Cette Patek Philippe référence 6000G est une montre relativement méconnue mais c'est probablement l'une des plus belles de toutes les Calatrava ! Son cadran monochrome s'éloigne du look traditionnel de la Calatrava et suit les traces de la 5000G, pour un style épuré qui fait entrer la collection dans l'ère moderne.
La petite histoire
La Calatrava a été présentée pour la première fois en 1932 avec la référence 96, l’une des premières montres-bracelets éditées par Patek Philippe. La manufacture venait d'être rachetée par la famille Stern, et ce fut le premier modèle qu'ils sortirent, avec l'intention d'insuffler une nouvelle vie à la marque genevoise. Ce modèle, conçu par David Penney, a fortement influencé par l'école du Bauhaus : la Calatrava privilégie la simplicité. Le nom "Calatrava" et la célèbre croix de Calatrava de Patek Philippe sont inspirés de l'ordre médiéval de Calatrava, une organisation de chevaliers originaire d'Espagne.
Rétrospectivement, ce design original est considéré par beaucoup comme le modèle ultime d'une montre habillée. Depuis sa création, la Calatrava a pris de nombreuses formes différentes, y compris la référence 6000G, introduite en 2005, qui combine à la fois des éléments classiques et modernes. La Calatrava 6000G est une descendante de la 5000G, qui a été produite initialement entre 1992 et 1993, en édition limitée à 1000 pièces. Avec sa police de caractère moderne et son cadran sombre, elle s'éloignait considérablement de l'image traditionnelle de la Calatrava. La 6000G poursuit cette tradition de design plus contemporain, avec une touche de complexité supplémentaire, à savoir un anneau de date faisant le tour de la section extérieure du cadran, et une date à aiguille.
Faisons connaissance
Lors de sa sortie en 2005, la référence 6000G est une véritable expérimentation du design contemporain chez Patek Philippe. Cette montre n’est pas la Calatrava de votre grand-père ! Elle offre à sa sortie un design frais et nouveau, en mettant l’accent sur l’utilisation de chiffre arabes, et la disposition de son cadran, est très éloignée de tout ce que nous avions pu voir jusqu'à présent chez la marque genevoise.
L'aspect le plus distinctif de la 6000G est le contraste saisissant entre le cadran noir et le boîtier en or blanc, ainsi que l’anneau de la date qui entoure le centre du cadran et dont la police de caractères est similaire à celle des index. L'aiguille de la date, ornée d'un croissant rouge, apporte une touche de couleur agréable à cette palette monochromatique.
La police de caractères utilisée ne présente pas d’empattement, toujours dans cette idée de modernité, pour amener cette montre vers une nouvelle ère. Elle offre même la sensation d'une montre de pilote !
Enfin, avec son diamètre de 37 mm, la montre est légèrement plus grande qu'une Calatrava classique et présente une taille résolument moderne, avec une présence solide au poignet.
Le mouvement
Cette référence 6000G est animée par le calibre Patek Philippe 240, un mouvement à remontage automatique lancé pour la première fois en 1977 avec la 3739 Golden Ellipse et utilisé dans les calendriers perpétuels ultraminces de la marque. Il fait très certainement partie de cette catégorie de calibres historiques.
Il est visible à travers le fond saphir, permettant de voir le mouvement magnifiquement fini, avec de fines côtes de Genève, ainsi qu'un chanfreinage exquis sur tous les angles. Le mouvement offre une réserve de marche de 48 heures et un rotor en or 22 carats. Il porte le Poinçon de Genève, une marque d'excellence accordée uniquement aux montres de la plus haute qualité par la ville de Genève, et qui a été établie pour la première fois en 1886.
Le package
Patek Phillipe nous propose avec cette Calatrava une interprétation moderne très réussie de son modèle iconique. Cette 6000G est selon nous l’un des modèles les plus séduisants produits par la Manufacture au cours des deux dernières décennies. La référence possède tous les éléments d'un classique contemporain, dans une époque de transition où la marque n’hésite plus à expérimenter des designs plus avant-gardistes dans sa collection archétypale de montres habillée !
Cette 6000G-001 est en très bel état et livrée avec son écrin uniquement. Elle est habillée d’un bracelet en cuir noir avec une boucle déployante Patek Philippe en or blanc. Comme toutes les montres présentées sur 10h10, cette Calatrava a été testée et authentifiée par nos horlogers.
Caractéristiques
-
Marque
- Patek Philippe
-
Référence
- 6000G-001
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Calatrava
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Or blanc 750 ‰
-
Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
-
Diamètre
- 37 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Patek Philippe Calibre 240 PS C
-
Réserve de marche
- 48 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Or blanc 750 ‰
- Finition de boite
- Poli
- Cornes
- Or blanc 750 millièmes
- Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
- Diamètre
- 37 mm
- Epaisseur
- 9 mm
- Entre-cornes
- 21 mm
- Option de boite
- Fond saphir transparent, Fond vissé
- Couronne
- à 3 heures, Simple, Or blanc 750 millièmes
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Plat, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
-
Or blanc 750 millièmes
anciennement nommé or blanc "18 carats"
- Cadran
- Laqué
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Chiffres arabes
- Style de cadran
- Petite seconde décentrée, 2 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Compteur Petite seconde, Date par aiguilles
- Luminescence
- Non
- Aiguilles
- Aiguilles bâtons, Blanche
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Patek Philippe Calibre 240 PS C
- Fréquence du balancier
- 21 600 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 27 rubis
- Fonctions/Complications
- Date, Petite seconde décentrée
- Complications
- Date rapide, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 48 heures
- Certification du mouvement
- Poinçon Patek Philippe
- Matières du bracelet
- Cuir
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 21
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an Non
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.