Cette Gran'Sport est une Reverso vraiment pas comme les autres : bracelet acier intégré, calibre automatique et un très grand boîtier "tonneau"...
Le pitch
Initialement conçue en 1931 pour les joueurs de polo britanniques de l’Armée dans les colonies indiennes, la montre Reverso allait très rapidement accéder au rang d’icône horlogère et exercer sa séduction bien au-delà des terrains de polo. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une montre de sport, la Reverso a été dépassée dans ses fonctions et dans les tendances dans les années 1990.
Jaeger-LeCoultre s'est alors appuyé sur la Reverso pour reconstruire la marque avec des mouvements et des complications Manufacture, et a donc développé une Reverso plus sportive pour retrouver cet esprit. Le résultat fut la Gran'Sport, et constituait un changement radical pour l'époque : la nouvelle Reverso référence 290 était dotée d'un mouvement automatique ! De plus, le boîtier était légèrement plus grand que celui de la Reverso Grande Taille qui avait dominé les ventes depuis ses débuts en 1991, avec des bracelets semi-intégrés. Le boîtier était plus incurvé que tous les modèles Reverso précédents, plus proche d'une forme "tonneau" avec une étanchéité accrue. Le cadran, quant à lui, est résolument sportif, avec de grands chiffres et des index luminescents.
Cette ligne Gran'Sport est restée en vente jusqu'au milieu des années 2000 mais n’a malheureusement jamais rencontré le succès escompté. Il s'agissait d'une tentative de ramener le "sport" dans la gamme Reverso, tout comme Audemars Piguet l'avait fait avec la ligne Royal Oak Offshore cinq ans plus tôt.
Faisons connaissance
Aujourd’hui nous vous présentons la version trois aiguilles automatique de la Gran’Sport ! On retrouve bien évidemment, la forme si caractéristique de boitier (27x43mm), légèrement tonneau aux arrêtes arrondies, qui diffère du fameux rectangle Art-déco de la Reverso traditionnelle.
Cette « toolwatch » élégante affiche un cadran blanc à la texture gaufrée, avec des aiguilles heures et minutes en forme de glaive et une trotteuse centrale avec terminaison rouge luminescentes. Pour une parfaite symétrie, la date est placée à 6h dans un discret guichet. Cette référence 290.8.60 est habillée d’un bracelet en acier intégré, lui donnant ce coté sport-chic qu’on adore tant sur ce modèle !
Pour finir, du côté mécanique, on retrouve le calibre automatique JLC 960R qui a animé un grand nombre de modèle sport au sein de la Manufacture dans les années 2000. Il offre une quarantaine d’heures de réserve de marche.
Le package
Cette Reverso Gran’Sport est en excellent état. Elle vous sera livrée Full Set avec son certificat datée de 2005. Elle a été authentifiée et contrôlée par nos horlogers et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
- Jaeger-LeCoultre
-
Référence
- 290.8.60
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Reverso - Jaeger-LeCoultre
-
Année de lancement
- 1998
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
-
50 m
50 m - 5 ATM : La montre ne peut pas être portée sous l'eau ni pour nager ni pour se doucher. Au risque d'abîmer le mécanisme et de voir apparaître de la buée à l'intérieur du cadran.
-
Diamètre
- 43 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- JLC 960R
-
Réserve de marche
- 42 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Nom
- Gran Sport
- Forme de boîte
- Tonneau
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
-
50 m
50 m - 5 ATM : La montre ne peut pas être portée sous l'eau ni pour nager ni pour se doucher. Au risque d'abîmer le mécanisme et de voir apparaître de la buée à l'intérieur du cadran.
- Diamètre
- 43 mm
- Longueur
- 43 mm
- Largeur
- 27 mm
- Epaisseur
- 10 mm
- Option de boite
- Fond plein, Gravure possible, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Simple, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Gaufré
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Chiffres arabes, Noirs
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Luminova
- Aiguilles
- Aiguilles Glaives, Noire, Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- JLC 960R
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 31 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 42 heures
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Poli, Maille 5 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Fermoir papillon à poussoirs
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Stickers d'origine
- 2005
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.