Cette Submariner 9411/0 partage le même nom que sa grande sœur, en y ajoutant son propre ADN : un cadran avec index carrés, des aiguilles "Snowflake" et un insert bleu.
Le pitch
À partir de 1969 commence la seconde ère de l’histoire des TUDOR Submariner. Elle durera jusqu’à 1999, date de leur dernière apparition au catalogue. Si les bases générales du modèles ont été posées par la série des 7900, ce dernier ne stoppe pas son évolution pour autant. D'un point de vue technique, les mouvements utilisés jusqu’alors sont remplacés par des mouvements automatiques ETA. Sur le plan esthétique, la TUDOR "Submariner" propose un nouveau visage dès 1969. Développé pour les besoins spécifiques de la plongée, il est caractérisé par des cadrans inédits à index carrés et aiguilles de même forme, connues des collectionneurs sous le nom de « Snowflake ». Il y restera jusqu’en 1981.
Au total, de 1969 à 1999, ce sont plus de 20 références différentes avec de nombreuses variations, conservant les caractéristiques principales propres aux TUDOR Submariner, seront produites. Mais celles qui nous intéresse aujourd’hui sont les références 9401/0 et 9411/0.
C’est dans le milieu des années 70, que les Tudor Submariner références 9401/0 et 9411/0 ont été introduites, pour succéder aux références 7016 et 7021. Ces deux modèles accueillent les calibre ETA 2776 (sans date) et et ETA 2784 (avec date), des mouvements plus performants permettant notamment un réglage de l’heure plus fin grâce à une fonction d’arrêt de l’aiguille des secondes.
Plusieurs combinaisons de cadrans et de lunettes sont disponibles sur ces références :Cadan bleu ou noir, aiguilles « Snowflake » ou « Mercedes », avec leurs lunettes respectives bleues ou noires. Les bracelets proposés avec ces références sont au nombre de deux : un Rolex Oyster, référence 7836/0, à maillons pliés avec une boucle déployante classique et un Rolex Oyster, référence 9315/0, qui se trouve être le même bracelet mais avec une boucle déployante de type « Fliplock » un système de lames de rallonge permettant d’agrandir le bracelet pour l’ajuster sur une combinaison de plongée. Le diamètre de la montre reste de 39 mm et les lignes du boîtier ne changent pas, avec toujours un fond de boîte signé Rolex.
Choisie par la Marine Nationale
La référence 9401 reste la plus célèbre montre de plongée TUDOR utilisée par la Marine Nationale, avec sa fameuse combinaison : cadran / insert bleu et ses aiguilles « snowflake » cette configuration fut la plus retenue par le Marine Nationale car elle propose une lisibilité Optimale. Ce modèle restera en production et sera livré à la Marine nationale jusque dans les années 80. Son utilisation, elle, s’étendra jusque dans le courant des années 2000, à l’école de plongée de la Marine nationale notamment ou chez les nageurs de combat. Bien qu’officiellement décommissionnée depuis une quinzaine d’année, on peut parfois encore l’apercevoir aujourd’hui au poignet de réservistes.
Faisons connaissance
La pièce que nous vous proposons aujourd’hui est une version « Submariner Date » référence 94110 configuration bleue. La montre s’est superbement patinée, avec une lunette qui s’est décolorée avec le temps. Toutes ses pièces sont d’origine, et on retrouve un bracelet référence 7836/0. La seule chose qui a été changée est la perle luminescente de la lunette, qui a été remplacée pour une perle Luminova.
Le package
Cette Tudor est dans un très bel état ! Pour la petite histoire, cette pièce a été produite en 1976/1977 et a été vendue au sein de notre boutique Millaud de Rouen en 1978. Son propriétaire l’a gardé une quarantaine d’année avant de nous la céder. Cette montre sort de service d'entretien, et vous sera livrée, avec son écrin, son certificat de garantie ainsi que son manuel Tudor. De plus, elle sera accompagnée de sa carte d’authentification Watch Certificate.
Watch Certificate
Pour une transparence totale, cette Tudor 9411/0 est accompagnée d’un Watch Certificate, le passeport de la montre. C'est un document signé par nos spécialistes et par un expert indépendant reconnu au niveau européen et infalsifiable. Il prend la forme d’une carte en acier délivrée lors de l’achat de cette montre. Cette carte permet d’accéder à tout moment à un certificat détaillé avec 53 points de contrôle et des photos haute définition réalisées dans notre atelier horloger.
Cliquez-ici pour accéder au Watch Certificate de cette montre
Caractéristiques
-
Marque
- Rolex
-
Référence
- 9411/0
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Prince Oysterdate
-
Année de lancement
- 1973
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 200 m
-
Diamètre
- 40 mm
-
Qualité du verre
- Biseauté, Bombé, Plexiglas
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- ETA 2784
-
Réserve de marche
- 45 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Nom
- Snowflake
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 200 m
- Diamètre
- 40 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Gravure possible, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Acier
- Qualité du verre
- Biseauté, Bombé, Plexiglas
- Lunette
- Plongée, Tournante
- Couleur de la lunette
- Bleu
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Bleu
- Index
- Tritium
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Aiguilles Snowflake
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- ETA 2784
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 25 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 45 heures
- Référence du bracelet
- 7836/380
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Maille 3 rangs, Maillons pliés
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Déployante simple
- Entrecorne
- 20
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni
- Date de mise en circulation
- 1978
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Excellent
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.