TUDOR présente un nouveau modèle dans la ligne Black Bay, une réinterprétation moderne de la première montre de plongée jamais produite par la marque : la Black Bay 54. Cette montre rappelle la référence 7922, dévoilée en 1954, avec un boîtier de 37 mm et un Calibre Manufacture.
L’essence de la Black Bay
La ligne Black Bay propose des cadrans inspirés de ceux des montres de plongée TUDOR produites dans les années 1950. Elle emprunte également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque en 1969. Sa couronne sans protections de même que les trous de barrette traversants de ses cornes sont enfin des éléments typiques des premières générations de montres de plongée TUDOR.
La ligne Black Bay est le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de soixante ans de montres de plongée TUDOR, tout en étant résolument ancré dans le présent. Le ressenti est néo vintage, mais les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse, la qualité des finitions sont conformes aux exigences les plus élevées d'aujourd'hui.
Plongée dans le passé
L’esprit de Black Bay s’inscrit dans l’histoire de la marque. La ligne Black Bay a toujours mis en valeur des éléments emblématiques des anciennes montres de plongée TUDOR, mais la Black Bay 54 est peut-être le modèle le plus proche d’une pièce historique spécifique créé à ce jour. L’Oyster Prince Submariner référence 7922, l’une des premières montres de plongée moderne est une formidable source d’inspiration puisqu’elle est connue pour avoir été évaluée, puis adoptée par les Marines française et américaine ainsi que largement utilisée par les pionniers de la plongée professionnelles. Les premières déclinaisons de la référence 7922 arboraient une « petite couronne », mais pas encore le triangle rouge à 12 heures, qui deviendra plus tard l’une des signatures de la marque. Ces détails lui donnaient une esthétique épurée et sobre. La Black Bay 54 est fidèle à son modèle et reprend chez lui un grand nombre de détails distinctifs. L’aiguille des minutes par exemple, outre des proportions ajustées, est biseauté à sa base, comme sur le modèle de 1954. L’aiguille des secondes est aussi proche qu’on puisse l’être de l’originale. Le profil de la bague de la lunette est également fidèle à celui de la référence 7922, comme les marquages de son insert en aluminium. La Black Bay 54 présente cela-dit également des touches résolument modernes, comme un cadran satiné-soleil et un fermoir « T fit » pour un ajustage parfait et bien sûr, le Calibre Manufacture MT5400, un concentré de technologie horlogère de haute performance.
Un calibre manufacture
Le Calibre Manufacture MT5400, qui équipe le modèle Black Bay 54, affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de TUDOR : son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine alternent entre des surfaces sablées, polies et des décorations faites au laser.
Sa construction est pensée pour la robustesse et la précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, ce système permet au Calibre MT5400 de fonctionner dans un intervalle de tolérance de 6 secondes (-2 / +4) sur la marche de la montre entièrement assemblée.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Même si vous avez besoin de prendre votre week end, votre montre, elle, n’en a pas besoin.
Equipée du fermoir « T fit »
Cette Black Bay 54 est assortie d’un bracelet en caoutchouc noir. Le bracelet est disponible en trois tailles, équipé du fermoir TUDOR « T fit » et, pour un ajustage parfait, il est possible de le couper à la largeur exacte du poignet du porteur de la montre. L’intérieur du bracelet arbore le motif signature « Snowflake » qui améliore la préhension et est adapté spécialement pour la Black Bay 54.
Caractéristiques
-
Marque
- Tudor
-
Référence
- M79000N-0002
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans - Transférable, sans inscription
-
Collection
- Black Bay 54 - Tudor
-
Année de lancement
- 2023
-
Genre
- Mixte
-
Incontournable
- Nouveauté
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 200 m
-
Diamètre
- 37 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Tudor MT5400
-
Réserve de marche
- 70 heures
-
Matières du bracelet
- Caoutchouc
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 200 m
- Diamètre
- 37 mm
- Longueur
- 46 mm
- Epaisseur
- 11,2 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Acier, Ornée de la rose TUDOR en relief
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Bombé
- Lunette
- Unidirectionnelle, Tournante, Echelle 60 minutes
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Cadran
- Soleillé (décor brossé soleil), Bombé, Détails dorés
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- En applique, Superluminova, Dorés, Cerclés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Aiguilles Snowflake, Dorées, Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Tudor MT5400
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 27 rubis
- Complications
- Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Spirale en Silicium
- Réserve de marche
- 70 heures
- Certification du mouvement
- Certifié Chronomètre par le COSC
- Matières du bracelet
- Caoutchouc
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Fermoir TUDOR « T-fit »
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.