- Série limitée
Cette Presage Craftmanship Urushi fait immédiatement sensation avec son cadran d'une teinte noire profondément intense ! Réalisé à la main, ce cadran unique incarne l'ingéniosité, la passion et le savoir-faire du maître artisan japonais Isshu Tamura !
Collection Presage Craftmanship : Voyage à Kanazawa
Depuis son lancement en 2016, Seiko Presage met à l’honneur deux atouts caractéristiques de Seiko : le respect du savoir-faire japonais traditionnel et sa longue expertise de l’horlogerie mécanique à travers sa série « Craftmanship ». En témoigne cette nouveauté, qui met en lumière des artisans dont la finesse de l'artisanat traditionnel japonais trouve une nouvelle vie sur la toile miniature qu'est le cadran d'une montre Seiko.
Avec cette SPB405, nous partons à la découverte de Kanazawa - centre historique de la laque japonaise connue sous le nom d'Urushi - afin d'explorer la terre, la culture et la tradition artisanale qui se cachent derrière ce garde-temps unique en son genre.
Un nouveau design
Cette création présente un boîtier récemment mis à jour avec des angles raffinés et un sens élégant des proportions conçu pour mettre en valeur l'artisanat de chaque cadran. Grâce au verre saphir à double courbure, la montre est conçue pour mettre en avant la technique traditionnelle utilisée, tout en offrant une allure plus fine au poignet. Combinant surfaces polies et brossées, le boîtier en acier présente des cornes facettées, apportant une subtile touche de raffinement. En ce qui concerne les dimensions du boîtier celui-ci mesure 40,2 mm de diamètre pour une épaisseur de 11,6 mm. Enfin, ce boîtier est habillé d’un tout nouveau bracelet en acier à cinq mailles lui donnant un petit aspect vintage, que l’on apprécie tout particulièrement !
Un cadran : « Laque Urushi »
Voici l’élément le plus important et le plus marquant sur cette Seiko Presage ! Cette création offre un cadran en laque urushi d'un noir profond, réalisé par le maître laqueur Isshu Tamura et son équipe, qui pratiquent un art séculaire - plus ancien que l'horlogerie elle-même - pour fabriquer une laque urushi qui gagne en force au fil des ans. Cet artisan laqueur très respecté au Japon né en 1957, est formé à la technique traditionnelle de laque dorée nommée « maki-e » originaire de Kanazawa par le maître artisan Ikko Kiyose. Après avoir perfectionné ses compétences dans cette technique, Isshu Tamura entreprend de créer des œuvres d’art originales incomparables. Il applique sa technique du kaga maki-e non seulement aux objets d’art en laque, mais aussi à la création de stylos plumes et de montres-bracelets de luxe reconnus mondialement pour leur superbe niveau de détail et leur beauté délicate.
En ce qui concerne ce savoir-faire, l’Urushi est un type de laque qui provient de la sève de l’arbre à laque japonais. L’histoire de l’Urushi remonte à la période Jōmon (13 100 – 400 av. J.-C.). On dit qu’elle était utilisée non seulement comme revêtement et ornement, mais aussi comme adhésif pour coller des poignées sur des manches de haches en pierre. L’Urushi a par la suite été utilisée pour ses propriétés antiseptiques et de conservation, afin de protéger de l’usure des objets précieux comme des meubles et des instruments de musique, avant d’être finalement élevée à une utilisation esthétique dans des œuvres d’art. Les techniques traditionnelles de la laque Urushi sont toujours employées au Japon.
Les objets artisanaux en laque Urushi de la ville de Kanazawa dans la préfecture d’Ishikawa, autrefois nommé domaine de Kaga, sont particulièrement renommés. Maeda Toshitsune, troisième seigneur féodal du domaine de Kaga qui vécut lors de la dernière phase de la turbulente période Sengoku et jusqu’à l’ère Edo, fit venir des artisans renommés de tous les métiers depuis toutes les régions du Japon jusque dans les ateliers Osaikusho. On dit que les techniques employées par les illustres artisans spécialistes de l’Urushi qui sont arrivés dans le domaine de Kaga de cette manière sont à l’origine des laques de Kanazawa. Kanazawa produit encore aujourd’hui de nombreux maîtres artisans forts d'une tradition unique d’objets d’arts en laque Urushi qui mêlent la culture samouraï et une technique de laque dorée connue sous le nom de « maki-e ».
Pour fabriquer ce cadran unique, il ne faut pas moins de 6 étapes très complexes à réaliser et demande plusieurs semaines de travail.
Un nouveau calibre avec 72 heures de réserve de marche
Cette Presage Craftmanshio embarque le calibre manufacture 6R55 à remontage automatique. C'est un nouveau mouvement mécanique proposait par la firme nippone qui est désormais utilisé sur les modèles haut de gamme des collections Presage et Prospex de la marque. Il bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 72 heures, de quoi vous permettre d’alterner avec vos autres montres sans avoir à la remonter systématiquement. Conçu pour être fiable et robuste, sa construction se voulant la plus simple possible.
Exclusivité LEPAGE
Ce modèle en édition spéciale est exclusivement proposé par LEPAGE sur le marché français !
En bref :
- Un superbe cadran en laque « Urushi » réalisé à la main par Isshu Tamura et son équipe
- Une édition exclusive à LEPAGE pour le marché français
- Un calibre automatique avec 72 heures de réserve de marche
Caractéristiques
-
Marque
- Seiko
-
Référence
- SPB405J1
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Japon
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 3 ans
-
Collection
- Presage - Seiko
-
Année de lancement
- 2023
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Exclusivité boutique, Nouveauté
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 40,2 mm
-
Qualité du verre
- Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Calibre 6R55
-
Réserve de marche
- 72 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Craftmanship
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé, Revêtement anti-éraflure
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 40,2 mm
- Longueur
- 48 mm
- Epaisseur
- 11,6 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond saphir transparent, Fond vissé
- Couronne
- à 3 heures, Simple
- Qualité du verre
- Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Laqué
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, Peints
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Non
- Aiguilles
- Aiguilles feuilles, Blanche
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Calibre 6R55
- Fréquence du balancier
- 21 600 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 24 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Remontage manuel possible, Remontage automatique bi-directionnel
- Réserve de marche
- 72 heures
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Poli, Maille 5 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 20
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.