Cette plongeuse Omega pas comme les autres est une pièce prisée des collectionneurs malgré sa production très courte. Le modèle présenté ici est un modèle original des années 1970's
La petite histoire
Qui mieux qu’Omega pour nous résumer l’histoire de cette référence 166.0177 si particulière ?
« Dans les années 1960 et 1970, Omega a produit certaines des plus belles montres sous-marines. Si le titre « Seamaster Professional » a orné de nombreuses montres de plongée de légende, les surnoms ont toujours fait partie de l’héritage de la marque : la Seamaster 300, la Seamaster 600 « PloProf », pour « PLOngeur PROfessionnel », la Seamaster 1000, surnommée « Grande » en raison de sa forme et de son étanchéité à 1 000 mètres, jusqu’au chronographe Seamaster Automatic 120M « Big Blue ». Si ces modèles sont pour la plupart équipés du boîtier ovale signature Omega de la ligne « pilote », l’un des plus illustres membres de cette lignée arbore un boîtier étonnamment anguleux : la Seamaster 200, surnommée « SHOM » par les collectionneurs. Lancé sous la référence 166.0177, ce modèle entraîné par le calibre Omega 1012 a fait ses débuts au salon Baselworld de 1973. Outre son boîtier fabriqué d’un seul bloc d’acier suédois par Piquerez, il était équipé d’un cadran noir avec index haute visibilité, d’aiguilles glaive et affichait une étanchéité à 200 mètres, rappelée sur le cadran.
Très prisé des plongeurs, le modèle a reçu six ans plus tard, vers 1979, un nouveau surnom. Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), une institution gouvernementale française consacrée à l’étude des océans et à la publication des cartes maritimes, avait fait connaître son intérêt pour les montres de plongée. Le SHOM était si compétent que l’organisme avait aussi été chargé d’homologuer les différents équipements utilisés par toutes les entités et institutions maritimes françaises. Après étude du marché, et sans doute pour adhérer à un cahier des charges très précis, le SHOMil a contacté Omega dans le but d’acquérir la Seamaster 200. La Maison a directement livré au service un lot de montres à utiliser pour ses missions officielles. Les montres ont été signées et gravées de la mention « SHOM » sur le fond du boîtier pour les distinguer des modèles classiques vendus sur le marché à l’époque. Ainsi naquit la Seamaster « SHOM ».
Mais la popularité du modèle va encore plus loin : après sa sélection par le SHOM, la Seamaster 200 a également été adoptée par la Marine nationale française et un autre lot de montres a été fourni aux unités de plongeurs militaires. Comme toutes les montres homologuées par les institutions gouvernementales, elles portaient la mention « MN 79 », gravée sur le fond. Une reconnaissance datée et signée par la Marine française qui offre à la Seamaster 200 un nouveau tremplin vers la célébrité. »
Faisons connaissance
Il existe deux modèles de Seamaster 200 "SHOM" : l’originale des années 70, produite à environ 12 000 exemplaires et d’autres surnommées « Watch&Co », assemblées avec des pièces de service après-vente Omega dans le but de ressembler à l’originale. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est une « vraie » SHOM des années 1970 !
Reconnaissable avec son boîtier anguleux monobloc réalisé par Piquerez en acier Suédois, cette montre de 42 mm coche toutes les cases de la toolwatch : un cadran noir mat ultra lisible avec ses index tritium, de larges aiguilles glaives, une lunette de plongée en acrylique, un bracelet maille « Shark » et un logo avec plongeur gravé sur le fond de boite !
Cette montre est animée par le calibre Omega 1012, proposant une date rapide dans les deux sens et une réserve de marche de 42 heures. La montre est dans un bel état, avec des angles bien visibles, mais présente une rayure sur le verre.
Le package
Cette Omega en très bel état vous sera livrée avec un écrin LEPAGE et son Watch Certificate Black. Cette montre de collection a été authentifiée et contrôlée par nos horlogers et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Watch Certificate
Pour une transparence totale, cette Seamaster 200 « SHOM » est accompagnée d’un Watch Certificate, le passeport de la montre. C'est un document signé par nos spécialistes et par un expert indépendant reconnu au niveau européen et infalsifiable. Il prend la forme d’une carte en acier délivrée lors de l’achat de cette montre. Cette carte permet d’accéder à tout moment à un certificat détaillé avec 53 points de contrôle et des photos haute définition réalisées dans notre atelier horloger.
Cliquez-ici pour accéder au Watch Certificate de cette montre
Le mot d’un expert Omega
« Magnifique Omega Seamaster 200 dite SHOM des années 1970. Cette montre est originale et ne sort pas des usines Watch&Co. Elle est passée entre les mains des ateliers Omega, sûrement dans les années 1980, d’où son tritium qui n’a pas eu le temps de s’altérer. Lors de ce service, le cadran, les aiguilles ainsi que la lunette ont été changés avec des pièces de service Omega. Cette montre reste rare, 95% des modèles présents sur le marché aujourd’hui sont des réassemblages. Elle est chargée d’histoire et on peut aujourd’hui dire que c’est une véritable toolwatch. »
Caractéristiques
-
Marque
- Omega
-
Référence
- 166.0177
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Seamaster - Omega
-
Année de lancement
- 1974
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 200 m
-
Diamètre
- 42 mm
-
Qualité du verre
- Plexiglas
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Omega 1012
-
Réserve de marche
- 42 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Autre
- Nom
- SHOM
- Forme de boîte
- Octogonale, Monobloc
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Etanchéité
- 200 m
- Diamètre
- 42 mm
- Epaisseur
- 13 mm
- Entre-cornes
- 22 mm
- Poids
- 92 g
- Option de boite
- Fond gravé, Fond vissé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Acier
- Qualité du verre
- Plexiglas
- Lunette
- Plongée, Tournante
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Acrylique
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, Tritium
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Aiguilles Glaives
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Omega 1012
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 23 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 42 heures
- Référence du bracelet
- 1247/237
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Bracelet mesh
- Couleur du bracelet
- Acier
- Entrecorne
- 22
- Ecrin original
- Non - Autre écrin fourni
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Non
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Très bon
-
18/11/2024Excellent delivery: fast, secure and nicely wrapped gift paper!
-
17/11/2024Excellent accueil
-
16/11/2024Présentation de la montre CVG très claires Disponibilités
-
16/11/2024Emballage soigné, expédition rapide, bonne communication téléphonique avec renseignements précis. Je suis très satisfait !