce rapprochement formel naît un principe nouveau et fondateur : le dessin des attaches du boîtier s’intègre désormais dans le prolongement du bracelet sans aucune rupture de rythme.
Développée par Cartier en 1917, il faut attendre 1919 pour que la commercialisation de la Tank soit effective. Entre le 15 novembre et le 26 décembre 1919, six pièces sont inscrites au stock ; le 17 janvier de l’année suivante, il n’en reste plus aucune. La Tank n’a jamais passé de mode. Elle en est même devenue un symbole, celui de l’intemporalité et de l’élégance, qui transcende les époques et les milieux culturels. Cette icône du style s'est présentée sous différentes formes au fil de son centenaire : Cintrée, Chinoise, Obus, Basculante, Asymétrique, Américaine ou bien encore Louis Cartier. C'est justement ce dernier modèle que nous célébrons aujourd'hui dans cette sélection Lepage 10h10.
Un modèle intemporel
La référence 78086 que nous vous présentons est une Tank fabriquée en or jaune 750 millièmes dans les années 1970/1980. Elle est issue de la collection « Louis Cartier » parfois appelée « LC », présentée en 1973 à la suite de la reprise de Cartier par un groupe d’investisseurs internationaux. En effet, après plus d’un demi-siècle d’existence, ce modèle emblématique fait toujours figure d’étalon de la modernité. En présentant cette nouvelle collection, Cartier fait alors une projection vers le futur d’un prestigieux passé, sortant deux modèles exclusivement disponibles en or avec des mouvements mécaniques sous les appellations « Tank Normale » et « Tank Louis Cartier ».
Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est une Tank « Louis Cartier », inspirée du modèle de 1921. Avec ses lignes plus douces et plus rondes, la Louis Cartier succède à la Tank Normale de 1919, en termes de forme et de style. C'est ce modèle qui est devenu le joyau de la collection Tank et la plupart des collectionneurs considèrent cette montre comme la véritable Tank de Cartier. À l'origine, ce modèle, disponible dans les premiers temps en or jaune et en platine, était presque aussi petit que la Tank Normale. Puis viendront les cadrans monochromes des années Must dès la fin des années 1970 qui se base sur le design de ce modèle, dans des versions beaucoup plus abordables.
De notre côté, nous apprécions particulièrement la Tank Louis Cartier, car elle présente toutes les caractéristiques fondamentales du design Cartier : un cadran blanc avec chiffres romains noirs et chemin de fer, des aiguilles bleuies et une couronne avec un véritable cabochon en saphir bleu, soulignant sa position du « joaillier des rois et le roi des joailliers ».
Le boîtier entièrement poli offre des dimensions rétro de 23 x 30 mm, une taille parfaite, aussi bien pour une femme que pour un homme en quête d’élégance. Le cadran s’est légèrement patiné avec le temps, presque coquille d’œuf selon les reflets lumineux. Les chiffres romains sont estampés directement sur le cadran à l'encre noire, tandis que les aiguilles en acier bleui sont exécutées en forme de glaives, véritable ADN des montres Cartier. On retrouve bien entendu la signature secrète cachée dans le chiffre VII. Enfin, détail intéressant sur ce modèle, c’est son cadran « Paris », clin d’œil à son lieu de naissance. En effet, depuis 1972 l’horlogerie Cartier est installée en Suisse à La Chaux-de-Fonds et propose des cadrans « Swiss Made ».
Enfin, cette Cartier Tank « LC » en or jaune est animée par le calibre à remontage manuel Cartier 78-1 que l’on retrouve sur bon nombres de modèle classiques de l’époque !
Avec les nombreuses itérations de la Tank au fil des années, l'élégance de cette version deux aiguilles constitue ici une valeur sûre pour qui recherche une montre habillée en or jaune de l'une des plus grandes Maisons.
Le package
Cette superbe pièce a été authentifiée par nos experts et contrôlée par nos horlogers. Elle bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an. De plus, ce modèle vient tout juste de sortir des ateliers Cartier pour un service d’entretien complet ! Cette Tank Louis Cartier sera livrée dans un écrin Cartier contemporain avec son document de service 2023.
Un détail non anodin, ce modèle est livré sur un bracelet en cuir d’alligator vert, équipé de la boucle déployante non réglable en or jaune Cartier.
Caractéristiques
-
Marque
- Cartier
-
Référence
- 78086
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Tank
-
Année de lancement
- 1972
-
Genre
- Mixte
-
Matière de boite
-
Or jaune 750 ‰
anciennement nommé or jaune "18 carats"
-
Diamètre
- 30 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre minéral
-
Mouvement
- Mécanique à remontage manuel
-
Modèle du mouvement
- Cartier 78-1
-
Réserve de marche
- 42 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Rectangulaire
- Matière de boite
-
Or jaune 750 ‰
anciennement nommé or jaune "18 carats"
- Finition de boite
- Poli
- Cornes
- Or jaune 750 millièmes
- Diamètre
- 30 mm
- Longueur
- Largeur
- 23 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond clipsé
- Couronne
- à 3 heures
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre minéral
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Jaune
- Matière de la lunette
-
Or jaune 750 millièmes
anciennement nommé or jaune "18 carats"
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Blanc
- Index
- 12H, Chiffres romains
- Style de cadran
- 2 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Aiguilles
- Aiguilles Glaives, Acier bleui
- Mouvement
- Mécanique à remontage manuel
- Modèle du mouvement
- Cartier 78-1
- Fréquence du balancier
- 21 600 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 17 rubis
- Complications
- Heure, Minutes
- Réserve de marche
- 42 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grain alligator
- Type de cuir
- Alligator
- Couleur du bracelet
- Vert
- Boucle
- Déployante simple
- Ecrin original
- Non - Autre écrin fourni
- Certificat de révision
- Disponible - Fourni
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Stickers d'origine
- Non
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.