Première montre étanche de la Maison Cartier, la Pasha naît au début des années 1930 et ne cesse, depuis, de séduire tous les amoureux de belles pièces d'horlogerie. En témoigne ce chronographe automatique cadran "panda" au charme fou !
Les origines
Depuis toujours, la Pasha attire autant qu'elle fascine. Ce modèle imaginé par Louis Cartier en personne est toujours d'actualité. Elle en est même devenue un symbole, celui de l’intemporalité et de l’élégance, qui transcende les époques et les milieux culturels.
D’après la légende, l’origine de ce modèle commence en 1932, lorsque le Pacha de Marrakech commande auprès de la Maison Cartier une montre unique en son genre : une montre en or suffisamment résistante pour suivre le rythme de vie actif du Pacha, et qui puisse se targuer d'un niveau d'étanchéité peu commun à l'époque.
En 1985, Cartier décide d’investir dans les montres de luxe sportives et étanches, et souhaite alors réinventer la Pasha ! Pour cela, la Maison fait appel au designer horloger le plus renommé de son époque : Gerald Genta, le père de la Royal Oak et de la Nautilus. Ce serait d’ailleurs, l’une de ses dernières créations véritablement « iconique ».
Elle se présente comme une montre ronde de grand diamètre (38 mm), avec une large lunette, des cornes Vendôme et une couronne vissée retenue par une chaine. Elle se démarque alors des montres de formes présentes chez Cartier.
Cette première génération de montres Pasha est au départ exclusivement disponible en métaux précieux, et déclinée dans une large palette de complications : chronographes, GMT, phase de lune et un calendrier perpétuel !
En 1990, cinq ans après son lancement, la marque introduit une ligne de montre acier au sein de la collection Pasha. Tous les détails sont conservés, tels que la taille du boîtier de 38 mm et le couvercle de couronne vissé. En 1995, pour continuer de plaire à une nouvelle population plus jeune, Cartier propose une version plus petite, avec l’introduction de la Pasha C. C’est justement un de ce modèles que nous vous proposons aujourd’hui sur cet épisode de 10h10 !
Un modèle intemporel
La référence 2412 que nous vous présentons est une Pasha C Chronographe de 2003. Ce modèle a été introduit au début des années 1990, et reprend les ligne classiques de la Pasha originale de 1985, dans une version plus petite. En effet, cette version présente un boîter de 36 mm de diamètre et est équipée d’un bracelet intégré à la boîte, avec un design sportif à maillons en « H ».
Cette version se veut chic et sportive, surtout dans cette déclinaison peu commune au cadran « panda ». Sa teinte argentée possède une finition « soleillée » avec des compteurs noirs pour contraster un maximum. Sur le cadran, on retrouve des index bâtons et une échelle tachymétrique noire.
Du côté mécanique, cette Cartier Pasha C est animée par le mouvement automatique nommée Calibre 047 par CARTIER. Ce mouvement chronographe offre une quarantaine d’heure de réserve de marche.
Le package
Cette superbe pièce en très bel état a été authentifiée par nos experts et contrôlée par nos horlogers. Elle bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an. De plus, vous pouvez bénéficier d’une gravure offerte sur le fond de boîte sur simple demande. Cette Pasha Chrono C vous sera livrée Full Set, avec son écrin et sa carte de garantie datée de 2003.
Caractéristiques
-
Marque
- Cartier
-
Référence
- 2412
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Pasha
-
Genre
- Mixte
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 36 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- Calibre 047 / ETA 2894
-
Réserve de marche
- 42 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 36 mm
- Epaisseur
- 12 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond maintenu par des vis, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Protégée
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Guilloché
- Couleur de cadran
- Blanc
- Index
- 12H, Bâtons, Chiffres arabes
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur 12 heures, Guichet Date, Compteur 60 secondes
- Luminescence
- Luminova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- Calibre 047 / ETA 2894
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 37 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe, Date
- Complications
- Chronographe, Date rapide, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 42 heures
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 2003
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.