Voilà une pièce que l’on aime tout particulièrement : le « Cosmograph Daytona Zenith » ! C’est avec cette référence 16520 que la Daytona passe dans une nouvelle ère en adoptant pour la première fois un mouvement à remontage automatique ! Une montre néo-vintage que de nombreux collectionneurs s’arrachent.
Là où tout commence
Haut lieu des premiers records de vitesse, Daytona Beach en Floride doit sa renommée à un homme : Sir Malcom Campbell. Pilote automobile d’origine Anglaise, ce dernier consacrera une grande partie de sa vie au sport automobile et s’illustrera par ses nombreux records, notamment au volant de son automobile surnommée « Bluebird », avec laquelle il établira un nouveau record à plus de 396 km/h. C’est dans ce contexte du repoussement des frontières du possible que Sir Malcolm Campbell se fera remarquer par Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, et qu'il deviendra ambassadeur de la marque. En 1962 la marque deviendra le sponsor officiel de la course Daytona.
La référence 116520
La fin des années 80 est une révolution stylistique chez Rolex avec l’arrivée des premières références à 5 chiffres ! La « Submariner » se transforme de véritable « toolwatch » en une plongeuse de luxe aux index cerclés d’or blanc, l’iconique « Explorer » reférence 1016 quitte le catalogue après 30 ans de production pour laisser la place à une montre au cadran brillant et aux index appliquées afin de lui conférer une allure plus moderne et cette philosophie de conception est appliqué à de nombreux autres modèles.
En 1988, c’est au tour du « Cosmograph Daytona » de passer dans une nouvelle ère ! Pour son 25ème anniversaire, la marque à la couronne lance la référence 16520, une montre entièrement nouvelle ! C’est ainsi le premier « Daytona » à bénéficier d’un mouvement à remontage automatique et d’un verre saphir. D’un point de vue esthétique, de grands changements ont lieu : le boîtier passe ainsi de 37 à 40 mm de diamètre, le cadran prend une nouvelle allure, plus masculine avec des index de forme flèches, des sous-cadrans adouci avec des contours de couleurs inversées pour contraster avec un design plus conservateur.
Sur cet exemplaire fabriqué en 1996, on retrouve un sublime cadran blanc tritium dit « MK5 », avec son bracelet type « Oyster » référence : 78390 à la finition polie au centre et satinée sur les deux maillons extérieurs équipé du fermoir « Oysterlock ». Enfin, on retrouve l’iconique lunette « MK3 » avec l’échelle tachymétrique en acier, gradué à partir de 400 km/h et l’indication du « 240 » en lieu et place du 250 et 225. Ce modèle du milieu des années 1990 se veut beaucoup plus chic et luxueux que les premières versions.
Le calibre 4030 et son histoire avec Zenith
Pour révolutionner son iconique modèle, Rolex souhaite l’animer avec un mouvement automatique. En effet, la clientèle du Cosmograph Daytona, bien que satisfaite du Valjoux 72 qui anime ses montres, souhaite l’arrivée d’un calibre automatique. Rolex entreprend donc un « sourcing » externe pour ce nouveau calibre chronographe. Seul le « El Primero » répond aux caractéristiques d’encombrement recherchées par la marque à la couronne.
Comme Rolex le fait toujours avec ses ébauches externalisées, le calibre 4030 a été largement modifié pour répondre aux exigences de Rolex en matière de performances. Ainsi, il a nécessité pas moins de quatre années de R&D afin de procéder à une adaptation importante en remplaçant plus de la moitié des pièces, dans le but d'améliorer les performances de ce "moteur".
Tout d'abord, pour minimiser l'usure des composants, la fréquence d'oscillation a été ramenée de 36 000 à 28 800 A/h. Deuxièmement, la fonction date a été retirée de la base d'origine. Troisièmement, le système d'échappement a été modifié avec un balancier à ressort en Glucydur et un spiral Breguet, remplaçant le spiral plat d'origine.
Pour l’anecdote, Rolex investira assez lourdement dans les capacités de production de Zenith et se portera caution auprès des banques pour que la marque puisse relancer la production de son mythique calibre. Cela prendra tout de même deux ans, mais à l’arrivée Rolex sauvera Zenith de la faillite. Satisfaite que l'entreprise puisse répondre à ses besoins, Rolex a attribué le contrat de dix ans à Zenith.
Ce calibre perdurera de 1988 à 2000, avant que Rolex ne manufacture elle-même le mouvement dans son intégralité en développant son propre mouvement manufacture avec le calibre 4130 qui équipera la référence 116520 dès les années 2000.
Le Package
Ce « Cosmograph Daytona Zenith » référence 16520 est en excellent état et vous sera livré Full Set. Cela comprend donc l'écrin d'origine, le porte document Rolex avec son certificat COSC et sa garantie datée de 1997. Le set comprend également le calendrier ainsi que le tag de référence de l’époque. Cette montre est entièrement d’origine et présente une patine homogène. Elle a été authentifiée par notre horloger agrée ROLEX et est couverte par la garantie Lepage Vintage 1 an.
Données techniques :
- Référence : 16520
- Année fabrication : 1996
- Numéro série : T62XXXX
- Bracelet : Oyster 78390
- Endlink : 503B
- Claps code : V10
- Mouvement : 4030
- Cadran MK5
- Excellent état
Caractéristiques
-
Marque
- Rolex
-
Référence
- 16520
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Professionnelle
-
Année de lancement
- 1988
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 40 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Calibre 4030
-
Réserve de marche
- 54 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Nom
- "Zenith"
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Diamètre
- 40 mm
- Longueur
- 47 mm
- Epaisseur
- 13 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Vissée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Echelle tachymètrique
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Blanc
- Index
- Bâtons, En applique, Luminescent
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur Petite seconde, Compteur 12 heures
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Aiguilles bâtons
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Calibre 4030
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 31 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe
- Complications
- Chronographe, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Roue à colonne, Embrayage vertical
- Réserve de marche
- 54 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC, Rolex Chronomètre Superlatif
- Référence du bracelet
- 78390
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Poli, Maille 3 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Oysterlock
- Entrecorne
- 20
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni Garantie Lepage Vintage 1 an
- Date de mise en circulation
- 1997
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.